Podcasters have resuscitated the radio star

J’avais brièvement évoqué les Podcasts d’Or que Guim a organisé. Je fais partie du Jury (entre copines vous savez… hu huhu) et donc je me suis attelé à visiter les sites des podcasteurs et surtout à écouter attentivement leurs trois derniers épisodes, émissions, posts enfin leur machin qui s’écoute quoi !

Je reste un peu sur mon opinion de base, c’est-à-dire que l’écrit me parle plus, mais que comme dans les blogs écrits, on trouve des podcasts très bons, très spécialisés, très pros, très pédés, très cuisine, très skyblogs etc. Du coup, cela n’a pas révolutionné ma vision du blog, mais a rajouté une facette qui s’est révélée très intéressante et parfois même d’une fécondité et d’une inventivité que je ne soupçonnais pas.

J’ai un peu galéré parfois pour récupérer les mp3 ou pour choper les bons flux de syndication. Ce n’est pas aussi simple qu’avec les blogs traditionnels, mais on y arrive avec un peu de perspicacité je crois (mais cela prouve pour certains qu’ils vont avoir du mal à être entendu !).

Voilà déjà un petit débroussaillage (concis donc incomplet mais ça m’aide aussi à y voir un peu plus clair) de ce que j’ai trouvé chez ces blogueurs nouvelle génération pour ceux qui veulent en connaître un peu plus sur les compétiteurs. Je publierai plus tard des résultats plus détaillés sur ceux que je préfère.

A frog in the Valley : Il décrit bien la compétition :

« Tiens on dirait que mes 4 podcasts en 6 mois ont réussis à me qualifier pour cette compétition, à mon insu! Ça fait toujours plaisir quand même, même si on sait que sur les 50 podcasts francophones existants il y en a 45 de sélectionnés! »

Il mélange les billets audios et écrits sur des sujets pros et liés à l’informatique et aux nouvelles technologies. Donc le podcast n’apparaît que comme une option, voire un test d’un moment. Ses billets vocaux ne sont pas très structurés et plutôt brut de fonderie, il s’exprime naturellement et avec facilité. Je le trouve plutôt agréable dans le genre « techno », on a vraiment l’impression qu’il parle à son auditeur en particulier (évidemment pour le fond du discours, je ne suis pas totalement emballé).

AméliorAction : Un site pro d’un consultant en Stratégie et IT… donc nous sommes encore dans un mélange entre billets écrits et quelques billets audio joliment composés. Ces derniers sont réguliers et l’occasion d’interviewer des tiers sur des sujets divers (mais encore nouvelles technos and co). On devine là l’occasion de démontrer son savoir-faire et son expertise en vue d’autopromotion. Hyper pointu et pro !

Arrache ta tête : Un podcast très spécialisé et dont le but est simple : faire connaître la scène francophone « Métal ». Le blog contient quelques notes qui détaillent un peu plus les billets audios mais pas trop. Le choix des morceaux a vraiment l’air sérieux et original. Je regrette juste que les commentaires soient un peu trop laconiques, et les notes écrites aussi embryonnaires. J’ai découvert avec beaucoup de plaisir certains morceaux présentés (si si). Mais clairement, ça s’adresse aux fans du genre. Encore une fois : un Niche-blog.

ARTE Radio : J’en ai déjà pas mal parlé, et je suis toujours aussi fan, mais j’ai du mal à considérer cela comme un podcast. Trop professionnel dans l’approche, le résultat et les moyens. Catégorie radio-blog plutôt, c’est-à-dire des pros de la radiodiffusion qui se mettent au podcast pour élargir leur audience, ou bien se mettre à la mode. Mais qualité des contenus irréprochable.

BenoitBisson : Pas de mp3 en ligne… je n’ai vraiment pas trouvé, et les morceaux ont l’air de dater. Dommage.

BiblioAcid : Quelques rares billets audios parmi de nombreux posts écrits, pour ce blog spécialisé dans les bibliothèques (métiers, infos, technos, etc.). Discours plutôt sobres et pas habillés, mais hyperciblés.

Blogging the news : Waaaah, un podcasteur qui podcaste et qui aime ça. Habillage subtil et audacieux, voix irrésistible, durée idéale. Ce type produit de petites émissions passionnantes et intelligemment structurées sur l’actualité, en tout cas l’actualité qui l’interpelle lui. Du coup, on obtient à la fois un point de vue personnel, perspicace et drôle sur un tas de sujets, avec du rythme et des passages musicaux, mais aussi une émission avec un fil conducteur et un sommaire.

Blooblog radio – Presse Citron : Un blog largement consacré à la technologie et 3 billets audios dans lesquels l’auteur évoque aussi des objets technologiques. Les notes audio sont sous forme de billets d’humeur assez « dégourdis » malgré une claire transposition de l’écrit au parlé. Cela plaira aux technophiles.

Carte postale de… – Galeota : Nawak de chez nawak, j’adore. Deux mecs se baladent dans Bordeaux et décident d’aller d’un point à l’autre. Ils s’enregistrent et décrivent leur trajet en cheminant : les rues, les magasins, quelques repères historiques, des immeubles etc. C’est tout. Et c’est même disponible en anglais !

Comme Ca Du Japon : Un français au Japon qui écrit quotidiennement sur le pays dans lequel il vit. Il podcaste régulièrement et poste des enregistrements variés (dojo, théâtre, plage, discours), il se balade d’endroits en endroits pour nous faire découvrir (et entendre) le pays du soleil levant de l’intérieur même ! La forme n’est pas extraordinaire mais tient carrément la route. Cela donne des billets vocaux très intéressants et parfois bien cocasses lors de certaines remarques si nippones.

Couleur 3 : Même remarque que pour « ARTE Radio », ce sont des professionnels de la radio. Ils publient en podcast quelques sketchs en fait, c’est assez marrant mais ça n’a rien à voir avec le schmilblick. Catégorie radio-blog.

CuisinePod : Alors là c’est étrange tout de même. Il me semblait que le blog était tout de même idéal pour parler recette de cuisine (entre écrits et photos). Mais là ce sont bien des recettes vocales ! Donc apprenez à faire votre caviar d’aubergine en écoutant le podcast et en téléchargeant le pdf associé. C’est tout de même joliment récité et réalisé.

Culture Pod : Un excellent podcast de bonne qualité audio et plutôt éclectique ! James nous parle en direct de Suisse et évoque des news « technophiles », musique et même des enregistrements de certains voyages à l’étranger.

Da Scritch : Très bien et punchy mais il s’agit d’une véritable émission de radio qui est podcasté, donc encore une fois, je trouve cela moins original et moins spontané qu’un podcast « maison » et dont c’est la seule vocation. Catégorie radio-blog.

Emob : Un podcast classique puisqu’il s’agit d’émissions « technophiles » mais avec une forme proche de la perfection. Le rythme, le ton, l’enregistrement et la structure sont excellents. Du coup cela donne des épisodes courts et agréables, même sur un thème dont je ne suis pas à priori friand. Le dernier opus est co-présenté par une fille, et le duo fonctionne très bien. Les deux présentateurs ont une très bonne élocution et sont décidément doués pour cela.

Entremonde : Une émission du genre « libertaire » plutôt charmante malgré quelques paroles qui doivent parfois un peu dépasser la pensée de leurs auteurs, le tout est présenté sous forme de billets d’humeur qui sont à saluer pour leur spontanéité et la motivation des membres.

FeelCast : Un podcast ovniesque qui consiste en de poétiques textes joliment scandés sur des fonds musicaux. Un peu fumeux ou ésotérique parfois, mais avec quelque chose de fort et original, j’ai tout écouté et me suis laissé porter.

French Podcasting : Un jingle chantonné par une belle voix féminine démarre ces posts audio de grande qualité. Cette même femme, Gabrielle Guichard, raconte de courtes histoires, exactement comme on raconte des anecdotes dans un blog, et arrive en quelques minutes à être passionnante. C’est drôle, ironique, perspicace et gentiment moqueur. On sent la maîtrise du verbe dans ces billets à la verve aiguisée.

Homo Micro podcast : Comme je l’ai déjà dit pour d’autres, il s’agit là encore d’une émission de radio « véritable » dont les enregistrements sont disponibles. Du coup, j’ai du mal à considérer cela comme un podcast malgré tout le bien que je pense de leurs émissions. Catégorie radio-blog.

ID Radio : Une série d’émissions plutôt sympathiques d’un blogueur bien motivé qui a la pêche, la tchatche et un chouette accent du sud.

Incipit blog : Le genre de blog chelou que j’aime. Il faut aller visiter et écouter ce type qui enregistre des débuts ou des extraits de roman. C’est tout, et c’est vachement bien.

Interflou : Quelques notes audios qui sont des ovnis vocaux assez sympas. L’auteur chuchote quelques réflexions peu ou prou philosophiques (et compréhensibles) avec un fond musical assez recherché et bidouillé. Hors norme.

La Gestion sur Mac : Ce « Magazine du Mac en entreprise » tel qu’il se décrit est un blog qui est complété par des podcasts de grande qualité audio (avec petit jingle, interviews de bonne qualité d’enregistrement). Ce sont des enregistrements (audio ou vidéo) courts et très bien réalisés. On sent une patte très experte et percutante. Le thème est évidemment purement informatique et est voué à une audience éminemment professionnelle. Quelques minutes pour présenter un thème ou un invité (avec un extrait d’interview) dont on retrouve le sujet développé dans le post complet.

L’audioblog du prof. Xavier : Un audioblog donc puisque ce pur podcast est consacré à la musique. Le prof Xavier a une fort jolie voix et nous fait découvrir des groupes qui lui plaisent. Il ne publie qu’un seul morceau d’un album après une courte description, dommage qu’il ne s’appesantisse pas un peu plus (les épisodes durent 5 ou 6 minutes du coup), car on reste un peu sur sa faim finalement. Les mélomanes apprécieront.

Le blog qui gratte : Le parfait musicblog puisqu’il s’agit d’un blog écrit agrémenté de quelques notes audio. Seulement deux notes en podcast, la troisième n’étant qu’un morceau sans voix, de cet auteur qui dit ne pas aimer parler alors qu’il se débrouille plutôt bien. Un peu trop « jeune » pour savoir ce que ça va donner, ou quelle direction il va donner à son blog, mais un certain potentiel !

Le Podcast de la Cabane au Canada : Une quinzaine de minutes régulièrement proposées par cet expatrié à Montréal, pour nous faire découvrir en live un quartier de cette ville qu’il aime beaucoup. Le son est très bon même en extérieur, et l’auteur tient un discours sympathique et agréable dans ses « explorations urbaines » (exercice qui n’est pas facile puisqu’il commente en direct donc) qui sont parfois liées à des événements musicaux (en direct des Francofolies par exemple).

Le Podcasteur de Bertrand Lenotre : Là, je crois qu’on est proche de la perfection radiophonique tant dans le fond que dans la forme. Cela tombe bien il chercher du taf dans la radio, et son podcast est résolument la meilleure des tribunes pour ce brillant orateur. Son podcast est techniquement irréprochable, mais ses interviews sont aussi intéressantes, et il évoque des news très diverses avec un ton très agréable et « radiophonique ». Du coup il revêt un côté « pro » qui le rend plus froid alors que j’attends du podcast, comme du blog, une certaine proximité avec l’auteur, et quelques maladresses « humaines » qui confèrent plus de fraîcheur et de spontanéité.

Les Kroniks de minuit moins le quart : Des émissions de oufs, par des oufs qui tiennent un blog de oufs qui correspond tout à fait à la ligne éditoriale : nawak. Les voix sont complètement déformées et vocodées et nous racontent tout sur cet étrange contrée qu’est la Pamukalie. Ovniesque à souhait mais bien fagoté !

MacGénération : Un podcast de fan du Mac qui complète ainsi un site et un blog entièrement dédié à la Pomme ! J’aime beaucoup les introductions dont le trait d’humour (avec des sommaires un peu surréalistes) démarre bien les podcasts. Evidemment, ces enregistrements sont dédiés aux aficionados qui veulent des news sur le Mac. Les émissions sont bien réalisées même si parfois un peu parasitées par des enregistrements inégaux, mais rien de terrible et qui donne au final beaucoup de charme au boulot global. J’adore les différents accents qui se côtoient là, jolie francophonie !

MonPuteaux.com : Christophe Grébert déjà bien connu pour son blog qui dérange un tout petit peu la maire de Puteaux, en remet une couche avec son podcast. Il se débrouille très bien et si vous connaissez déjà son blog, eh bien vous entendrez ce que vous avez l’habitude de lire ! Une belle voix et bonne diction pour un blog 100% putéolien !

Pod en stock : Un très bon podcast dédié à la musique et dont l’auteure (c’est une femme) présente et fait découvrir (assez régulièrement) pas mal de morceaux. Les émissions durent une trentaine de minutes mais je n’ai pas vu (entendu) le temps passé, ce qui est plutôt un bon signe. Elle commente peu et présente brièvement les groupes et albums, mais vraiment fait les bons choix musicaux. Pour mélomanes ou pour le devenir !

Podcart : Tout est dit dans le titre : « le PodCart de Radio Descartes. Le seul podcast réalisé par des étudiants de Tours. ». Donc un fourre-tout assez marrant et total amateur, des étudiants qui ne se prennent pas au sérieux et qui se font plaisir en parlant un peu de tout (infos, musiques, leur actu). Rafraîchissant !

Pointblog : Pointblog est déjà une référence dans le domaine de l’information des blogs, mais je ne doute pas que leur podcast s’impose bientôt dans ce même domaine. En effet, on y retrouve le même sérieux, et la même perspicacité dans le ton et les sujets. En outre, c’est techniquement parfait (jingle, enregistrement, timing), et la voix du présentateur est charmante. Bref, que du bon ! Evidemment, le sujet est un peu endogame ! Les podcasteurs parlent aux podcasteurs !

Pom Pom Pom Pom ! : Encore du Mac, mais alors des passionnés de passionnés qui pondent des émissions d’une heure, une heure et demie !! Un peu long, mais bon quand on aime. Donc pour les aficionados, mais leur podcast reste agréable et bien foutu. On sent la motivation et on peut saluer la verve des présentateurs. Un petit côté « geek » charmant !

Pomcast de lulumac : Du Mac mais cette fois spécialisé dans la PAO, par conséquent encore plus dédié aux utilisateurs avertis. Des émissions très pros et « pratiques » donc très utiles je pense, en comparaison à celles qui récupèrent simplement des informations « presse ». Là on comprend bien que l’auteur travaille dur pour réaliser ces tutoriaux vocaux (une trentaine de minutes) sur ce domaine pointu. A saluer donc, même si pas toujours très « funky » (pour moi !).

Pomme Gourmande : Un podcast dédié à la cuisine, assez équivalent à CuisinePod mais avec un feeling un peu plus « live » qui m’a bien plu. C’est-à-dire que la personne qui parle, cuisine vraiment en même temps. On entend les sons de la cuisine et les ustensiles en même temps que l’auteure nous explique ce qu’il faut faire. Une jolie voix simple, naturelle et dont les petites imperfections dans l’enregistrement sont une qualité supplémentaire (à mon avis). Et les auditeurs sont invités à envoyés leurs réalisations en images pour le blog !

Pot’castor : Un très chouette podcast qui traite des NTIC et du podcasting, donc thème « techno ». L’auteur s’exprime très bien et traite intelligemment ses sujets, il crée des émissions bien montées et plutôt intéressantes au final. En gros une quinzaine de minutes pour fouiller un sujet avec un ton pédagogique et agréable.

PP&Music : Power Poulpe est un collectif de quatre groupes orléanais qui publie un podcast musical assez pointu. Leurs émissions « Tentaculation » sont bien réalisées et plairont aux amateurs du genre.

RTL soir : Bah encore une fois, je ne vois pas trop ce que ça fait là. Mais évidemment, c’est parfait au niveau technique, et le fond est aussi très intéressant. Il s’agit d’un « zapping » radiophonique, mais sont disponibles toutes les émissions de la radio. Bref, vous avez compris, pour moi ce n’est pas un podcast, c’est juste de la radio qui utilise un tuyau supplémentaire.


Snobs aptes et pas bon
: Un seul premier numéro mais qui vaut son pesant de cacahouètes. Une savante récupération de bouts audio de films, des musiques de tassepés et quelques garçons, façon queer, qui jouent devant le micro.

The FrenchPodClass : Un truc un peu surprenant mais vraiment génial : des cours de français en anglais, leçons et exercices. Podcasts et pdf pour apprendre. Extraordinaire et très sympathique de la part de la personne qui donne cela.

21 Commentaires

  1. Justement, plus c’est amateur et spontané, plus je suis enchanté. Quand en plus les podcasteurs font preuve d’originalité, humour, perspicacité, on obtient des émissions dont je pourrais rapidement devenir fan !

    Mais moi nan, ou alors je me fais d’abord opérer de ma voix de dalepé ! :mrgreen:

  2. Je ne sais pas quoi te dire… Je pense n’avoir encore jamais reçu de compliment aussi dithyrambique à propos de mon podcast ! Tout simplement merci. Par ailleurs, chapeau d’avoir pris le temps d’écouter tous ces podcasts et de faire partager tes impressions, du bon boulot de jury professionnel !

  3. Laurent> Bah ça fait une dizaine de jours que je m’y consacre ! Et maintenant je me penche sur les grilles de notations plus précises… J’ai remplacé la lecture dans le métro par l’écoute de podcasts !! Avec deux heures par jour, ça avance assez vite ! ;-)

  4. Je te remercie pour les gentilles choses que tu as énoncé à propos de « mon » podcast qui gratte. j’avoue que le 3éme numéro se fait attendre car j’ai quelques remords à publier un podcast musical composé de ‘gros tubes’. D’abord s’est facile d’attirer des gens avec de la bonne musique et c’est encore plus facile quand on parle peu et ensuite je ne reverse pas de droits d’auteurs sur les titres que je diffuse :-(

    Je ferais le 3éme demain soir promis et pour gage de ma bonne foi j’énonce le thème: « le rock métissé » :-)

  5. Bravo pour cette revue de pod

    Je comprend ta logique de bloggeur, c’est vrai qu’idéalement il faudrait deux termes pour ce nouveau machin moderne. Podcast et Blogcast pour faire la différence entre les productions pro et les productions perso.

    Dans podcast il y a broadcast et le broadcast a toujours été réservé au média. Réjouissons nous de constater que ce n’est plus le cas mais ne créons de sous catégories, nous avons la chance en ce moment de voir RTL, Mac generation, France podcast… tout ce monde dans la même liste.

    La guerre du méchant podcasteur contre le bon podcasteurs ne doit pas avoir lieu, ne la lance pas il y a de la place pour tout le monde. C’est n’est pas parce qu’un podcast est produit dans un studio qu’il est moins utile et moins intéressant.

    Je ne serais pas si négatif envers les productions radio mise en podcast, je suis fan de radio, écouter dans le métro un « morning show » américain ou une émission Québécoise ça me fait délirer. Ecouter leur habillage, le rythme de leur émission, leur façon de d’annoncer l’info, leur façon de l’expliquer. Grâce au podcast c’est possible beaucoup plus facilement qu’avant.

    Rappel toi avant c’était le streaming, un son pourrave, obligé de rester scotché à son ordinateur, des coupures… Pas très rock n’ roll tout ça.

    Bref je ne te comprend pas quand tu dis  » c’est pro donc ça ne compte pas  » parce que je suis plutôt du genre a dire « le sujet m’intéresse et en plus c’est agréable à écouter voyons si c’est intelligent, c’est pro oui et alors ».

    Que penses tu de ce point de vue?

    Loïc
    Du podcast X ( il manquerait plus que je fasse de la promo en plus…)

  6. Très joli dossier, félicitations, çà donne envie de presque tous les écouter du coup! Merci pour ton résumé sur le podcast d’emob…Gaëlle te remercie aussi ;-)
    :langue:

  7. Loïc> En fait, on se comprend tout à fait. :mrgreen: Je trouve ça très bien qu’RTL se soit mis au podcast et j’ai hâte de pouvoir aussi écouter comme cela le Masque et la Plume plutôt que de devoir le faire en streamming le nez collé devant mon ordi.

    J’exprimais un avis tout personnel sur ces deux manières de podcaster, parce que vraiment j’aime le podcast personnel comme j’aime le blog personnel. J’aime écouter ou lire des gens que je sais être des amateurs et dont j’aprécie la prose (orale ou écrite). Et comme je dois juger sur des critères « techniques », en effet, les deux genres ne souffrent pas la comparaison, et ça m’embêtait.

    Je souscris donc totalement à ta dernière phrase et « proposition » en dehors du contexte du « trophée ». ;-)

    En fait, j’adore les blogs et podcasts justement parce qu’ils n’ont pas de rédac chef, pas vraiment de ligne et conséquemment une liberté qui fait du bien par où ça passe. :pompom:

  8. Moi j’aime bien le podcast de Luc Saint Elie… Puis le jour où
    1) j’aurai un bon micro
    2) je réussirai à faire un podcast
    et bien, je serai peut-être nominée ;-p

    Cela étant, c’est vrai que c’est de la radio « arte radio » mais c’est pas pro pour rien et… j’aime bien :-) Mon choix numéro 1.

    En 2, l’incipit pour son humour et sa diction et en 3 le french podclass parce que c’est une sacrée initiative, généreuse je trouve et à encourager je crois…

    Bisous sur les moustaches du matoo (s’il m’y autorise)

    J’M.

  9. Tout d’abord,

    merci bien d’avoir fait reference a mon podcast (Frenchpodclass) ; ainsi que d’avoir dit de gentille chose a son propos.

    C’est tout (et ca m’a rendu heureux pour la journee!)

    Sebastien

    Ps: Merci egalement a Justine pour l’avoir choisi dans ses trois premiers choix!

  10. Salut,

    Très bonne revue et critiques. Même si tu m’affuble d’un « nawak de chez nawak » ^_^ Peut importe, il y a une critique :p Car j’en recoit peu francophone (ce qui n’est pas le cas des anglophones).

    Merci et à bientôt !

    Olivier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages