Légende coriace

J’ai encore entendu hier à la télé un journaliste (sur canal+) scander que « la grande muraille de Chine est la seule construction humaine visible de l’espace, et notamment de la lune ».

Ayant fait un petit sondage autour de moi, je réalise que c’est une légende persistante et que pas mal de gens en sont persuadés. En fait, c’est faux, c’est tout à fait faux. On ne voit strictement rien des constructions de l’humanité quand on regarde la planète bleue de la lune.

Enfin je suppose que je crois encore moi aussi à un tas de légendes urbaines aussi éhontées !

12 Commentaires

  1. Tuot ce qu’on peut voir depuis le ciel c’est, par temps clair, l’étendu des mégalopôles, parce que cela génère de la lumière la nuit.
    Pour la muraille, il faudrait qu’elle soit bigrement plus large qu’elle ne l’est.
    Rappelons nos que les journalistes n’ont pas une formation adéquate pour parler de tout et de n’mporte quoi. Certains le savent, d’autres non. Archétype : François de C., monsieur je-sais-tout mieux que mes invités spécialistes…

  2. Attention à l’altitude et l’echelle Matoo! A 800km d’altitude elle est visible (Spot la voit très bien) les astronautes aussi. A 36000Km je ne sais pas. Depuis la lune, ta source semble dire que non. Mais tu est allé voir? :ok: je sors… ;)

  3. McM tu parles du laser ? bah je sais pas si on la voit de l’espace mais je sais qu’au bout de 23 miles de distance le laser beam on le voit plus de la terre et çà je le sais je l ai fait
    alors que pour la muraille de chine je sais pas euh je suis pas fan des voyages dans l’espace lol

  4. Bon ben pour préciser, il faudrait parler d’orbite, et comme j’aime pas avoir tord (non mais, j’suis un grand scientifique des fois), ben depuis la lune on ne voit pô grand chose de la terre, un peu comme on voit la lune depuis la terre, ce qui ne nous aide pas beaucoup !

  5. Et les touristes! La grande muraille, c’est des tas de touristes dessus! Du coup, les pierres sont cachés par les pieds, les sacs, les parapluies, les stands de cartes postales.
    (je suis déjà sorti, si on me cherche…)

  6. Il y a encore pire comme légende urbaine, par exemple le fait qu’un homme aie pu marché sur la Lune
    ben tiens sûrement ! y avait qu’à y aller et revenir
    et plein de gens y croient
    incroyable

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages