Lutèce ou Paris ?

Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi Paris portait ce nom, alors que le nom « Lutèce » me paraissait instinctivement antérieur. Du coup, j’ai fait quelques recherches sur google, et j’ai rapidement trouvé quelques infos qui ont répondu à ma question.

J’utilise notamment assez souvent maintenant l’encyclopédie en ligne de Yahoo!, mais aussi L’encyclopédie Libre « Wikipédia » qui est un projet fantastique. J’ai encore du mal à croire qu’un tel outil fonctionne, mais il faut se rendre à l’évidence, tout n’est peut-être pas aussi pourri que ça au royaume d’Internet.

Donc Wikipédia est un projet mondial qui permet à quiconque de publier des articles sur le sujet qu’il désire, et d’enrichir ainsi pour la gloire une base de connaissances accessible à tous et gratuite. Ce n’est pas tant ce concept qui m’épate, que le fait que ce soit un Wiki avec une administration très succincte. C’est-à-dire que n’importe quel péquenot peut aller contribuer et écrire un article de merde, mais aussi que certains vandales pourraient bel et bien supprimer des écrits ou mettre un boxon pas possible. Or, en l’utilisant de plus en couramment, je me rends compte que non seulement le nombre et la qualité des articles sont exponentiels, mais que les gens corrigent les fautes d’orthographe, et que je n’ai pas réussi à repérer le moindre terrorisme là-dedans.

Peut-être qu’en tant qu’objet culturel, cela intéresse moins les teubés, ou bien que l’estampillage « libre » donne à ce projet des lettres de noblesse et le label « geek » qui le protège naturellement des agressions classiques. Et même les pages qui traitent de Dallas ou Falcon Crest sont très sérieuses ! Je suis même sûr que certains brûlent de compléter cela avec des informations cruciales. :mrgreen:

Et voilà qui répond à mes interrogations sur notre bonne ville de Paris !

Paris est fondée par les Parisii, un peuple Gaulois, entre 250 et 200 avant J.-C. En 52 avant J.-C., lorsque Labienus, lieutenant de Jules César, prend Paris, elle est appelée Lutetia (traduit plus tard en français par Lutèce) par les Romains. Le rôle de capitale de la Gaule est alors dévolu à Lugdunum (Lyon).

[Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris]

Paris prend son nom actuel au IVe siècle et Clovis, Mérovingien et roi des Francs, s’y établit pour en faire sa capitale en 486, suite à sa victoire sur les Romains.

508 : Clovis est consacré consul et Augustus par l’empereur d’orient Anastase tandis que Paris devient la capitale de son royaume. L’ancienne Lutèce, qui a pris le nom de ses habitants gaulois, les Parisii, accède pour la première fois au statut de capitale.

[Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Ier]

16 Commentaires

  1. J’aime beaucoup Wikipedia.
    Quand j’étais petit, l’un de mes passe-temps favoris consistait à lire les pages du dictionnaire au hasard et découvrir les définitions des mots.
    Aujourd’hui je vais sur le site de Wikipedia, et quand je n’ai rien à faire, j’utilise la fonction ‘Random’ pour apprendre de nouvelles choses. On peut dire que je suis devenu accro :->

  2. Tiens une petite question de geek dont je n’ai pas la réponse : savez-vous pourquoi le département de Paris porte le numéro 75 ? J’imagine que ça devait correspondre historiquement à Seine-machin-chose ?

    Bon c’est juste pour ma culture gé ;-) Merci et bisous !

  3. tiseb >>> En fait, cela remonte à 1964 (c’est donc assez récent). Les deux départements de la « Seine » et de « Seine-et-Oise » ont alors été divisés dans les différents département actuels 75, 78, 91, 92, 93, 94 et 95, avec Paris qui garde le numéro 75 :)

  4. Je connaissais pas cette wikipedia, c’est incoyable, il y a même des liens sur les dates, les jours, les mois, les années… :shock: :joker: Thanks to you, Matoo

  5. Oui, c’est génial, Wikipédia. Vous êtes spécialiste dans un domaine ? Partagez votre connaissance et allez écrire quelques lignes sur un mot, un thème, un domaine… Vraiment génial, oui.

    J’avais écrit quelques trucs, d’ailleurs, sur Wikipédia. Je me souviens même d’un épisode à propos d’un utilisateur raëlien qui refusait qu’on parle de « secte » pour l’article « Raëliens ». Un compromis a finalement été trouvé entre tous les utilisateurs pour, d’une part, estampiller un article écrit par l’auteur comme « douteux » (cela apparaît en tête de l’article mais l’article n’est pas supprimé) et, surtout, d’autre part, jouer la parfaite carte de l’objectivité procédurale en précisant la source : soit la commission parlementaire sur les sectes, classifiant les Raëliens comme étant une secte. « La commission parlementaire sur les sectes de 2002 définit les Raëliens comme étant une secte pour telle et telle raison ». Depuis, l’article n’a plus été édité, me semble-t-il.

    En plus, quand on commence à écrire, ça force définitivement à développer un véritable esprit critique sur ses propres écrits et les termes qu’on emploie, dans l’objectivité la plus conciliatrice possible.

    La tendance négative pourrait être de manquer d’esprit tranché. Pourtant, on se rend compte à l’usure que les consensus trouvés entre les différents partis apportent une connaissance neutre, mais néanmoins précise. Bref, il se développe un esprit encyclopédique assez novateur, je trouve, dans cette recherche d’un consensus éclairé et objectif.

    En un mot comme en cent : groovy, quoi ! :rigole:

  6. J’ai souvenir d’avoir lu dans le magazine municipal de Nanterre que les travaux de l’échangeur A86-A14 ont buté sur des vestiges d’une très grande cité, que cette cité pourait bien être l’ancètre de la ville de Paris (démonstration géo-culturelle à l’appui), mais que comme on ne pouvait pas faire passer l’autoroute autre part, il a été décidé de couler une dalle de béton par dessus tout celà, afin de protéger les vestiges et que nos générations futures puissent un jour les « redécouvrir ».
    Le tout en une seule phrase, ouf, faut que j’améliore mon style moi.
    :redface:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages