Fantômes et Samouraïs

Ce bouquin, avec son titre complet : Hanshichi mène l’enquête à Edo, de Kido Okamoto est un recueil de nouvelles qui se passent au Japon dans les années 1850/1860. L’originalité réside dans le fait que ces textes relatent les aventures policières d’un fin limier nippon, Hanshichi, qui a des méthodes de déduction directement inspirées de Sherlock Holmes. Ce personnage de fiction est d’ailleurs apparemment très connu pour cela.

Les nouvelles en elles-mêmes ne sont pas transcendantes, ce sont des résolutions d’intrigues policières un peu alambiquées où Hanshichi, grâce à ses méthodes de déduction, déjoue les plans de malfaiteurs, voleurs, assassins etc. Et souvent en apparence des larcins sont considérés comme l’oeuvre d’esprits vengeurs ou de fantômes, mais (comme Scoubidou lol) il arrive toujours à prouver l’origine humaine des crimes.

Le facteur vraiment intéressant et l’attrait du livre résident beaucoup plus dans la description du contexte des crimes et délits. L’auteur y décrit de manière précise et anecdotique tous les milieux sociaux de cette époque féodale où les samouraïs notamment ont une grande importance. Et il est drôlement fascinant de constater la manière avec laquelle les japonais perçoivent la notion de crime, d’honneur (et le fameux seppuku des samouraïs), de rang social, et la manière dont ils expliquent facilement un phénomène étrange par l’action délibérée d’un revenant. Au final, cette immersion dans la société japonaise de cette époque m’a fait comprendre pas mal de choses sur la société contemporaine, qui est une naturelle évolution de ces schémas ancestraux.

Fantômes et Samouraïs - Kido Okamoto

6 Commentaires

  1. Si tu aimes ce genre de romans policiers qui montrent comment fonctionne ou réagit une autre culture, je te suggère les enquêtes du juge TI, et les romans du Rabin (Je crois que tu connais déjà ces derniers). Robert Van Gulik était (en autre) sinologue, ce qui transparait dans les romans rigoureux, documentés, annotés… J’apprécie beaucoup les enquêtes du juge TI, et je prends plaisir à les relire.

  2. Si je peux conseiller une serie policière vraiment pas mal, ce sont les aventures de freres Gadfael ecrit par Elis Peters. Frere Gadfael est en fait un moine detective de l’abaye de Shrewburry dans l’angleterre moyenne ageuse (au alentour de 1100). Les volumes sont souvent très bien ecrit et l’histoire plutot altente, surtout pour la description des pratiques du moyenne age en ces temps troublés.

    http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-form/171-5442780-4711459

  3. Recommandation aussi aussi pour « Frère Gadfael ». C’est à mon avis plus proche des enquêtes du Rabbin que de celles du Juge TI.

  4. :D je l’ai lu aussi :) j’ai trouvé ca très sympa mais surtout on est plongé dans l’ambiance et on a l’impression de vivre dans le Japon d’avant tant les détails de la vie quotidienne sont bien décrits.
    Pour tout fan du Japon plus que d’enquetes policières je trouve :)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages