Matrix Reloaded

J’avais lu tant de critiques négatives que j’ai trouvé ça bien, ouai ouai, vraiment pas mal.
Je crois qu’on peut me servir le plus terrible et alambiqué des scénarii tant que c’est bien expliqué et présenté, je n’ai besoin de rien d’autre pour y adhérer. Après tout c’est de la SF !

Donc je passe sur les passages prophétiques de Morpheus qui est toujours autant plannant quand on lui demande de faire son sermon. Les monologues et explication de texte pour aider à faire passer la pilulle (rouge) sont toujours du même acabit, un peu long mais pas complètement indigeste quand on veut faire l’effort de comprendre de quoi il en retourne.

Les effets spéciaux en mettent évidemment plein la vue. C’est bien, mais forcément ça rend critique quant à la qualité intrinsèque de certains… Les combats sont toujours aussi bien orchestrés et l’on m’avait dit que c’était un peu long. Et bien, je ne trouve pas spécialement.
Le passage made in France est à la fois ridicule et désopilant. Mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimé la manière dont ils ont choisi d’expliquer la matrice et ses protagonistes.

Je ne peux pas m’empêcher de penser à Tron avec l’anthropomorphisme qui irrigue la matrice, de la même manière que dans Tron on avait personnifié les programmes, virus, Microprocesseur et autres composants intégrés. Et je trouve que c’est un excellent levier pour le scenario du film. Une fois qu’on accepte cela, on comprend mieux les rôles « informatiques » (et leurs analogies mais peut-être seuls les geeks ont capté !) de l’Oracle, du Maître des clefs, de l’Architecte, de l’agent Smith et au fond aussi, de Néo. De même les portes en tant qu’entrée/sortie (ouai forcément ça rime avec DMA et IRQ mouarf mouarf) c’est pas mal même s’ils l’ont ehontément copié à Monsters Inc. !!! :mrgreen:

Donc j’ai pas mal adhéré au film, même j’ai un peu virtuellement fumé ! C’est évidemment un gros film d’action comme on aime chez nous en amérique, mais pour en saisir les subtilités, je crois que comme pour le permier opus, c’est un peu plus délicat.

Matrix Reloaded

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages