Le droit d’aimer

En pensant à ces canadiens qui ont maintenant le droit de se dire oui, et aussi à Laurent et son chéri. Tu vois Eolas, ils ont le droit et le Droit. ;-)

A la face des hommes,
Au mépris de leurs lois,
Jamais rien ni personne
M’empêchera d’aimer.

A souhaiter des noces
Comme celles des gosses
En âge de l’amour
Je l’ai voulu, ce droit !
Par des matins d’ivresse
Et des nuits de détresse,
Luttant pour cet amour,
Je l’ai conquis, ce droit !
Par la peur de tout perdre,
Au risque de me perdre,
Pour que vive l’amour,
Je l’ai payé, ce droit !

Dans un genre similaire et qui me touche aussi beaucoup, j’ai découvert (Via GuiM ;-)) un article sur Hubertine Auclerc (1848-1914), une féministe des origines du mouvement (lors de la Commune). Une suffragette du onzième qui a lutté toute sa vie durant pour l’égalité et les droits des femmes.

Elle dit :

« Sachez-le citoyens, ce n’est que sur l’égalité de tous les êtres que vous pouvez vous appuyer pour être fondés à réclamer votre avènement à la liberté… Nous, femmes, ce que nous voulons, c’est tuer le privilège… Toutes les femmes sont dupes dans l’association humaine… La question des femmes est le noeud gordien qui, une fois tranché, permettra de résoudre la question sociale… »

Et encore cela qui m’a beaucoup fait sourire, ça devait être une sacrée bonne femme comme j’aime :

Elle se retrouve en prison pour avoir refusé de payer ses impôts, invoquant que « puisqu’une femme n’a pas de droit, elle n’a pas de devoir. »

Pourtant tout est écrit depuis plus de deux cents ans, simplement et sans équivoque, dans la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité.

Bref, vive l’amûûûûûûûûûr. :love:

11 Commentaires

  1. Comme finissait un de mes poèmes de jeunesse:
    « …Ce n’est qu’un moyen, ce n’est qu’une façon »
    « D’aimer la vie que d’aimer les garçons. »

    Poétiquement,
    Dragon.Jade ;-D

  2. quel romantique le matoo.. mais c’est vraie qu’une vie débordante d’amour c’est jouissif! pour part je fête mes 10 ans de vie commune début août!:pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom:

  3. Bonne idée ça… Puisqu’il nous manque des droits, limitons aussi nos devoirs en ne payant qu’une partie de nos impots! Ça devrait faire plaisir à Bercy ! Mais comment évaluer ce que represente le pourcentage du non-droit au mariage et à la parentalité ? :doute:

  4. Oh ! Matoo. On veut te sauver avec de belles images racontant une jolie histoire et toi tu cours tous les lieux de perdition de Madrid ! Est-ce bien raisonnable ? !
    Lol !

  5. Et ce qui est encore plus agréable c’est de voir que la manif espagnole contre le mariage homo fut un fiasco.. même si quelques milliers de gens ont quand même battu le pavé… moins que prévu c’est déjà pas si mal. On va se contenter de cela pour aujourd’hui.:salut:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages