Etat Critique

Pour l’anniversaire de ma mÔman, je l’ai emmené hier voir la pièce Etat Critique au théatre Fontaine avec Gérard Jugnot dans le rôle principal. Il joue le rôle de Charles Augustin Sainte-Beuve, qui est un critique redouté du 19ème siècle. J’ai été espoustouflé par le jeu de Jugnot, je ne m’attendais pas à autant de justesse et de brio dans son interprétation, il est plus qu’excellent !!

Sainte-Beuve est un écrivain médiocre, qui commence sans finir des études de médecine, est chouchouté par sa mère, fréquente Victor et Adèle Hugo, s’essaie sans succès à la poésie, et devient surtout connu pour ses critiques littéraires. Il devient finalement l’amant d’Adèle, et je viens de lire qu’il est même entré à l’Académie Française.

La pièce décrit son intrigue amoureuse avec Adèle. Jugnot joue terriblement bien la médiocrité de son personnage sincèrement épris d’Adèle, jaloux du talent d’Hugo et neurasthénique quant à l’examen de sa propre situation. Le texte est tour à tour drôle ou pathétique, avec des pointes de cynisme qui tourne autour du cul vraiment drôles, et des moments plus tristes où on ressent la détresse de Sainte-Beuve.

Etat Critique

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages