Arts de l’Islam au Louvre

On va toujours au Louvre pour voir les mêmes choses, le département égyptien, grec, certaines peintures ou célèbres pièces comme la Joconde ou la victoire de Samothrace (que j’adore d’ailleurs). Malgré la relative déception de Paris – 1400, j’ai réitéré l’expérience d’une exposition temporaire sur les arts islamiques. Je ne connaissais même pas ce département du musée qui est drôlement bien achalandé, et donc temporairement enrichi de 30 pièces d’exception qui viennent du Metropolitan Museum of Art de New York (le fameux MET) qui a la plus belle collection mondiale en la matière.

Encore une fois, il ne faut pas aller voir cette expo pour en connaître plus en matière d’histoire ou de civilisation, rien à voir avec ce peut présenter l’Institut du Monde Arabe en la matière. Mais cela reste une formidable visite et un ébahissement devant quelques fabuleuses pièces d’artisanats et d’arts islamiques : coupelles, lampes, aiguières en métal, ivoires, pierres de roche, bois sculpté, ferronnerie, tapis, émaux etc. de toutes les époques et pays. Les vitrines sont simplement organisées en dynasties, régions et époques.

Il s’agit avant tout de s’émerveiller devant quelques chefs-d’oeuvre, donc c’est ce que j’ai fait. « Oooooh !! Aaaaaah ! ». :mrgreen: Cela confirmant mon admiration et ma fascination pour cette culture et l’histoire arabo-musulmane des 10e-15e siècles.

Coupe XII - XIIIe siècle, bronze, Iran.

4 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages