Bienvenue au club

Jonathan Coe est vraiment un de mes auteurs favoris, aussi j’ai jubilé en apprenant qu’il sortait un nouvel opus. Je suis opportunément tombé dessus en flânant à l’Arbre-à-lettres, la librairie où je traine allègrement à deux pas de chez M@nu, et je l’ai donc tout de suite acheté. J’ai fait durer le suplice en terminant d’abord un autre bouquin et puis je l’ai lu… et terminé !

C’est un excellent bouquin. Apparemment, il est en deux tomes, et en effet la fin laisse la place à un autre bouquin, même si l’intrigue majeure de celui-ci se suffit à elle-même. Il s’agit d’une sorte de saga entre plusieurs personnages qui se cotoient pendant leur jeunesse et adolescence dans les années 70 en angleterre. C’est donc le récit de quelques personnages comme Coe sait admirablement les brosser, avec beaucoup d’acuité, d’ironie et de virtuosité. Il change de personnage et de point de vue avec une incroyable fluidité. Ces protagonistes ce croisent, s’aiment, se bousculent et tentent de trouver leur place dans la société anglaise bien lointaine de celle que nous connaissons… l’angleterre qui voit émerger Thatcher, celle des Clash et du Punk, des grèves massives et des répressions musclées, et aussi du malaise politique lié à l’Irlande.

L’auteur fait autant passer cette atmosphère, parfois délétère, qu’un récit enlevé et pêchu qui nous transporte dans une époque où tout était un peu possible et fou. Mais après tout, c’est aussi l’apanage universel des jeunes de tout temps. Et surtout, quelle fabuleuse écriture et sens du récit… c’est dingue à quel point j’ai du plaisir à le lire (traduit en français… shame on me !).

Ce mec, Jonathan Coe, est brillant ! Vite la suite !!

Bienvenue au Club - Jonathan Coe

5 Commentaires

  1. Moi aussi je suis entrain de lire « Bienvenue au club » de J.Coe et j’ai beaucoup de mal à devoir m »arreter. Je suis rentré dans le livre, dans la vie de Benjamin, Philip … J’adore j’adore … Je ne l’ai pas fini et j’attend déjà la suite !

  2. 100% d’accord avec toi (vous). la suite, « Le cercle fermé » parlera des années 90 je crois, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner sur une époque que -perso – j’ai bien plus connue !

    bonne lecture, Matoo-lis beaucoup !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages