« Le Train Phantôme » de la Compagnie Le Phun

Le spectacle est terminé à la Villette, je suis allé in extremis jeudi soir dernier à une des toutes dernières représentations. D’ailleurs lorsque nous y sommes allés, tout était complet jusqu’à la fin. Il s’agit d’un spectacle qui a apparemment eu de bons échos. Il faut dire que la forme est particulièrement originale, soignée et percutante. Malheureusement, j’ai été un peu déçu sur le fond, sur le texte en fait et sur l’histoire qu’on a voulu nous raconter.

Le décor est extraordinaire et valait à lui seul les lauriers du spectacle. En effet, il s’agit bel et bien d’un train fantôme avec petits wagonnets qui circulent dans un petit monde terrifiant et horrifique. Araignées, serpents, morts-vivants, foetus, tout cela en latex, en vidéos en pantins articulés sur fond sonore saisissant concoctaient de quoi mettre une gentille frousse aux premiers spectateurs (aguerris). Je suis donc monté dans le train, et c’est vrai qu’il est diablement sympathique ! Et puis c’est la panne (les spectateurs plus tardifs sont ainsi privés du manège pour les besoins du scripte), on nous explique alors que la machine a tué quelques spectateurs, et on nous invite à pénétrer plus avant dans le coeur de l’horreur… invité par la famille Ramon aux membres tous plus louches et aux moeurs inquiétantes.

C’est alors que l’envers du décor se révèle encore plus effrayant que la façade. Des tôles branlantes, des chaînes, des fours qui crachent des étincelles et des flammes et des membres de la famille Ramon qui jouent en étant au sein du public. Les spectateurs sont séparés et placés dans un dédale de pièces abracadabrantes qui sentent les enfers, à la décoration de fin du monde et qui sont terriblement réalistes. Quelle inventivité, quelle punch, quel talent pour ces comédiens et comédiennes de mêler ainsi théâtre, cirque, jeux de lumières, de vidéos (le live étant réinjecté après traitement numérique sur des téléviseurs, mélangé avec d’autres vidéos), effets pyrotechniques, maquillages, etc. On ne lésine pas sur l’horreur des situations ou sur le raisiné. Vraiment dans la forme, le spectacle est parfait, innovant et extrêmement stimulant.

Sur le fond par contre, j’ai été déçu. Je n’ai pas bien compris où ils voulaient en venir, je n’ai pas compris le fil entre chacun des personnages. Des bribes d’intrigues se mettent en place mais sans jamais réellement démarrer ou se coordonner. Il s’agit plus d’une suite de saynètes sans rapport les unes avec les autres, et on finit par ne plus savoir si l’on doit rire ou pas, si c’est du lard ou du cochon… Du coup, je me suis lassé, et j’ai trouvé certains moments longs et poussifs malgré des acteurs d’une sacrée trempe et qui se démenaient avec une énergie communicative. Je suis même presque certain qu’Emmanuelle Laborit était dans les spectateurs à deux pas de moi, et les comédiens en plus de jouer, accompagnaient leurs textes des signes (manuels) adéquats (que je comprends de mieux en mieux).

Un ressenti en demi-teinte donc pour cet extraordinaire show qui aurait mérité une histoire un peu (beaucoup) plus cadrée. Je reste par contre épaté de l’excellence de la décoration et de la performance des comédiens et comédiennes. Vraiment, vraiment dommage !

LE PHUN - Le train Phantôme

7 Commentaires

  1. L’affiche est déjà « horriblement » attirante. J’aime ce genre de spectacle décalé, horror picture show moderne (si tant est que ce dernier est perdu de sa modernité!). Mais à Grenoble, entre un théâtre municipal poussif, qui continuerait à programmer Jean Lebfèvre s’il n’était pas mort (ouf et paix à son âme), et une maison de la culture élitiste qui veut faire comme les grandes (mais on ne sait pas bien qui elles sont!), on a pas bien le choix :pleure:. Faut vraiment que je jette un oeil sur ce qui se passe sur Lyon moi! :eek:

  2. message au sujet du train phantome.
    Alors moi je ne comprend pas trés bien l’usage de la vidéo et je trouve également dommage le fait que l’ont ne puisse voir qu’une seule boutique!!!! en tout cas sur Toulouse.
    De voir les autres aiderait à mieux comprendre.
    voila c’est tout!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages