Courts et drôles, courts et pathétiques

Avant-hier, juste avant de sortir, j’ai allumé la télé (freebox) et j’ai un peu zappé. Il devait être dans les 20h30, j’ai atterri sur « 20h10 Pétantes ». Je ne suis pas un grand fan de l’émission mais de temps en temps, j’aime bien la répartie d’Ariel Wizman et certains traits de Stéphane Guillon. Disons que c’est souvent très inégal, et que Stéphane Berne est à peu près tout le temps insupportable.

Mais il y a deux trucs que j’adore au cours de cette émission, il s’agit de « La Minute Blonde » et « Chez Maman ». Ce sont deux programmes courts d’une minute trente qui décapent vraiment ce qui se fait en humour sur le PAF. Humour noir ou cynique, au vitriol ou potache, parfois ça ne fonctionne pas vraiment, mais la plupart du temps, je suis pété de rire.

La Minute Blonde c’est cette jolie fille qui anone ses discours peroxydés avec un invité représenté par son effigie en carton. Je retiens surtout sa prestation avec José Bové et les fameux Zogmes (OGM), ou bien le plus récent Docteur Jekyll dont vous pouvez voir la vidéo en live sur le site de la comédienne.

« Chez Maman » est interprété par un triptyque de comédiens dont Françoise Christophe, au centre, qui figure la mère entourée de ses deux grands (et teubés congénitaux) enfants. J’ai un souvenir particulièrement prégnant de Françoise Christophe en Roxane dans Cyrano de Bergerac, filmé pour la télé. Elle a aujourd’hui 80 ans, est pensionnaire de la Comédie Française, et dit des trucs horribles sans ciller. Je suis fan.

Ce trio familial a des conversations sur la politique ou bien sur n’importe quel sujet de société. L’homosexualité revient régulièrement sur le tapis, souvent à propos du fils, et la manière dont ils l’évoquent est hilarante. Là par exemple, le fils raconte sa rencontre avec un homme, à une station essence, un pompiste… Francis Huster. Il jouait tellement mal qu’il s’est recyclé. :mrgreen:

Allez voir l’excellent post de Grey sur cette émission, ainsi que des extraits vidéo irrésistibles. D’ailleurs, « la chasse c’est gay » !

Vers 20h40, j’ai tripoté ma télécommande, et je suis allé jeter un oeil à la 2. Et là, j’ai été le témoin d’une scène particulièrement saisissante. Une émission d’une durée à peu près équivalente à celles que j’ai citées sévit tous les soirs sur la chaîne publique. Mes derniers souvenirs en la matière étaient plutôt des trucs genre « des idées prennent vies près de chez vous » ou je ne sais quoi, sponsorisés par Leroy Merlin, où l’on voyait des décos hallucinantes et qui devaient coûter la peau du uc. Le genre de mini-reportage où l’on conclut qu’on aimerait bien habiter dans la salle de bain de la bonne femme (qui de toute façon est plus grande que mon appartement), qui manifestement n’a que ça à faire de ses journées. Ah… un peu de rêve et de démesure !

Aujourd’hui, sur France 2, les sponsors ce sont les Magasins U. Ah… Forcément, il faut adapter le contenu à son enseigne. Outre cela, il est peut-être possible que la volonté soit vraiment de montrer des choses plus pratiques et plus proches des gens, notamment des gens avec un revenu moindre, des clients et cibles des magasins U ? Un programme spécialement prévu et estampillé « prolo » ?

Alors forcément, ça frise le ridicule, car l’objectif de l’émission est de présenter des « Missions Prix » où la présentatrice relève des défis. Ces challenges consistent à dépenser un budget minimum (dans les magasins susnommés) pour organiser de fantastiques événements comme une soirée foot pour son mari, une pyjama party pour ses enfants, un barbeuque pour ses amis, un pot pour ses collègues etc. (Notez que c’est aux gonzesses d’aller faire les courses et de gérer le pognon du ménage !)

Cela donne au final des conseils bidon spécialement étudiés pour les pauvres, dans lesquels la présentatrice croit à peine ce qu’elle raconte avec un grand sourire. Il faut voir les barquettes en cartons avec les frites et les saucisses pour la soirée foot de Papa, les décors originaux pour le barbeuque Far-West et le jeu ingénieux pour le pot à partir d’un rolodex ! Alors c’est vrai que ne présenter que des idées pour les nantis, ce n’est pas très juste, mais de là à suggérer de telles beauferies, ce n’est pas non plus très fin.

Vous avez de la chance, car je veux partager tout cela avec vous. Je suis certain que vous y piocherez tout un tas d’idées récentes et novatrices.

‘tain maintenant, je saurai que je peux inviter 8 personnes à dîner pour moins de 40 euros !!!! :gene:

22 Commentaires

  1. Oh mon Dieu… Mission Prix, ça m’a fait pareil la première fois que j’ai vu l’émission de JP Pernaut.
    A ce sujet, et pour faire la nique aux pauvres, je te renverrai à la merveilleuse rubrique « Soyez palace chez vous », présenté par Philippe Khorsand et Eva Darlan, dans le regretté Palace, où l’on expliquait aux fauchés comment jouer aux riches avec trois francs six sous. Mais au moins, c’était pour rire…

  2. tu a raté ton bac, tu sais faire un grand sourire? Commence par présenter la météo sur M6….tu finiras ta carrière dans « mission prix » des magasins U…:mrgreen:

  3. Ah ! je déteste ses « émissions » présentées par des poufs ! Ma préférée : « Julie Cuisine »…. On se foutait de la gueulle de la Julie avec une copine en regardant ça les midis…. U ! U ! U ! les nouveaux commerçants :boulet:

  4. ohu , les nouveaux commerçants ( c’est plus ce que c’etait ) .

    franchement, le repas mexicain qui n’a rien de mexicain, les bombes colorées pour la soirée foot mais pas de bière , ça craint un max.

    depuis quand un chili con carne avec un guacamole géant et une salade de tomages géante y’en a pour 40 euros ? :gne:
    ce que je trouve un peu foiré, c’est de s’attaquer aux trucs que les pauvres savent déja fort bien faire « à l’économie » .

    par contre, j’aurais bien voulu une émission sur le repas de mariage pas cher, ou alors sur le budget départ vacances, pi là pour trouver des astuces, ça aurait été un autre challenge :mrgreen:

  5. Dans le genre cruche, il y a aussi « Belle et Zen » sur M6, mais ça doit passer entre-midi, je crois. Conseils de relaxation et d’hygiène de vie pour être bien dans son corps et dans sa tête.
    En même temps, c’est pas dur d’être zen quand on a déjà la tête vide. Comme le disait le grand philosophe Sting : « Si vous êtes heureux tout le temps, c’est que vous êtes une vache ». :mrgreen:

  6. Moi j’adorai l’émission du mardi soir sur france 2 « Les films qui sortent le lendemain dans les salles de cinéma » présenté par Jacqueline Chadek dans le rôle de la potiche ultime.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages