Cousinages

J’ai reçu un MMS de ma cousine toute à l’heure qui m’apprend que mon petit-cousin, Tristan, a vu le jour le 29 octobre à 3h12, avec une cam-pic de ce dernier à la maternité. Je suis super content de compter un bout de chou de plus dans la famille.

C’est bien un petit-cousin, mais pour moi c’est un peu comme un neveu, car c’est bien le fils de ma cousine, mais c’est un peu comme ma soeur. Je m’explique… Cette cousine, Chrystelle, a son père qui est le frère de ma mère (lien germain classique), mais aussi sa mère qui est la soeur de mon père (moins classique). Autrement dit, nous sommes des cousins mais avec exactement la même ascendance et finalement le même « sang », un peu comme des frères et soeurs. Nous avons les mêmes oncles et tantes, grand-parents, cousins, cousines etc. En plus, nos parents ont habité sur le même palier pendant des années, et elle n’a que neuf mois de moins que moi.

Nous avons quasiment été élevés ensemble et malgré nos différences, nous restons extrêmement liés et affectivement très attachés l’un à l’autre. Depuis quelques temps, nous utilisons pas mal le MMS pour communiquer, elle prend des photos de ma petite-cousine Lauryn avec son portable, et elle me les envoie avec un petit mot. Du coup, je fais de mon mieux moi aussi pour lui répondre à mon tour. On a des vies vraiment différentes, mais tellement en commun « viscéralement », que je ne crois pas que l’on sera un jour séparé. Et c’est aussi ce qui me plait dans les liens familiaux, ce côté inexorable et cet espèce de repère qui se nourrit de l’enfance et des piliers affectifs. Bien sûr, on ne choisit pas sa famille, et chacun fait sa route, et puis, on choisit plutôt ses amis qui sont pour moi une évidente seconde famille. Malgré tout ce que je peux décrier sur ma famille, je sais que je peux compter sur eux, et que ce qui nous lie est un sentiment que je conserverais toute ma vie.

Neuf mois de moins, mais un peu d’avance car elle est mariée et c’est son deuxième enfant ! :mrgreen: Et comme moi, elle est donc d’origine algérienne, allemande, française et portugaise. Elle s’est mariée avec un guadeloupéen qui a des origines indiennes. Oui on fait dans le mélange ethnique chez moi. Leur première fille, Lauryn, est donc une adorable petite métisse qui ressemble à… euuuuh… une inuit ! Elle a de larges pommettes, les yeux presque bridés, la peau lait au café, et la frimousse de ma cousine à tel point que c’en est troublant (la bouche surtout et cette moue singulière). Donc, je me demande bien à quoi Tristan va bien ressembler ! Mais évidemment, il sera beau comme un dieu ! ;-)

Tristan

19 Commentaires

  1. un peu de génétique : un frere recupere 50% du patrimoine de son pere en commun avec sa soeur. idem pour leur mere. Ils ont donc 50% de leur patrimoine genetique en commun

    :joker:Kirlian

    Un double cousin 50% de l’un des parents.Et la encore 50% de de l’autre. Qui (les parents) ont, vu la demo precedente eux meme 50% en commun avec leur frere et soeur.

    Tu as donc 50% de 50% soit 25% de ton patrimoine en commun avec ta cousine.

    Or une de demie soeur c 50% d’un des deux parents. Soit 50% de la moitié du patrimoine genetique. Soit 25%.

    Ca te dit pas deconsiderer ta cousine comme une demie soeur ? Genetiquement, on ne sait pas faire la difference :)

    Bon il est tard chez moi. Je vais au lit, je crois pas que j’ai ete bien clair.

  2. alors là non, kirlian des frères et soeurs ne partagent pas 50% de patrimoine génétique… tout n’est qu’une question de probabilité de la répartition des gènes qui va dans une fratrie de 0% à 100% en gaussienne bien evidemment centrée sur 50%

    Dans le cas précis de Matoo et de sa cousine : nous avons deux cousins qui partagent le même patrimoine génétique de leurs quatre grands parents, tout comme le feraient deux frères et soeurs. La difference tient dans le fait qu’ils non pas les mêmes parents et perdent un « degré » de significativité…

    Leur probabilité de partager les mêmes gènes varie également selon une gaussienne centrée sur 50% mais qui est plus étalée que dans le cas de vrais frères et soeurs (c’est à dire plus de chances de se trouver dans la zone 50% que dans les zones 0 et 100%)

    hummm

    c’est vrai qu’il est tard !
    :boulet:

  3. C’est bon les gars, j’avais bien compris ça ! Arf. Evidemment que je suis plus proche de mon frère, que de mes cousines, mais là c’est plus de la fraternité de coeur et de fait (les liens familiaux identiques). Mais merci de ces précisions ! ;-)

  4. félicitations au nouveau « tonton »(moi,ds la famille,le coté « inexorable »,c’est po vrament ce qui me plait,ms plutot ce qui me donne des angoisses incontrolées lol)

  5. Moi, j’en ai marre des couples qui m’envoient les photos de leurs nouveaux nés. C’est toujours la même rengaine : je dois dire qu’il(elle) mimi, il(elle) ressemble à … Halte à l’adoration du veau d’or !

  6. C Clair, moi les faire part de naissance, je les brule sans ouvrir la carte. C’est annonciateur de couples qui vont nous pomper pendant des mois sur le dernier étron de leur enfant, alors si en plus on est envahi par ce genre de mailing…. ;-)

  7. Mes potes sont pas encore en age d’avoir des gosses(eh ou chui un jeunot:redface:)ms je pense que je serai complètement gaga avec leurs enfants;par contre d’ici peu certains devraient commencer à aller dire oui au maire,et ca,ca risk de me saouler un peu lol(non pas lol en fait)

  8. Mais moi aussi,je n’attends que ca,je continue à laisser des commentaires autoritaires sur le post concerné,mais matoo fait la sourde oreille..DU CUL!!!:pleure:(bon,c vrai,je suis un peu cho en ce moment,ms c pas la seule raison lol ca m’intéresse vraiment)

    Je ne perds pas espoir…allez matoo,un petit effort…:langue:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages