LA date clef du XXème siècle…

Hier soir (puisqu’il est minuit passé…), je reviens en fait du ciné, suivi d’un resto avec Nabil et Cédric. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie et le resto japonais était vraiment très bon. En fait, cela contre toute attente, car j’avais un peu d’appréhension sur cet endroit qui est un minuscule couloir entre l’Open et le Cox, et donc un vrai pétasse-land.

Nabil, mon Morphéus à moi, a encore posé une question ésotérique et philosophique dont il a le seul le secret. Je devais être en train de piailler sur un quelconque sujet comme les mecs ou bien les mecs (en fait on parlait des pauvres poules élevées en batterie tellement moches qu’on les met dans les boites de couscous, si si si je vous jure Marie-Thérèse !), et Nab a demandé de but en blanc : « C’est quoi pour vous la date ou l’événement clef du 20ème siècle ? ».

What if the prophecy was true ?

Aheumm… Cela demande une minute de réflexion…. C’est fou parce que plus les événements sont proches et plus c’est difficile de choisir, tandis que si on me demandait cela pour le 15ème siècle, j’aurais plus de facilité à répondre du tac au tac : la découverte de l’Amérique en 1492.

J’ai essayé de me repasser comme ça, instinctivement, les éléments clefs du siècle dernier (j’ai un mal fou à appeler le 20ème siècle, le siècle dernier et à réaliser que nous sommes bien au 21ème !!). Bon en gros, les premières choses qui me viennent en tête ce sont les deux guerres mondiales… Einstein et la maîtrise de l’atome… les antibiotiques avec Fleming en 1945… Sinon d’un point de vue purement politique, ce sont des faits proches qui me touchent le plus, je citerais par exemple mai 68 ou surtout la chute du mur de Berlin en 1989. C’est excessivement rude de faire la part des choses entre des faits politiques, sociaux ou scientifiques.

Mais Matoo ne serait pas Matoo si je n’avais pas répondu le plus sérieusement du monde : « Sans hésitation, la date charnière du 20ème siècle c’est le 27 juin 1969, la Révolte de Stonewall ». :langue: Bon, d’un certain point de vue, ce n’est pas du tout une ineptie. J’ai ensuite donné mon opinion véritable, et plus globalement je me suis mis d’accord avec moi-même pour une date funeste et lourde de symbole, une date qui marque un tournant pour l’humanité : le 6 août 1945, la bombe d’Hiroshima. Ouai, je pense que cela induit des changements incroyables qui ont influencé le monde entier. L’humanité a supprimé des centaines de milliers de vies (en a irradié autant) grâce à une arme atomique, les pays du globe ont ensuite concouru pour se la procurer et jouer à ce fabuleux jeu de la dissuasion. Une preuve de barbarie hallucinante dont l’objectif était de finir la guerre au plus vite [sic]. :hum:

Pour Cédric, c’est la guerre de 14-18, et en effet ce conflit a aussi changé le monde… Nabil était surpris de nos réponses pessimistes puisqu’il considère que c’est plutôt le premier homme sur la lune en 1969. C’est pas mal aussi comme réponse, dans le genre « constructif » ! Cette première est un fort symbole pour l’humanité et une victoire des amerloques contre les méchants russes. Je me dis que la découverte des antibiotiques est aussi un élément clef… mais à vrai dire, l’ordinateur aussi !!

Et vous c’est quoi ?

29 Commentaires

  1. Moi ma date du 20ème siècle serait sans doute le naufrage du Titanic le 15 Avril 1912. Cela peut faire sourire mais je crois que c’est à cette date que nous sommes entrés dans le 20ème siècle. L’homme a montré ses limites, il ne dépassera pas la nature. La Belle-Epoque prenait fin et annonçait déjà l’entrée dans la guerre. Ce fut je pense une énorme prise de conscience sur le destin des hommes et sur les ambitions. C’est à cette date je crois que les gens ont perdu leurs mentalités « XIXème »… Cela n’engage que moi bien sûr!
    Samuel

  2. P’têtre je suis un optimiste invétéré qui s’ignore, mais… je sais pas la date. C’est le jour, les jours, où le régime sud-africain d’apartheid est tombé.

  3. Comme je suis d’un naturel optimiste, j’aurais tendance à dire que c’est une des trois dates suivantes : 10 décembre 1948, 21 juillet 1969 ou bien 9 novembre 1989. Petit test : arrivez-vous à associer ces dates aux événements qui leur correspondent ? Mais il est vrai que ce sont peut-être (au moins les deux premiers) des importants importants plus sur le plan symbolique que pratique. Réponse : 10 décembre 1948 = déclaration universelle des droits de l’homme (mais j’aurais pu mettre 24 octobre 1945, fondation de l’ONU) ; 21 juillet 1969 = premier pas de l’homme sur la Lune (et le Monsieur l’a dit lui-même : un pas de géant…) ; 9 novembre 1989 = chute du mur de Berlin.
    Je peux être taquin et proposer encore une date, plus difficile à deviner : 7 avril 1969. C’est la date (largement conventionnelle) de la « naissance » d’Internet (publication de la RFC numéro 1).

  4. la date clé est bien sûr celle de ma naissance. forcément pour l’instant ça vous parle pas trop, mais quand je serais devenu le maître du monde on en reparlera. d’ici là, vous feriez mieux d’être dans gentils…

  5. la révolution russe, l’assassinat de kennedy, les accords de yalta… ce ne sont pas des micro-événements non plus

    c’est un siècle dense… c’est dur de trouver une date-clé, c’est même pas possible

  6. seb t es hetero en fait ? non moi le 12 juillet 1998 j’etais allé voir un dessin animé avec ma mére au cinéma c’est dire comment ca me touche cet evenement lol

  7. j’ai une approche personnelle (qui n’interessera personne) et une plus généralistico-humano-socialo-historique. Je choisirais bien la date de création du premier ordinateur dans les années 40. En parallèle avec la révolution liée à l’imprimerie, l’ordi (et tou ce qui en découle dont internet, c’est pour moi la 2ème grande révolution planétaire. Implications scientifiques (dont l’espace), sociales (mondialisation et flux monétaires), militaires (dont les guerres froides ou autres)… yep, ordi+informatique… a new beginning comme ils disent dans StarTreck…

  8. Nabil, toujours dans son idée fixe et néanmoins exaltante du rêve de l’homme dans l’espace :-))
    (ma date du XXe siècle: 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo)

  9. Question ô combien difficile :) et pas si innocente que cela! Cela dépend evidemment de ce que l’on souhaite montrer. Et si quelques dates ont marqué le siècle, l’Histoire est constituée d’une succession d’événements, plus ou moins importants qui nous touchent plus que d’autres. A côté d’événements majeurs (la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec sa cohorte d’abjections et son feu d’artifice final) il y a une foule d’événements mineurs auxquels on ne prête que peu attention. Et pourtant cette chaîne sans fin de détails innombrables fait l’Histoire. Alors Stonewall en est un! En fait chacun voit midi à sa porte. Bon, j’avais prévu un truc long mais restons sobre et optimiste… Faisons court. Pour ma part ce sera le 8 septembre 1966. Live long and prosper!
    ;)

  10. à vous lire, j’aurais cru demander « dis moi qui tu es »
    par exemple : garfieldd
    la 1ère personne à vous envoyer un sms d’anniversaire à 0h01
    parce que votre naissance est l’événement le plus important du siècle et que tatie garfie y a pensé en premier !! ptdr :ppp

    Matoo!!!! correction >>>>>
    What IF the prophecy was true ?

  11. tu as oublié de dire qu’on était allé voir le dernier Kitano et que c’était super bien le numéro de claquettes en tongues.

    sinon vue de loin, le vingtième siècle est une date exceptionnelle en soi, « un tournant pour l’humanité ». du coup répondre à la question de Nabil revient à répondre à la question quelle date du vingtième est-elle la plus typique du vingtième ?

  12. grâce à cédrick je saurais si c’est moi qui tient le chien par la laisse, ou si c’est la laisse qui tient le chien, ou si c’est ma main

    passons aux choses sérieuses : qui veut voir Alien ce soir ?

    ps : cédrick ? quand je vois un escargot sur le chemin, est ec que je vois CET escargot en particulier, ou L’Escargot en général et dans ce cas est-il réel ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages