Coup de foudre à Bollywood

La traduction du titre est encore une fois complètement foirée. En effet, le titre original est « Bride and prejudice » en allusion au roman de Jane Austen « Pride and prejudice » (Orgueil et préjugés), et le film suit en effet de loin le scénario du roman victorien. Cette relation est un élément comique supplémentaire lorsqu’on sait les liens entre l’Inde et la Grande-Bretagne, et qu’on voit le pastiche.

Donc c’est dommage que le titre ne renvoie pas du tout au roman sur lequel son intrigue est basée. On retrouve en effet une famille un peu embarrassée de quatre filles à marier, et on sait à quel point cela est important dans la culture indienne. Et comme dans le roman, le beau, farouche et hautain William Darcy ne s’entend pas du tout avec l’intelligente et rebelle soeur aînée, avant de réciproquement succomber…

Le côté Bollywood est remarquablement adapté à la sauce occidentale pour le rendre un peu plus digeste (moins long et verbeux), tout en en gardant les aspects les plus truculents, exotiques, chatoyants, drôles et tendres à la fois. Ainsi, on retrouve des acteurs et actrices beaux et riches, qui chantent à tous les coins de rue, jouent et surjouent à l’extrême. Et puis, des intrigues amoureuses en veux-tu en voilà, des amours contrariées, des amours entravées par la famille mais qui finissent toujours bien.

Le film est vraiment comique à certains moments et la réalisatrice use des mêmes ressorts que pour « Joue là comme Beckham » que j’avais beaucoup aimé à l’époque. Elle se moque donc des travers des indiens et de la tradition, mais toujours avec gentillesse et affection. Du coup, c’est un film marrant et charmant, un très chouette divertissement qui se laisse facilement regarder.

Coup de foudre à Bollywood

5 Commentaires

  1. Ou a faire rever le Cheikh Salih ibn Fawzan Al-Fawzan…

    …membre du collège des grands oulémas et professeur de l’université Al-Imam (la foi) de Riad, de mettre une catastrophe sur le dos des homos. Selon lui, le tremblement de terre et le raz-de-marée qui ont dévasté l’Asie du Sud sont une punition d’Allah pour l’homosexualité et la fornication dont se sont rendus coupables les résidents et les visiteurs des pays touchés au moment de Noël. «Nous savons que dans ces régions, qui malheureusement existent dans des pays islamiques ou non d’Asie du Sud, et surtout à Noël, la fornication et les perversions sexuelles de tous types sont omniprésentes, a-t-il déclaré lors d’un entretien télévisé, dont la traduction (en anglais) est disponible sur le site du Middle East Media Research Institute, une ONG basée à Washington. C’est arrivé à Noël, quand les fornicateurs et les corrompus du monde entier viennent se livrer à la fornication et à la perversion sexuelle. (…) Pour moi, c’est un signe et une punition qui doivent faire réfléchir les musulmans. Tout ce qui nous reste à faire est de demander pardon. (…) Nous devons combattre la fornication et l’homosexualité.»

    Burps.

  2. Ce genre de discours… Ne vaut même pas qu’on y prête attention (ça ne rime à rien !).
    Ce que j’aime dans « Bride and Prejudice » c’est, comme je m’en suis rendu compte au beau milieu du film, cette façon qu’on a tous, en temps que spectateur, à regarder les images défiler avec un sourire béat. :-)
    Déjà, toi-même, tu réalises que tu souris comme un con, et tu donnes un coup d’oeil à droite, à gauche, tu te retournes, et tu réalises que la « banane » est globale !!! :ok:
    Comme quoi, on a tous besoin de s’évader…

    Et puis bien sur, c’est un amour tellement pur qu’il en est asexué. Même le méchant « bogosse » anglais qui joue les gentil, eh ben il ne se tape personne ! Ca me fait penser à ce titre de moyen-métrage « on s’aime, on se donne la main »:love:. C’est tout à fait l’esprit !
    Et si c’était ça le bonheur ? :boulet:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages