Comme un détail vu de loin

Il s’agit de l’exposition de photographies de Cuba et du Chili que je suis allé voir avec Diego, jeudi soir.

L’endroit est très chouette, vraiment spacieux et aéré bien que tout en longueur, il y a vraiment de quoi mettre en valeur beaucoup de pièces et faire suivre un cheminement et une vraie histoire à un visiteur.

Le photographe, Alexandre Mostras, expose des photos qui pourraient être de simples images de vacances, mais qui prennent une autre dimension par leur taille justement, mais aussi par les sujets et surtout l’oeil bien spécifique de l’artiste. Ce sont des images de vacances par le fait que sur chaque cliché, il a mis en surimpression la marque du film et comme les encoches d’une véritable pellicule, ce qui donne l’impression d’une série de photos semblablement à un film continu et qui nous entraîne pour un voyage en Amérique du sud.

Les sujets sont aussi bien naturels que sociaux ou bien même purement urbains (encore une fois comme un témoignage de vacances), et ils ont de particulier l’omniprésence de l’homme dans son environnement ainsi qu’une distance de la scène qui permet de saisir à la fois la globalité et le détail (d’où le titre de l’expo). Enfin, certaines photos sont d’une beauté simple et désincarnée qui m’a beaucoup touché, et quelques images en montrant des scènes clefs de la vie quotidienne évoquent une multitude d’idées et de sensations.

Comme un détail vu de loin - Alexandre Mostras

Comme un détail vu de loin - Alexandre Mostras

Comme un détail vu de loin - Alexandre Mostras

Comme un détail vu de loin - Alexandre Mostras

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Merci d’être passé au vernissage.
    Quelques précision sur la particularité des images d’Alexandre Mostras:
    Il s’agit d’un travail avec de la pellicule argentique en couleur que le photographe a adapté à l’appareil photo pour permettre d’imprimer sur la totalité de la pellicule; Il ne s’agit pas d’un montage photoshop où les perforations de la pellicule auraient été rajoutées. La revendication du support est une composante essentielle du travail d’Alexandre Mostras.
    Nous serions très heureux de pouvoir vous rencontrer ce week-end, à l’occasion des signatures que nous organisons à l4espace Beaurepaire, durant l’exposition:
    samedi 25 Oct: signature de « Chili, les routes de la mémoire » de patrick zachmann et  » Chili, 11 Septembre 1973, la Démocratie assassinée » en présence de José Maldavsky et Patrick zachmann- de 16h00 à 18h00
    Dimanche 26 octobre: Signature de  » Cuba, en attendant l’année prochaine » de Marc Trillard et Philippe Giraud- De 17h00 à 19h00

    A très vite,
    Christelle Leroux
    06 81 48 90 51

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages