WP Pride !

Putain de chiotte de merde, sa mère, sa race, j’y suis arrivé !!!

Ceci est un blog tournant sous WordPress 1.5 avec mon petit layout à oime que j’ai refait. Je voulais encore attendre un peu, et puis comme j’avais du temps, je me suis jeté à l’eau.

Ces logiciels sont géniaux mais c’est vrai que le revers de l’open-source c’est vraiment que les mises à jour restent des manipulations à ne pas donner aux béotiens. En effet, installer from scratch est une démarche vraiment simple et de plus en plus automatisée. Dans ce domaine, WordPress s’installe et se configure en trois minutes top chrono. Mais alors, va faire ton propre design de site ensuite, et essaie de résoudre les problèmes qui surviennent !! Rhaaaa, la mort, sa mère, sa race !!!

J’ai donc bien négocié le virage grâce à un excellent document dont j’ai suivi toutes les indications pas à pas. Mais après il faut réussir à déjouer les petites conneries… Le mec conseillait de conserver les fichiers qu’on avait pas mal modifié, mais dans le fond il ne faut pas faire cela. Il y a toujours de pétouilles de changement qui font qu’il vaut mieux prendre l’installation comme elle vient, et refaire soi-même les minutieuses modifications de code qui allaient bien. Du coup, l’erreur qui apparaissait en tête de blog pendant des heures était due à ma réutilisation de l’ancien fichier vars.php. J’avais la flemme de recopier la liste des smileys, quel teubé alors !

C’est là que les forum et le support sont des acolytes de choix, j’ai rapidement trouvé quelques personnes qui avaient essuyé les plâtres en faisant exactement les mêmes conneries. :mrgreen: Donc je me suis repaluché les changements, mais au moins, c’était nickel.

De la même manière, on nous fait miroiter la possibilité de récupérer son ancien layout, mais j’avais eu vent que c’était quasiment impossible. Et en effet, je ne pense pas que ce soit vraiment faisable. Mais comme je m’étais basé sur le layout « classique » de WordPress, le verdâtre genre mamie est restée dans le placard depuis trois semaines, et que celui-ci a été porté sous la nouvelle version, je suis reparti de là. En effet, j’ai pu reprendre la feuille de style sans rien toucher. Ensuite, j’ai comparé les différences entre mon ancien index, et les divers composants qui constituent le nouveau « style ». Du coup, un par un, j’ai rectifié les header, index, comments, comments popup etc.

J’ai de nouveau changé dans comment-post.php la ligne à la fin qui fait que lorsqu’on poste un commentaire dans une fenêtre en pop-up, ce n’est pas le post entier qui se recharge, mais bien seulement le commentaire. C’est marrant que cette rectification soit encore passé à l’as !

Par contre, je n’ai pas compris pourquoi la liste des favoriblogs merdait comme cela, j’ai bien vu que c’était un problème de css, mais chelou, chelou. Et en regardant de plus près, je me suis rendu compte que la fonction générait des balises H2 pour la classe des titres de sous-catégories de liens. Or, c’est ce que j’utilise pour la date… merde. Cela faisait complètement foirer la barre grise à droite, je ne sais pas si certains l’ont remarqué. Du coup, j’ai supprimé cela dans la fonction même (get_links_list()) dans links.php. Ca a remis les choses d’équerre, mais j’ai peur que maintenant ça fasse merder les autres thèmes ! Il faudra que je me souvienne de cette modif.

Pour la recopie du code anti-spam, a priori, c’est exactement la même manoeuvre, le bonheur ! Les autres plugins se sont aussi installés tout seul… Donc au final, ce fut plutôt une migration sans heurt. Comme d’habitude, il faut seulement s’armer de patience et avoir les idées au clair. Et quelques heures devant soi…

Je peux donc maintenant profiter des petites merveilles qu’offre cette version. Pas grand chose je pense, car la version antérieure convenait déjà terriblement à mes ambitions, mais c’est comme un gadget, il me le fallait ! ;-)

Je tiens seulement à signaler que je ne suis pas un geek. Nan. Chuis même pas informaticien. Bon allez, je vais aller voir quel petits plugins je vais pouvoir rajouter à mon usine à gaz !! Arf.

Merci aux développeurs de tout l’univers qui contribuent avec altruisme à cet outil d’expression qui déchire les chats (c’est juste une expression Laurent !). Je vous fais des bisous (siiiii, c’est obligatoire !). :-)

15 Commentaires

  1. c’est bien pour ça qu’il faut se le coder soi-même son blog :ok: enfin, c’est un jeunot qui parle… :langue:

    Tant qu’on est dans le design, tu n’as aucun moyen de rajouter une couleur de fond (blanc)? chez ceux qui ne touchent pas à leur palette de couleurs windows, il y a bien du blanc en fond. Alors que chez moi avec ma présentation 100% retouchée au bistouri, le fond est beige… du coup, j’imagine que chez pas mal de gens qui retouchent leurs couleurs ton image-titre (par exemple) n’est pas « intégrée » dans la page…

    J’ai l’impression de pas être clair. :hum:

  2. Bon alors pour ‘les balises H2 pour la classe’, je me demande comment j’ai fait pour pouvoir sortir sans… mais la question fondamentale demeure: ‘as tu garde le sidefile dans ton logule?’:gne:
    Ah le jargon des informaticiens… ca leur donne un charme mysterieux, ils en restent impenetrables!
    Nobu :boulet:

  3. OUéé Mattoo ! Moi aussi je suis passé à 1.5 hier. Et c’est bien le merdier. Effectivement, impossible de récupérer son thème s’il est un peu élaboré. J’ai complètement changé de fait. Au revoir les haricots !
    En revanche, pour le spam, je n’ai pas remis le plugin trencaspammer : j’utilise Spam Karma, qui devine tout seul s’il s’agit d’un méchant spammeur ou pas.

  4. Pour les titres h2 tu peux détecter que tu es dans la sidebar en utilisant .menu. Dans ton style.css il suffit d’écrire
    .menu h2 { … } pour les customiser séparément des dates.

  5. Oulala vous avez l’air tous tellement à l’aise avec ces schmurtz de codes et de technicité folle… J’ai vraiment l’impression d’être une daube ambulante dans la blogosphère… :boulet:

  6. Je veux pas dire mais :

    WordPress database error: [Lost connection to MySQL server during query]
    SELECT * FROM b2categories

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/local/apache/htdocs/sites/m/matoo.net/blog/wp-includes/functions.php on line 1060

    WP PRIDE ? :pompom::pompom::pompom::pompom: bist du sicher ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages