Les Vikings

Je ne savais pratiquement rien sur les vikings, aussi ce magazine a été une source de renseignement complètement nouvelle pour moi. Je ne me souvenais que vaguement du fait qu’ils avaient découvert le continent américain certainement 500 ans avant Christophe Colomb, et puis aussi qu’ils avaient un peu fait la razzia sur la Grande-Bretagne, et puis jusqu’en Normandie.

Le seul truc rémanent de mes cours de CM1 je crois, c’est cet épisode de la paix de St Clair-sur-Epte où le roi de France, Charles Le Simple, cède au chef des Vikings, Rollon, la Normandie en échange de son allégeance à la couronne. C’est le genre d’histoire que l’instituteur enseigne et qu’on retient, à la manière de Clovis et le vase de Soisson. En effet, Rollon doit baiser le pied du roi en signe de soumission, or ce dernier, par fierté, refuse. Mais poussé par les chevaliers, il s’exécute. Pour ce faire, au lieu de se mettre à genoux, il se saisit du pied du roi et le porte à ses lèvres. Du coup Charles le Simple se retrouve la jambe en l’air, et manque de se péter la gueule. Rollon a comme cela exprimé sa vassalité sans perdre la face. Je ne sais pas si cette histoire est véridique ou rapporté dans des chroniques, ou si c’est simplement une légende…

Ce qui m’a vraiment ébahi, c’est de découvrir toute la zone parcourue par ces navigateurs hors-pairs. En effet, ils ont couvert des Amériques à l’ouest, jusque l’Europe entière, les rivages de la méditerranée, mais aussi toute l’Europe Centrale et les empires byzantins (Constantinople était une cible de choix) et abbassides. En fait, partout où les fleuves s’enfonçaient dans les pays, ils ont pillé à l’aide de leurs incroyables drakkars.

Et voilà, la carte de France avec les cours d’eau empruntés par ces scandinaves, et donc la portée de leurs avancées dans les Royaumes Francs. Incroyable non ?

Carte des invasions vikings en France

Le magazine est assez bien foutu, et on y apprend les différentes sortes de vikings, entre les danois, norvégiens, suédois, finlandais, islandais… et puis les diverses colonisations qui ont été même jusqu’au Groenland. On y apprend surtout avec précision l’organisation sociale de ces peuplades scandinaves, les raisons de leurs pillages en occident, et puis l’importance de la religion chrétienne dans l’unification de ces pays par des monarchies qui ont peiné à rassembler pendant des siècles. Et les mystères de l’écriture runique qui continuent à titiller les chercheurs.

Les Vikings

3 Commentaires

  1. As-tu remarqué mon cher Mat l’étonnante dichotomie entre le nombre hallucinant de commentaires relatifs à ton post sur les séries de nos enfances (dont le mien, qui est admirable), et la maigreur de ceux (celui devrai-je dire) en réponse à ton propos vikinguesque, pourtant fort passionnant ?

    « Est-ce que ce monde est sérieux », pour reprendre les paroles du poéte lot-et-garonno-guatémaltèque Francisco Cabrelito ?

    La gent blogo-pédalienne serait-elle futile ???

    Oh oui, et tant mieux.

  2. Le pire c’est que j’étais vachement content de mon post sur le dernier bouquin que j’ai lu (de Dany Laferrière). Mais il n’y a aucun commentaire !! :gene:
    Mais bon, ça ne m’arrête pas. C’est mon blog à oime que j’ai, et que j’aime ! :mrgreen:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages