Mayday Mayday ! Disque dur en sucette !

Vendredi soir, j’arrive chez moi assez tard après un succulent dîner guyanais préparé avec amûûûûr par le délicieux Julien et son adorable mari (hu hu hu), le tout chez Thomas (en plein Ménilmontant, quartier et appartements vraiment chouettes). J’allume mon ordinateur qui est un peu le centre névralgique de mon appartement : musique, télé, vidéos, internet, photos etc.

Au bout de quelques minutes de manipulation, j’entends un bruit zarbe et inquiétant… le système ralentit et le disque dur se met à jouer les castagnettes. Aaaaaaaaah MCP* qu’est-ce que tu me fais !! Je n’aime pas les disques durs qui jouent des castagnettes, je visualise trop bien la tête de lecture qui bousille les gentils clusters de mon disque en magnifique céramique ! J’imagine surtout mes données en train d’être avalées par ce coup du destin. Ô funeste événement puisque je n’ai pas de sauvegarde ! Non allez, je ne sauvegarde pas mes données, je suis donc seulement doté d’une imbécillité que je dois assumer. :-)

J’éteints mon PC, et je le rallume aussitôt pour découvrir que je ne peux plus booter. Terminé. Donc, je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer quoi que ce soit mais en tout cas, il faut que je me rachète rapidement un disque dur pour faire des tests. Après avoir un peu survolé les offres de récupération de données, je réalise que ce n’est même pas la peine, donc si je n’y arrive pas moi-même, je ferais une croix dessus.

Finalement, la seule chose qui m’importe vraiment, ce sont les photos. Les photos numériques, mais surtout celles faites un peu n’importe comment avec mon appareil à deux balles, de ma fenêtre de mon ancien appartement, du village où nous habitions avec mes parents, de paysages un peu partout… des trucs cons mais des trucs qui comptaient pour moi. Et puis, les déconnades à la webcam avec les potes pendant les maintes beuveries depuis 1998. Bouh…

Allez avec un peu de chance, je vais réussir à récupérer des infos, et puis dans les CD gravés à droite et à gauche, en trouver un ou deux de back up (je me souviens avoir fait ça dans une époque reculée).

Du coup, j’ai passé un week-end complet sans internet, ce qui est déjà assez traumatisant (si si). Mais un week-end sans PC, donc sans mp3, vidéos, dvd, télé, blogs, mails. Wow. Cela faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé (et je n’ai pas eu l’idée d’apporter mon ordi portable du taf), et ce n’était pas bien du tout. Je suis alors resté comme un lion en cage, à ranger mes affaires, faire du ménage, dépoussiérer mon poste avec un lecteur CD (sous mon lit), passer des vieux CD rayés (heu… St Germain, Fat Boy Slim, Sinead O’Connor, Amalia Rodrigues, compil’ de musiques de cinéma et même Céline Dion !!! Yeaaaah !), remplir mes feuilles de sécu, trouilloter et classer mes papiers de banques, impôts, loyer, j’ai lu Télérama, La Recherche, quelques pages de mon bouquin… Bon c’est fini, je fais quoi maintenant ??

Alors j’ai ressorti ma plume à calligraphier avec du beau papier, et j’ai recopié des poèmes de mon anthologie de la poésie que je kiffe trop à donf de ma race. :mrgreen:

Cette pénurie m’a fait comprendre une dépendance plus large que celle liée au web. En effet, pour cette dernière, je connais ma pathologie et je mets la tête dans le sable plutôt que d’essayer d’y remédier. Mais là, en plus de surfer, à chaque fois que j’imaginais une activité, elle était irrémédiablement liée à l’ordinateur. Cela reflète bien mon assuétude profonde mais aussi une tendance un peu plus globale qui fait que nous sommes tous de plus en plus dans la « matrice ».

MSN ou les divers pagers tendent à vraiment remplacer l’usage des téléphones, et même plus puisqu’on peut réellement passer « une bonne soirée à délirer avec des potes sur MSN ». Et c’est vrai que de temps en temps, j’aime bien manger sur le pouce tout en tchatant et en rigolant avec des amis et accointances sur le web, chez moi tranquilou.

Si vous avez des conseils éclairés et avisés pour mon disque dur, je suis preneur. ;-)

*Référence au film culte « Tron » pour les connaisseurs… élégamment traduit en français par Maître Contrôle Principal, mouahahaha !

PS : Merde, ça veut aussi dire que j’ai perdu les photos de mes anciens amants dialachiens, caraméliens, yarpsiens, gayvoxiens, gayattitudiens. Trop dur ! :-)

21 Commentaires

  1. LO-REUR !!!!! Ca m’est arrivé Une seule solution « souryz » (tu connais surement) 64 € pour 1 H. Le gars viens dans la journée…. Mail, photos, textes …tout foutu tu crois…….?
    Compassion assurée
    Bizouxx

  2. Ca, c’est mon cauchemard! Vu que j’ai tout mon boulot dessus… arg! Je te dis m**** pour ton disque dur, en espérant que tu retrouves le maximum de données (voire la totalité, soyons fou!)!:roll:

  3. Bonne chance à toi car en effet c’est le pire du pire, sans sauvegardes régulières.
    Moi le « vieux » pc (3 ans) qui tourne 24h/24 a déjà cramé l’alim, puis le ventilo du processeur …statistiquement vu le MTBF des constructeurs (en gros la durée de vie moyenne) le DD doit mourir bientôt. Je vais de ce pas réactiver une sauvegarde externe, car pour les photos c’est trop triste parfois de perdre certains souvenirs :redface::mrgreen:

  4. tu veux un DD ATA ou S-ATA?
    les western digital à 10000rpm sont pas mal du otute et pour un 80Go tu devrais pas te ruiner…
    le mieux bien sûr étant d’en avoir un deuxième pour faire des ghosts régulièrement…c’est rapide et évite pas mal de tracas m’est avis…
    ‘tain je vais finir pas avoir l’air de m’y connaitre si je continue…gasp!!! :boulet:

  5. au fait attends de jeter ton vieux dd…si seuls les clusters du secteurs de boots sont bousillés c’est assez rapide de récupérer tes données sans aucun frais…enfin je dis ça mais bon tu vois sans doute ce que je veux dire

  6. Ouille, ça c’est la cata! J’ai réussi à en ré-avoir un avec un outil spécifique sur
    disquette à la marque du HD. Il refait la piste de boot du disque dur. Mais moi, le disque était
    totalement vide, c’était moins risqué! S’il a fait vraiment du bruit,il y a de grandes
    chances pour qu’il soit foutu où alors, il faut opérer à coeur ouvert et transférer le
    disque dans un autre boîtier du même modèle. Il fait faire gaffe, j’ai vu des têtes de
    lecture complètement collées sur le disques à cause d’une surchauffe. Dans ces cas là,
    c’est poubelle!

  7. mon disque dur (externe) est tombé en rade une fois, il n’était plus reconnu par le système mais un utilitaire (gratuit) m’a permis de tout récupérer! je te le conseille: pc inspector (www.convar.de).

    bonne(s) chance(s) à toi…

  8. Merci pour vos conseils. Je vais d’abord en effet racheter et installer un DD, mettre celui-ci en slave, et voir si je peux y accéder. Sinon, je pense que ce sera kaput. We’ll see ! ;-)
    Matthieu> Il était en NTFS (et j’avais pas partitionné, je sais c’est con lol).

  9. Si tu veux je peux te passer le logiciel easyrecovery. ça vaut peur etre le coup de faire un essai. Mais si la tete de lecture est vraiment morte y a plus rien à faire à part l’envoyer dans une boite qui l’ouvrira en chambre noire et te facturera 1500 euros :hum:

  10. Il arrive que dans un disque dur, un composant chauffe trop et empêche la tête de lecture de faire correctement son office. Je vais donc de confier mon secret, la façon dont je résouds ce genre de problème quand il arrive à l’un de mes collègues ! Je mets le disque dur au freezer (après avoir placé le switch du disqeu sur escalve), je le relie par un cable assez long à un PC de dépannage et je transfère les données petit à petit vers un second disque dur. Vu qu’il n’a plus trop chaud, le composant n’empêche plus la tête de lecture de bosser et le tour est joué ! Bien entedu le problème peut être tout autre et là aussi j’ai pléthores de solutions débrouille ! Sinon il te reste la solution toute simple de confier ton disque à une société spécialisée dans la récupération de données qui te facturera l’opération pas moins de 3000 euros ! Bon courage et au boulot !

  11. C’est dans ces cas là qu’on apprécie d’être un obsessionel compulsif du backup ;-)
    Bonne chance pour recouvrir les données.
    Bon, moi je retourne bruler quelques galettes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages