Le secret des poignards volants

Dans la famille « Tigre et Dragon », ce film en est un rejeton bien digne. Ils ont mis la totale dans les costumes, décors et paysages, chorégraphies des combats et souffle poétique du tout. L’effet global est plutôt réussi, même si certains épisodes de mièvrerie ou de préciosité toute chinoise sont un peu mal gérés. On rigole même parfois à certaines scènes quasi-bollywoodienne. Et quelques longueurs aussi viennent alourdir un peu le film sans pour autant servir la poésie des images.

En tout cas, Zhang Ziyi dans le rôle principal est toujours aussi belle et troublante. Les comédiens au global sont aussi assez bons, et l’intrigue nourrit de bons échanges entre eux. L’histoire c’est qu’en des temps lointains et à une époque assez sombre, deux policiers gradés cherchent à détruire un clan de bandits en servant de la fille aveugle du chef. Un des deux capitaines se fait alors passer pour un cavalier errant et essaie de la charmer. Finalement, son coeur succombe réellement au charme de la demoiselle. Mais il y a beaucoup de retournements de situation qui font que les personnages changent pas mal de camps dans la dernière demi-heure du film.

J’ai surtout aimé deux moments assez intenses et différents du film. Au début dans le bordel, à la décoration somptueuse, quand Zhang Ziyi danse avec un costume incroyable et des manches immenses. La chorégraphie est superbe et impressionnante, et il y a une harmonie incroyable entre la tension de la scène, la virtuosité de la danse et le rythme musical. J’ai aussi été fasciné par la scène de poursuite et de combat avec une kyrielle de gardes dans la forêt de bambous, avec les lances qui fusent dans ce décor vert de toute beauté.

Le secret des poignards volants

8 Commentaires

  1. Personellement j’ai vu ce film hier et ça m’a beaucoup déçu. C’est surtout très très très long à mon sens. Dans mon cas le côté trainard m’a tellement énvervé que je n’ai pas trop apprécié le reste.

  2. D’accord avec Tidus. Il est relativement décevant : de trop de longueur, de nombreuses incohérences scénographiques (exemple : jeter une pleine assiette de haricots que l’on voit tomber par terre et pendant qu’elle danse, il n’y a plus rien à terre : par contre oui, cette scène est graphiquement magnifique); sans compter qu’il ne m’a pas fallu attendre trop longtemps après le début pour connaître le véritable rôle de chacun(e) (Ça avait un petit côté Zatoichi de et avec Kitano). Mais ceci étant dit, je retourne le voir en VO demain soir (Peut-être que le chinois arrangera un peu les choses !! :gene: )

  3. J’ai personnellement beaucoup aimé aussi les paysages, costumes, mises en scène, chorégraphies, etc. Mais l’histoire en elle-même, même avec ses successifs rebondissements, ne m’a pas beaucoup plu. Je n’ai pas trop aimé cette romance à l’eau de rose (de bambou ?) rappelant un peu un Roméo et Juliette asiatique.

    J’ai personnellement beaucoup plus aimé Hero, du même réalisateur si je ne m’abuse, où l’histoire était beaucoup plus subtile et recherchée j’ai trouvé.

    Et, même si je ne suis pas certain que ça passe, ??!

  4. Idem que Tidus: j’ai trouvé que c’était long et assez prétentieux. Un film doit d’abord raconter une histoire pour qu’on puisse l’apprécier. Ce film est joli, esthétique, et hélas ennuyeux. Et il faut aussi pouvoir supporter le manque de réalisme des combats et des situation: ca devient ridicule assez vite, quand même !

  5. Je vous vois tous un peu hésitants alors qu’en ce qui me concerne, j’ai vraiment apprécié ce film. De l’action à couper le souffle, une vraie intrigue plutôt prenante (qui rappelle, par ses fausses pistes, celle de Hero) et des décors magnifiques. On y retrouve le côté esthétisant des films asiatiques (qui était aussi très présent dans Hero), poussé à son paroxysme mais loin d’être chiant. Un vrai bonheur !! (sans parler de Zhang Ziyi :love:)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages