Allez, mouche toi dans un Lotus

Dans ma boite, on utilise Lotus comme client-mail (beuuuuurk), et on a des listes prédéfinies correspondant à des groupes de gens. Il y a des listes par service, par immeuble ou par pays par exemple. Et il y a la liste la plus globale qui soit, il suffit de taper un mot-clef du genre : « toute_la_boite », et alors on envoie un mail à tous les employés du groupe… en gros 5000 personnes dans le monde. :mrgreen:

Evidemment, il n’y a quasiment que le Grand Sachem (enfin surtout sa secrétaire, je suppose) et ses lieutenants qui utilisent cette liste pour nous annoncer de merveilleuses nouvelles quelques fois par an. Evidemment, il y a toujours une bécasse pour faire un « reply to all » et répondre à toute la Terre en écrivant une blague à l’expéditeur en pensant qu’il est seul destinataire. D’ailleurs, on a même eu une nana pour essayer de fourguer une place pour un concert de Madonna (pas le dernier, celui d’avant) en envoyant un mail à toute la Terre (Pédégé inclus) et en proposant des enchères (internationales).

Mais cette après-midi, nous avons eu droit au summum… et le gars ne l’a même pas fait exprès. Imaginez un peu… un mec, un petit drôle, a récupéré d’un collègue des ressources humaines un bout de film de la teuf de Noël du département RH. Dans ce film, on voit distinctement les gens à cette fête, un peu pompettes, en train de faire la ronde autour d’une collègue déguisée en Père Noël, et en train de chanter « Petit Papa Noël ». C’est évidemment désopilant, voire plus lorsqu’on aperçoit les responsables RH Groupe et France, main dans la main en train de pousser la chansonnette à moitié ivres et en taquinant le père Noël (ce n’est pas une métaphore sexuelle). :mrgreen:

Le réflexe du plaisantin fut d’en faire profiter ses petits camarades dans un traditionnel mail groupé. Il compose alors une petite épître drolatique avec un titre accrocheur, et proposant de visionner cette vidéo made in TrashTV. Mais pour compléter son effet, il s’est assez senti en goguette pour faire croire à ses camarades qu’il avait mis en copie toute la Terre. Il a donc mis en CC : « toute__la_boite » avec deux underscores pour tromper le serveur de mail.

Là où le joyeux luron a moins eu de flair, c’est que le serveur a correctement interprété le nom de la liste, et qu’il a ainsi envoyé un mail de 25 Mo à tout le groupe avec cette vidéo !!! Non seulement il a envoyé sa blague à toute la boite (dont certains d’un certain département ont du rire jaune, ou même voir rouge), mais en plus il a paralysé une bonne partie des serveurs de mail (qui ont du être rebootés) qui n’ont pas tenu la charge. :langue:

Aux dernières nouvelles, le gars en question était instamment demandé dans le bureau du DRH… J’espère qu’il ne va pas non plus se faire virer, mais ce sera certainement considéré comme une faute. Allez c’est la période des fêtes de fin d’année… un peu d’humour les dirlos ! ;-)

12 Commentaires

  1. Hum MDR… Rahh ce que j’aime te lire c’est toujours, comme tu dis « desopitruc » Dis, y cherchent pas un comptable dans ta boite ? (du moins un stagiaire pour commencer ?) promis j’utiliserai pas le mail pour toute la boite !:pleure::rigole:

  2. :mrgreen: Mort do rire ! Ah bah c’est bien agréable do bon matin une potite anecdocte comme ça… Bon d’accord, il est bientôt 13h… Mais c’est toujours lo matin tant qu’on n’est pas douché, vrai ?

  3. :joker: j’ai fait quelque chose de similaire une fois en fait nous c’est pas lotus mais OE et on doit aller charger un carnet d’adresse commun j’ai donc commis la même chose mais avec les hamster qui chante :mrgreen: :boulet:

  4. ouais enfin fait attention Matoo à ne pas dévoiler trop de choses sur ton entreprise : je ne sais pas si tu as lu dans Libé il y a quelques jours, l’article sur des blogeurs virés pour avoir parlé de certains détails de leur lieu de travail…:boulet:

  5. On a déjà eu droit à une jolie leçon de morale de la part de notre DRH récemment : outil de travail, pour infos importantes ! Potaches et syndicalistes, passez votre chemin !:censure:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages