Van Helsing

Ce film est indéniablement une sombre merde. Mais bon, une daube acceptable à regarder une fois dans sa vie pour se divertir. Mais surtout, il faut bien se dire que toute ressemblance avec des personnages de bouquins célèbres sont purement fortuites. A la base, je m’attendais à un syncrétisme anecdotique qui amène à sourire, un peu comme dans « La ligue des Gentlemen Extraordinaires », mais là c’est tout simplement un embrouillamini de personnages mythiques perdus dans une trame rapiécées qui laisse passer les courants d’air.

Bon, mais on peut se dire que les effets spéciaux rattrapent le tout ? Allez oui, les loups-garous sont très bien faits, et certains décors valent le coup d’oeil. Mais la profusion d’effets spéciaux certainement très onéreux finit par faire ressembler le film à un spectacle pyrotechnique où le trucage devient l’élément clef eu lieu d’un simple support de l’intrigue. Et du coup, on voit plus les défauts, dont certains qui m’ont vraiment choqués. Par exemple, le Mr Hyde du début est entièrement en image de synthèse (à la Hulk) et est très mal fait, et surtout pas très bien intégré, tandis que les décors de Paris sont relativement ratés (genre un glisser-déposer d’un bout de mur en briques en .bmp pour faire des mosaïques sur les murs de Paname… et une perspective qui bouge avec le point de vue de la caméra…). Ou bien il y a aussi les fonds bleus de certaines scènes qui sont lamentablement achevés avec un détourage minable.

Et le scénario… mein gott, le scénario !!! Alors Van Helsing est une sorte d’agent secret à la James Bond à la solde du Vatican. C’est un soldat de Dieu quoi ! Il parcourt le monde en supprimant les bestioles maléfiques genre des loups-garous, des vampires etc. Il est même aidé par un frère inventeur, une sorte de Q, et le Géo Trouvetou lui refile des gadgets qui déchirent sa mère. Et là, la nouvelle mission consiste à aller défendre une belle gonzesse et son reuf (qu’on présente comme des gravures de mode, avec des photos de book sur parchemins hyper crédibles) qui sont les derniers survivants d’une dynastie qui a juré de détruire Dracula en Transylvanie. Or Dracula est pote avec le Docteur Frankenstein qui doit lui refiler le secret de la vie afin qu’il puisse lui-même enfanter à tire-larigot. Et on va même de Charybde en Scylla lorsqu’on apprend que le frère est devenu un loup-garou, que le monstre de Frankenstein est la clé du mystère de la vie, que Van Helsing est finalement très proche de Dracula mais qu’il n’en a plus le souvenir etc.

Et tout ça, pendant deux heures…

Ouai ben comme j’ai dit, divertissant en quelque sorte…

Van Helsing

12 Commentaires

  1. ARF ! J’y vais ce soir, avec mon homme… Moi, uniquement parce qu’il y a Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuugh Jackman, et lui, parce qu’il a besoin d’un film distrayant (« Strayant! »).
    J’ai commencé à craindre le pire, lorsque j’ai eu, hier soir, une critique enthousiaste d’un ami, qui me soutenait que ca lui avait fait plaisir, un film qu’il arrivait sans peine à suivre et à comprendre, contrairement aux films sans queue ni tête que j’ai pu lui montrer, comme Virgin Suicide, Crash ou Dogville.
    Si un jour, je décide de lui infliger un traumatisme à vie, je l’enfermerai dans une pièce avec une télé qui diffusera l’intégrale de David Lynch :twisted::twisted::twisted::twisted:…

  2. Ouille. J’aime bien les films de ce type… mais là, j’ai un gros doute. En tout pas, pas avec mon copain.
    Déjà qu’il a eu du mal à supporter X-men 1/2 puis Matrix 1/2/3…

  3. J’ai bien aimé, mais il faut avouer que je suis un bon public.
    Donnez-moi de l’action intéressante, et j’y vois un bon divertissement.

    J’avoue que j’attendrais presque la suite pour connaître la raison de l’amnésie de Van Helsing et du pourquoi de son âge…

  4. pour reprendre mes propos laissés sur un autre site :
    je viens juste d’aller le voir, pour ce que tu dis « les fous rires nerveux », moi j’ai pas pu me retenir

    quelle grosse MERDE.. même les effetes speciaux sont pourris..Dans certains films ça passe, mais là,tu te dis qu’ils ont braiment pris les gens pour des demeurés !
    bref,autant de rebondissements que dans un albu mde tintin ,certes, sauf que tintin,quand tu lui mets une pasteque,il s’eenvole pas a 4000m en rebondissant dans 45 murs,voire en les traversant,puis hop il se releve, »ouie,je me suis egratigné »

    franchement, n’y allez surtout pas le voir, regardez vous plutot une k7 des chevaliers du zodiac, c’est beaucoup moins exagéré, je vous jure!

    et surtout, n’allez pas perdre de largent en achetant le dvd, et ne perdez pas de temps : ne le piratez même pas,ça ne vaut pas le coup de gachez un cd vierge !

    une derniere chose : je n’ai pas exagéré : c’est vraiment lamentable, c’est du gâchis total,style « j’ai du fric je fais un film, et je m’en fous si c nul, je balance le fric par les fenetres ».. d’ailleurs, fenetre secrete voila sans doute un bon film a aller voir

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages