Take a Matoo trip

Je me suis amusé à filmer mon voyage quotidien de Paris à mon boulot à Suresnes. Ainsi, par tranchette de 30 secondes, j’ai réussi à avoir en images l’intégralité de mon trajet. J’ai mis tout cela bout à bout, j’ai accéléré pour que ça colle à la musique que j’avais choisie, et je l’ai collée à la vidéo. Evidemment, la qualité est merdique, mais je trouve que l’effet est marrant (en plus de donner la gerbe). Le plus chiant ce sont les trente secondes, qui se terminent tout le temps au mauvais moment, mais avec une accélération bien vertigineuse, finalement les transitions ne sont pas si mauvaises. Et évidemment, j’ai passé à la trappe les trajets station à station ainsi que les longues marches dans les couloirs aussi rectilignes que mornes.

C’est exactement ce que je vois tous les matins et tous les soirs lorsque j’effectue, comme beaucoup de gens qui bossent, cette transhumance familière. Les gens m’ont pris pour un taré, mais bon ce n’est pas comme si cela me faisait peur. J’essayais de ne pas avoir l’air trop débile, mais c’est forcément difficile lorsqu’on tient son mobile à hauteur des yeux et à bout de bras. Et dans les wagons, j’ai eu droit à quelques regards agressifs, mais il y a un tel consensus dans le mutisme, que personne n’a jamais moufté. :mrgreen:

Ce clip est donc sponsorisé par : la rue Deguerry et l’avenue Parmentier, la ligne 11 du métro parisien, le RER A, le Tramway T2, la rue Chevreul et celle du Parc. ;-)

Le voyage de Matoo Le voyage de Matoo

39 Commentaires

  1. Excellentissime !!
    Ça me rappelle un de mes travaux d’étudiant. Sauf qu’il y a une dizaine d’année, il fallait pas mal de matos pour produire un p’tit film comme ça. Alors que maintnant…
    Vraiment tip top. :pompom:

  2. « Cinq minutes 15 dans la peau de Matoo ». Court-métrage sympa, scénario original, mais faut changer le cameraman j’ai le mal de mer ;-) (PS : Sais-tu que tu risques des poursuites en filmant l’intérieur du métro à l’insu du plein gré de la ratp ? Si si ch’crois que c’est dans le réglement :mrgreen:)

  3. Vraiment, en voyant ça, je comprends mieux l’effet clip qui te prends de temps en temps en sillonant les rues, les couloirs, les escaliers et les rames de métro… Simple et efficace.:ok:

    Nan mais par contre, qu’est-ce que vous trottez les parisiens! C’est ce qui m’avait étourdi quand je suis passé par « chez vous »… trottoir, escaliers, métro, couloir, métro, couloir, escalier trottoir… Erf :mur: Vive l’air libre (et pas que l’air!)

  4. I’ sont où tous les acteurs comme dans le vrai Paris au matin où tout le monde i’ se bouscule dans les couloirs étouffants pour aller au boulot? C’était trop cher? Film à petit budget donc! En tout cas merci Matoo, ça m’a reconnecté avec ‘le Monstre’ de ma naissance du fin fond de mon exil alsacien!:salut:

    A quand le long long métrage?

    Nobu.

  5. :pompom: Bravo ! C’est marrant, on voit les jours où tu as laissé un bout de doigt sur le bas de l’objectif. La synchro image/son est particulièrement réussie. J’aime bien la B.O. : où peut-on se la procurer ? :mrgreen:
    Et sans indiscrétion, ça t’a pris combien de jours pour prendre tous ces -courts- plans ?

  6. Voilà une belle mise en scène de ton post. C’est fascinant. Le rythme images / musique est parfait on s’y croirait! :pompom:
    Encore !!

  7. Gus> Avant-hier pour chez-moi/La Défense, et hier matin pour La Défense-Suresnes. Mon téléphone saturait trop sinon ! :ok: Pour le montage et la sonorisation, j’ai mis ooooh 15 minutes ! :-)

  8. Franchement, 5’11 » de trajet porte à porte, c’est vraiment une chance, surtout à Paris :mrgreen:
    J’ai un commun la portion Auber->La Défense :cool:

    Pour parler maintenant « optimisation fine » (le genre de truc qui fait rire les provinciaux héhé), le changement métro 11/RER A est tellement énorme que tu devrais tenter métro 11/ligne 3 puis ligne 3/RER A peut-être (ce dernier changement est hyper rapide et la 3 est très fréquente le matin) mais ça ajoute (encore) un changement.

  9. Si on m’avait dit, il y a dix ans, qu’on ferait des « courts » avec son téléphone, je n’aurai pas fait d’études :pleure::langue:…
    C’est très réussi : bravo ! :pompom:

  10. Génial comme truc et exotique vu de mon Sherbrooke profond. Au moins ya de la neige ca dépayse moins. Belle idée que je serais curieux de tenter ici mais mettons que ça seait moins beaté ;-)

  11. Génial ! :mrgreen: C’est la qu’on se rend compte que c’est un sportif le matoo: à chaque fois qu’un escalier cotoie un escalator, il prend l’escalier. Ca plus la marche à Châtelet c’est mon sport de la semaine moi :-) A quand matoo au supermarché, à la Poste, en goguette dans le marais ? :salut:

  12. Fabio > Matoo au supermarché, à la Poste, en goguette dans le marais ? Ca viendra juste après Martine va à l’école et Martine en vacances.:boulet:

    Matoo, tu me donnes le droit de toucher tes petites jambes musclées?:roll:

  13. J’allais dire le matoo est un sportif, il prends les escaliers… Mais en fait c’est que pour descendre hein, pour monter tu prends les escalators… Petit joueur va :langue:

  14. Très sympa, comme truc. Ca me fait peur, quand je monterai à Paris pour m’installer quelques années : tous ces escaliers, tous ces couloirs, toutes ces rames avec des gens qui se bousculent, j’ai peuuuuuur, mamaaaaaaan ! :redface: Dis, dis, dis, Matoo, tu m’apprendras à prendre le métro, hein ?

    Sinon, c’est rigolo parce que je pensais faire la même chose pour moi. Non pas avec mon téléphone (car il n’a pas de mode caméra), mais soit avec mon appareil photo (bien que mes 25 minutes de trajet ne risquent pas de rentrer dans une toute petite carte-mémoire), soit avec mon dictaphone numérique (pour enregistrer les horribles bruits de la ville).

    Je pense que je vais faire le machin avec l’appareil photo en mode caméra, ça sera sympa.

    … mais j’attendrai qu’il fasse plus chaud parce que, activer un appareil photo avec des gros gants en polaire, c’est pas la joie ! :mrgreen:

  15. Outre le fait que j’attends toujours d’etre le celibataire du mois (cf. notre discussion au RAID), que je suis un « Gay de categorie A » (cf. ton « post » de la fameuse soiree) et qu’en effet, ca file un peu le mal de mer, je trouve cela tres, tres sympa ce petit film! Ah Matoo… Tu es decidement plein d’imagination. Au fait, pour ton info, chaque fois que qqn. me demande ce que c qu’un blog, je te cite en exemple!… On va faire exploser ta popularité a ce rythme!!

  16. La scène où tu filmes le paysage qui défile à travers la vitre du RER, avec la musique synchro, m’a fait penser au clip de Star Guitar des Chemical Brothers réalisé par Michel Gondry. A voir absolument !!

    Sinon, bravo, c’est magnifique !! :pompom:

  17. Ben dis donc, on voit la fenêtre de mon salon sur ta vidéo. Heureusement j’étais pas à poil dis donc. Tiens moi au courant pour ton prochain essai, je ferai un effort!:mrgreen:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages