Gossip Girl – C’est toi que je veux

A la base, Jeff m’offre ce bouquin de Cecily von Ziegesar pour mon anniversaire. Evidemment c’est une grosse blague, un truc pour se marrer et se foutre gentiment de mon côté « Miss Potin » et langue de teupu. Mais bon, j’ai lu de bout en bout ce truc pour voir ce que ça valait, et en effet, ce n’est pas de la grande littérature.

Nous sommes dans le Upper East Side et nous suivons les épisodes hystéros de la vie de quelques ados de 17, 18 ans, jeunesse dorée et friquée de Manhattan. Une « Gossip Girl » tient une sorte de blog « langue de pute », et avec des initiales elle démonte les uns et les autres. Ses chroniques se trouvent entre chaque chapitre du bouquin. Sinon il s’agit d’une narration assez factuelle des vies bourgeoises de ces jeunes yuppies en devenir. Ce bouquin là est en fait le sixième de la série qui s’apparente pas mal à « Sex and the City » dans le contexte et plus ou moins les préoccupations. Mais je ne pousserais pas plus loin la comparaison, car c’est vraiment de la littérature de gare et on n’y trouve pas du tout la finesse de la série, et la justesse de certaines situations.

En gros, les personnages sont les mêmes sur les 6 bouquins, et là, ils sont extrêmement préoccupés par leurs affectations dans les grandes universités. Evidemment, tout le monde veut aller à Yale, et les ambitions ou les jalousies des uns et des autres seront la base de pétasseries et de manigances en tout genre. Au centre de l’intrigue, un trio d’amis est secoué par cette intense période : Olivia, son petit-copain Nate, et Séréna. Olivia est une bonne élève mais se retrouve sur liste d’attente pour Yale, tandis que Nate, branleur devant l’éternel, et Séréna, la mégateupu en Dior et Chanel du coin, sont acceptés directement. Nate n’ose même pas le dire à Olivia, et lorsqu’elle l’apprend, ils se séparent pour une énième fois. Olivia fait une fixette sur Yale, et cela déclanche tout un tas d’événements et de crises sur le sujet.

Le style est d’une affligeante banalité, et on ne peut pas dire que l’intrigue soit hyper intéressante ou haletante. Peut-être faut-il être une nana de quinze ou seize ans pour apprécier cela ? Je vois un peu ça comme de l’Harlequin de nouvelle génération. En plus, le nom de l’auteur suggérait un pseudonyme bien classique dans le genre de roman fleuve à épisodes, dont on peut pondre des centaines similaires. Je me demandais aussi s’il s’agissait d’une production française ou d’une traduction de l’américain.

En faisant quelques recherches sur le web, j’ai plutôt été estomaqué de ce que j’y ai trouvé. En effet, il y a un site officiel Gossip Girl qui présente les différents bouquins, et surtout montre que c’est un grand succès de librairie outre-atlantique. Apparemment, Gossip Girl serait aux ados, ce que Harry Potter est aux enfants !! Bah merde alors ! Ce n’est pas possible, on n’a pas lu les mêmes bouquins. Pour moi, il s’agit manifestement d’une bouse à côté d’Harry Potter !

Un film est aussi prévu pour 2006, et la GossipGirlmania est même expliquée plus avant dans cet article en ligne. Je pense que ce succès s’explique comme celui de Paris Hilton et consorts. En effet, il s’agit de jeunes gens richissimes et déglingués, qui se droguent et s’envoient en l’air, et ont des valeurs aussi mondaines que la fabuleuse actrice de la Maison de Cire. Je m’insurge contre les comparaisons avec Sex and the City !! Ah non alors ! En tout cas, en terme de littérature, j’hallucine sur un succès pareil… mein gott !

Gossip Girl - C\'est toi que je veux

34 Commentaires

  1. Le plus dingue avec cette serie , c’est que c’est d’un basique total, mais que l’on s’accroche au bouquin jusqu’a la derniere page …

    Moi, j’aimerai bien attraper le p’ti Nate dans un coin :mrgreen:

    Sa « virgin » de copine aussi, tu me diras …

  2. ben chui tombé grave o pif sur ce site …. bref jsui assez ok avec toi mai ce livre
    est tellemmetn bien non? j ai presk fini le un et je veu tou les prochain mai franchemebnt ca mfai un peu chier de les acheter lol il fodra ke je gratte les biblio bon ben jespere a biento jze v essayer
    de continuer a suivre ton si j arrive a comprendre kelk choz voila ….. allé biz a tous tcho loïc de montpellier !!

  3. Ouf tu m’as fait échapper à ça!!:gene: MERCI MERCI MERCI(ceci dit, la couv’ façon capotes-à-la-framboise-anti-irritation-spéciales-peaux-à-tendance-acnéique m’aurait déjà mise sur la déviation)
    P.S.:déclEnche/déhAnche

  4. moi perso jai adoré le un le deux et jen suis presque au trois je vais tous les acheté car franchement jadore mais bon voila par contre je savais quils allaient faire un film je sais pas si ca va vouloir vrt le coup mais bon je pense que jirai le voir…
    A plus

  5. C’est sur que c’es pas de la grande literrature mais c’est un piège ce bouquin, une fois le premier tome commencé, on peut s’empêcher de continuer …..
    Et pis merde, on attend quand meme avec une certaine impatience la perte de virginit » d’Olivia …
    :joker:
    Bref pour les vacances, c’est lisible :lol:

    LN

  6. moi j’suis accro! j’suis tombée sur le tome 1 kan je suis partie en vacances et depuis je me languis la sortie des autres tomes. C’est vrai ke de toutes façon c’est de la lecture de « playa » pour moi, mais une fois dedans l’histoire je m’en lasse pas et je me dépèche de lire la suite.La j’en suis au tome 6… et biento le 7 ki va sortir!
    bizz;-)

  7. franchement chu tombé au pif sur ce pavé alors ke je deteste lire j’en suis au 7eme tome ke jatten ac impatience en 2 mois…..coment s’en detacher????:petard:

  8. franchement gg , c trop bien et bon , mm si c’est la vie d’une bandes de petit bourges friqués et cons commes des balais….ca ma plairaient bien d’etre a leurs places
    en plus y’a qd mm du suspense … lol j’deconne , enfin elle finit tout de mm par la perdre olivia .. et vous saviez que ds l’originl elle s’appelle BLAIR ?

  9. slt: moi perso jaime bi1 ce livre ! il é drole é tu tennui pa vu lé conneries dé perso!!! c tro fort ki c ki c kan le tome 7 sort ????

  10. slt bein moi jvis au kenya et sincerement, ce livre est trop cool… jlai lu en anglais le tome 7 est dja sorti et en anglais ca sappelle nobody does it better.. et olivia est plus virgin, mais ca cetait a la fin du six… en tout cas jespere ke sa va bientot sortir en france, vous aller voir, cest trop cool!!! et en plus ya plin dotre livre de cecily et il sont a peu pres comme gossip girl… jvous conseil de lire the it girl… cest TROP BIEN!!! Bon bein ciao et surtout procurez le vous, cest trop dla balle!!!peace…:pompom:bye!!!

  11. Nan mai franchement déjà en lisant le bouquin t’as pas eu l’impression detre pommé?Nan pcq franchement ca serai pas étonnant en commencant par le tome 6 c’est a dire dernier sorti de la serie?Moi perso j’ai adoré un max!!Et faut le prndre avec dérision pas au premier degres, faut lire ca pour se détendre, pcq comme le dit si bien le second tome de la série:ca fait tellement de bien de dire du mal!
    Et puis je suis allé sur le site GG.net et malgres le fait que tt soit en anglais, je n’ai pas vu la comparaison avec H.Potter, ce qui serait débile puisque ce sont deux livres qui ne traite absolument pas des mm sujets et qui ne sont pas destiné au mm public!!Ensuite je suis pas sure qu’en commencant par le dernier tome paru d’H.P (qui perso m’a vraiment decue) tu trouve que c’est un des chefs d’oeuvre du siecle!!!Ah oui quand au style de l’auteur « d’une affilgeante banalité » je trouve juste qu’elle appelle un chat un chat et qu’ele ne nous mette pas 7 pages de description, ce qui a le don d’agagcer la plupart des gens et les degoute de poursuivre la lecture.De plus l’auteur a su nous faire entré tres vite ds le bouquin, et pas en atteignant la 150e page du boukin contrairement à H.P puiske tu aime cette comparaison!
    Sinon ben c’est un livre que j’ai vraiment adoré et j’ai lu les 6 tome en une semaine (si, si c’est vrai!)et vvement la sorti du tome 7 (si c’est pas déjà fait) et du tome8 prevu pour le 5 octobre 2005!!!Donc serieux je le conseil a tt le monde (en commencant par le tome 1 bien sur qui s’intitule: »vous m’adorez, ne dites pas le contraire »)A lire avc dérision certes, mais sans aucune moderation!

  12. moi c pareil sérieux ces livres c tro bien à part que j’aimerais savoir quand sortira le tome 7????? je viens de finir le tome 6 et faut absolument que je connaisse la suite ! je n’avais pas tellement aimé le premier mais heuresement que j’ai lu le 2 tout de suite après sinon j’aurais laissé tomber je pense ! c’est vrai qu’il va y avoir 8 tomes en tout? BYE !!!!!!:pompom:

  13. Perso moi aussi j’adore TROP GG, l’histoire est vraiment prenante même si avec du recul on trouve ça con, cela a beau raconter les déboires de la jeunesse dorée il n’empêche ça peut parler à toutes ! G lu les 8premiers tomes et ils sont TROP bien (mention spéciale au n°8). Sinon LA LISTE VIP est pas mal non plus dans le genre.

  14. pa ke 8 tomes…cecilia von ziegezar a dit en interview ke beaucoup de choses vont se passer et k’il y’aura entre 10 et 11 livres en tout.cool!!!

  15. Le 8 va bientôt sortir aux E-U dc le 7 devrait arriver bientôt en France. Pour avoir lu le 7 en anglais, je peux vous dire qu’il est vraiment génial!!
    Je pensais qu’il n’y en avait que 8 en tout et je suis super contenet d’apprendre qu’il y en aura plus!! Même si ça veut dire attendre encore avt de savoir qui est gossip girl…

  16. coucou tt le monde
    alors pour info le tome 7 sortira en février 2006 en france !!(il va falloir encore attendre un peu !)

  17. oulaaaa en effet sa fait un peu long!!! je sais pas si je pourrais patienter, mais malheureusement, j’ai pas le choix:pleure:
    :-)

  18. Je vais peut être me faire huer, mais je ne suis pas d’accord du tout! Effectivement, c’est loin d’être une série à l’intrigue haletante et à l’écriture d’une finesse remarquable, mais je trouve que Cecilia V.Z manie très bien ce sujet, à savoir la vie d’une bande d’ados friqués et habituer au je-veux-ça-tout-de-suite-maintenant-et-je-l’aurai… quoique pas tout à fait au bout du compte! On s’attache vite au personnages, tous différents et à la personnalité plutôt bien creusée bien que cadrée quand même, et je trouve que l’auteur est ironique envers ses personnages, parcequ’il faut avouer que la plupart, à vouloir se donner un genre, se rendent vite ridicules (Dan, par exemple, avec son rôle de poête famélique et torturé), on a parfois envie de les frapper (Olivia, super exaspérante), et aussi de les aider (Serena, loin in d’être une mégapétasse, et peut être la plus lucide sur la vie qu’elle mène)…
    Tout ça pour dire que ce n’est pas un roman de gare, et que l’on s’identifie beaucoup plus facilement au persos qu’à une héroïne d’Harlequin supercoincée et vierge au sex appeal etonnament surélevée qui s’enfuira avec un ténébreux indien rebel pour échapper à son tyranique futur époux…

  19. Merci sorciK d’avoir au moins pris le temps de lire ce que j’avais écrit, pas comme les autres qui pensent être tombé(e)s sur un site de fan. En effet, je persiste et signe pour dire que je pense que cette série de bouquin c’est de la merde. Mais bon cela n’engage que moi, et tant mieux pour l’auteur qui se fait des couilles en or avec ce simulacre de Sex and the city pour ados.
    :pompom:

  20. :redface:Hey Les Zens!!

    Wé Jvoulais Juste Savoir Si Vous Saviez ( :petard: ) Quand Sorté Le New Gossip Girl? Et C`Est Quoi Leur Titre????

    Merkiiii
    A PLuUuSh`:lol::rigole:

  21. Ha ben moi j’avoue y être totalement accro. Même si je comprends qu’on aime pas. Y’a un livre du même type mais beaucoup plus sombre que je te conseille : Hell de Lolita Pille :-), elle a aussi écrit Bubblegum que jte conseille aussi…
    Kiss

  22. salut a tous j’voulais just avoir le résumé du tome 6 s’il y en a une de vou ki la lue je suis a la fin du tome 5 et
    je c pas si olivia se remetra un jour avek le beau Nate ?big :kiss::kiss::kiss::love:

  23. salut a tous ben moi je suis en plein dans le tome 5 je kiff depuis le début c trop cool j’adore le personnage de Sérena
    elle est cool et elle ne se prend pas la tete comme olivia et si je pouvai fair la + belle des rencontres sa serait avek Nate d’apres les descriptions il a l’air d’etre super canon.:pompom::pompom:
    sa serait bien qu’il soit adapté au cinema!!!!:love::love::love:
    :kiss::kiss::kiss::kiss::kiss
    :berk::berk:
    :rigole::rigole::rigole:

  24. lol pr ma part g adoré c clair que ca ne presente pas grand intéret culturel et qu’a coté de desplechin c un peu infantile mais c plein de fraicheur et tout repose sur l aspect derisoire
    ce genre de bouquins nous fait croire qu’il faut avoir 30 ans pour etre riche, belle, mais seul et absolument conne
    et pourtant non, et je suis certaine qu’il y en a beaucoup, des fillettes, qui se comportent comme ca et pour qui l’entrée en études supérieures, l’apparence et les fringues représentent leur seul objectif dans la vie
    encore une fois, je trouve ca plein de fraicheur
    mais ce n’est que mon humble avis =)
    les gouts et les couleurs ne se discutent pas ;)
    et :blah: et :blah: et :blah:
    ^^

Les commentaires sont fermés.

Partages