J’me sens pas belle

Ce film est une excellente surprise. J’y allais surtout pour Marina Foïs qui me fait rire rien que par sa présence, et je m’attendais à une petite comédie légère et facétieuse. En fait, c’est un tout petit peu moins facile que cela, et l’ensemble revêt un vrai charme qui oscille entre bluette et comédie de moeurs avec beaucoup de talent.

Evidemment, il y a Marina Foïs qui en apparence veut se faire sauter par ce collègue un peu nigaud, et ce dernier qui, plus ahuri que jamais, est complètement déphasé de l’attitude qu’elle voudrait lui voir tenir. Mais finalement, le film est un huis clos entre cet homme et cette femme qui paradent chacun de leur manière, et quand il se décide à céder à ses charmes, elle redevient effarouchée et en proie à ses peurs. Femme battante et libérée, femme fragile, homme sensible et délicat, homme égoïste… cette comédie et les comédiens surtout véhiculent toutes les idées classiques sur les trentenaires en crise (jeunes divorcés ou vieux célibataires) mais avec ces retournements de situations et des personnages nuancés, finalement loin de la caricature, qui rend l’histoire et l’intrigue vraiment accrochantes.

Marina Foïs est un peut-être un peu à la limite de ses capacités de comédienne, et je l’ai senti un peu « linéaire » tandis que Julien Boisselier mène de main de maître ce rôle bicéphale. Mais ils sont tous les deux très bons dans ce registre aussi comique que grinçant, quant il s’agit de toucher au bonheur et à sa difficile quête.

J'me sens pas belle

5 Commentaires

  1. D’après ce que j’ai compris, Julien Boisselier est en passe de devenir le nouvel acteur français « bankable ».

    Donc, pour toi, ça vaut le coup d’aller le voir, ce film?

  2. Pas tout à fait d’accord avec toi, je trouve qu’elle donne à Julien la repartie avec brio mais il est vrai que son rôle dans le script est moins fort que celui de son compagnon mâle. Peut-être aurait-elle été plus *a l’aise* s’il s’était agi de théâtre et non de cinéma ?
    Et puis tu as oublié (?) de préciser que Marina y chante (encore) et que, à défaut d’être une victoire de la musique c’est très émouvant. En revanche, son collège et compagnon de jeu qui y danse est vraiment très bien. mais il a toutes les qualités ce Julien Boisselier, plus cet espèce de petit poil sur la langue qui fait son charme *imparfait*

  3. C’est vrai que les moments où elle chante (j’adore les paroles) et où lui se met à danser sont absolument irrésistibles !
    Et Boisselier, oui il est juste assez fragile pour être à la fois touchant et physiquement pas mal du tout… hummm miÂm ! :love:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages