C’était mieux avant ! Ouai c’est ça, t’as raison…

Vendredi soir, plusieurs personnes de la famille étaient invitées à dîner chez Pôpa et Môman. J’ai encore eu droit à des remarques du genre « c’était mieux avant » de mes oncles et tantes. Ces derniers frisent la soixantaine maintenant, et je leur ai fait remarquer qu’ils tenaient donc aujourd’hui les mêmes propos stériles et rétrogrades de feu leurs parents… Paroles d’aïeux qui étaient généreusement vilipendées parce ceux-là même qui les profèrent aujourd’hui.

Et toujours la même rengaine que j’entendais de mes grands-parents aussi … les jeunes sont des gens pas biens du tout, la musique de maintenant c’est de la daube, les films aussi etc. Mais où va-t-on ma pauvre dame, où va-t-on ?!

J’ai donc essayé de prouver par A+B que les générations étaient toutes comme ça, et que les gens en vieillissant trouvent toujours que les jeunes ne sont pas bien et que c’était mieux avant ! Et surtout que « eux » étaient mieux. Et là, j’ai été surpris, j’ai eu droit à :

– « Eh bien oui, c’est vrai. Nos parents disaient déjà cela. Et on a tendance parce qu’on ne comprend pas bien ce qui se passe, à ne voir que le mal » me dit un oncle
– « Bah alors, si vous le savez, pourquoi ne réalisez-vous pas que c’est une vue de l’esprit, et que finalement ce n’est pas vrai » rétorqué-je
– « Ah mais naaaaan, tu comprends pas, c’était VRAIMENT mieux avant !! »

Et là, j’ai cru entendre la musique des blagues de Denisot…

J’ai encore donné l’exemple de choses mieux maintenant, un peu comme je l’avais fait avec mon grand-oncle et ma grande-tante. Mais ça ne les a pas beaucoup impressionnés.

Du coup, j’ai passé le reste de la soirée à dire « c’était mieux avant », dès que je repérais un vieux truc bien naze. :mrgreen: Dans la série, je suis allé jusqu’à leur passer un extrait d’une émission d’ARTE que mon père avait enregistré il y a des années, c’était un Théma sur « Tarzan ». Il y avait des extraits un peu disparates sur ce sujet, et parfois c’était très drôle tant c’était suranné.

Je les ai encodé pour que vous puissiez voir ça ! (fichiers .wmv zippés)

Il y a un extrait du Tarzan des origines, le film muet qui doit dater des années 20, avec une magnifique scène ou Tarzan terrasse le méchant gorille qui en veut à sa belle. Rolololo, il faut voir le gorille qui a du mal à avancer tellement il est obèse, et qui n’est pas très à l’aise avec une liane. Epatant !


Tarzan combat le méchant Gorille (mais ça a pas l'air trop dur)

Et le fin du fin, un truc dont je ne connais pas l’origine, et qui vient de la même émission. Tarzine !!!!! Je l’adore cette jolie blonde sensible et au cri si… bestial ! Xéna la guerrière n’a qu’à bien se tenir ! Et puis, son borborygme de la fin : Agah ! Pétant de rire !


La Fabuleuse tarzine

5 Commentaires

  1. j’adooooooooooooooore… si une femme comme ça existait, je serais hétéro!
    Puis l’espece de bruit bizarre quand elle tourne sur la branche (qui ressemble a une barre fixe) ou encore quand elle tord la queue de ce pauvre petit lion…
    FAN!:love:

  2. En même temps, il serait simpliste de considérer qu’une chose est meilleure si elle est chronologiquement plus récente.

    Si c’était le cas, cela voudrait dire, mathématiquement, qu’on tendrait vers un monde parfait. Il n’y aurait plus qu’à continuer comme ça, et le nombre de problèmes sur Terre baisserait encore et encore, année après année. Ça serait chouette, mais il ne faut pas rêver.

    Si on ne parle que de l’évolution de la société, alors autant nous en remettre aux spécialistes. On a des sociologues, des philosophes qui consacrent leur vie à étudier ça, autant que leur boulot serve à quelque chose. Et qu’est-ce qu’ils disent, eux ? Ben ils sont pessimistes. J’attends encore d’en trouver un qui expliquerait que la société s’améliore, si quelqu’un connaît un nom… je suis preneur. Pour l’instant leurs proses sont plutôt tristes. Lipovetsky nous explique dans « L’ère du vide » que tout est dénué de substance. Finkelkraut, dans « La défaite de la pensée », nous explique que nous sommes devenus une société d’adulescents décérébrés. Baudrillard, quant à lui, va jusqu’à nous dire que la réalité à carrément disparue (c’est-à-dire que les relations sociales sont biaisées par notre exposition constante à la médiatisation d’une symbolique de la réalité ; exemple dans cet article : « Et là, j’ai cru entendre la musique des blagues de Denisot… », la réalité rappelle un symbole médiatique alors que c’est le symbole qui est supposé être dérivé de la réalité).

    C’est sûr que tous les vieux ont tendance à penser que c’était mieux avant. C’est pas pour ça que cette idée ne deviendra jamais vraie. Je peux affirmer que je suis mort, et ce sera faux. Ça fait 28 ans que c’est faux, et ça sera sans doute faux pendant encore des années et même des décennies. Mais à un moment, ça arrêtera d’être faux. Tout ça pour dire qu’il est un peu simpliste de partir du fait que les vieux radotent et de conclure que donc forcément la société est mieux aujourd’hui.

    La société s’est améliorée sur beaucoup de choses, mais malheureusement il n’est pas dit qu’elle soit mieux qu’avant. Les gens ne sont pas forcément plus heureux, ni plus intelligents/cultivés, ni plus libres.

  3. Avant les gens possédaient matériellement moins de choses, mais je sais pas, il me semble qu’on était moins râleur. Ceci dit aujourd’hui c’est pas mal ( et encore mieux demain, j’espère) mais le passé a justement ce charme quand justement on l’a bien connu. C’est une photo qu’on enjolive. Maintenant ça n’existe plus les photos « loupées » avec le tout numérique: c’est bien pratique mais…quand même, c’était mieux avant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages