Le lion est mort ce matin

Je suis tout chelou. Mon frangin m’a envoyé un sms pour m’apprendre que mon matou était mort. Bou.

C’est le seul animal que nous avons eu. Depuis 1989 il habitait notre maison, et c’est dur de se dire que je ne le verrai plus. Evidemment, ce n’est qu’une bestiole, mais ça n’empêche pas la tristesse que me procure sa disparition. Cette enflure de chat qui se barrait quand on l’appelait, qui ne se laissait approcher que pour la bouffe, et qui te collait les moustaches dans le nez à 6h30 du mat pour sortir. Ce chat qui sentait quand j’étais malade, et venait se pelotonner contre moi en ronronnant comme un B52 comme pour me soulager de mes maux, mon tigre du Bengale qui ne mangeait plus lorsque nous partions en vacances sans lui, et mon félin adoré dont la présence seule suffisait à me rendre zen.

Vers la fin, il n’était plus que l’ombre de lui-même, et la dernière fois que je suis venu chez mes parents, il se traînait difficilement. Mais il ronronnait toujours aussi fort quand je le prenais dans mes bras pour lui faire un câlin. Il va me manquer mon matou.

Le Chat
Je souhaite dans ma maison :
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.

Guillaume Apollinaire, le Bestiaire.

Le Chat
[…]
De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu’un soir
J’en fus embaumé, pour l’avoir
Caressée une fois, rien qu’une.

C’est l’esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j’aime
Tirés comme par un aimant
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.

28 Commentaires

  1. ton tigre du bengale … je comprends, c’est ce que je dis du mien, qui vieillit, qui maigrit, mais qui aime toujours avec autant de force, et pour qui je tremble en le voyant décliner, ça me fait peur le moment ou il ne sera plus là :/ .
    tristesse avec toi. :pleure:

  2. Les tortues durent plus longtemps,
    Pour les calins c’est moins marrant,
    Mais point de conserves qui mettent le bide en boule,
    Une feuille de salade, et tout roule !

    Snifou le chat. =;o( bidou

  3. j’appréhende le jour où mes deux grosses boules de poils – Keen ( ma mienne) ou Buffy (celle de mon mari stefirst) nous quitteront! alors je suis bien triste avec toi! :pleure:

  4. oh c triste ce post……. je suis un cat addict (on appelle ça aussi les pédé mémère selon certains de mes amis!). Je n’imagine pas ma vie sans chat. Mais je sais qu’a priori, il ne me survivront pas. Mais perdre un animal ça va au-delà de perdre une bestiole…. c’est un peu d’amour qui s’en va.
    snif.:pleure:

  5. Mes condoléances sincères pour la perte de ton matou! Je suis un matou addict, peut pas m’empêcher d’avoir un couple de chats chez moi, c’est indispênsable à ma survie! Ce sont de sliens affectifs et quasi mystiques qu’on a avec ces satanés bestioles! J’en ai déja enterré 2, j’ai pleuré toute sle slarmes de mon corps, c’est à chaque fois pareil…
    C’est con que le forum de Julee Cruise ait été rebooté, j’aurais pu te faire partager ce texte très touchant qu’elle m’avait écrit quand je lui avais fait part de ma tristesse lors du décés de mon premier chat (elle aime beaucoup les animaux, c’était sur un topic en rapport avec sa chienne défunte). Tu devras te contenter d’une accolade virtuelle! :redface:
    Pas envie d’en avoir un à nouveau?

  6. Je te comprends mon vieux. Il y a deux ans, mon perroquet est mort. Je l’avais eu à six ans (dernier kdo de ma grand-mère avant qu’elle ne parte), et nous l’avons gardé 36 ans. Ce clown à plumes bavard et attendrissant a laissé un grand vide en partant. Condoléances.

  7. Désolé pour ton chat. Moi aussi j’ai une « survivor » de 1989 à la maison, et je ne me fais pas à l’idée de devoir un jour ne plus la trouver derrière la porte quand je rentre. Ton matou est allé au paradis des chats, là où il y a plein de souris et où on sert du steack haché tous les jours…

  8. Mes sincères condoléances. Je te comprends car j’ai déjà éprouvé la perte d’un animal, et l’éprouverai encore (ma toutoune a au mieux encore deux ans d’espérance de vie).
    Bises.

  9. Je n’avais pas osé faire cette réflexion en commentaire, mais je pense tout à fait comme toi…
    Ce qui me m’empêche pas de comprendre la peine qu’on éprouve quand une boule de poils s’en va… Même pas honte de pleurer dans ces cas là…
    Bisous Mat’

  10. Moi il mes arriver que mon chat ses fait ecraser c’est a dire aujourdhui le 28 septembre je laimais se chat sétait le seul chat qui etait si doux si beau et si gentil .Ci je pouvais faire de la magie je le ferais aparettre:pleure:aurevoir bye-xxx-

  11. mon chat est mort hier.elle s’appelle Lila. je l’avai depuis que javai 3ans maintenant jen ai 22.on c quitter comme on ce l’etait promis.je lui ai dit aurevoir une derniere fois elle a ronroné et miauler malgrés sa faiblesse des dernier jours puis je l’ai laisser en paix avec elle meme car les chats s’isolent pour mourir mais comme elle ne pouvai plus marché je l’ai donc laisser toute seule dans ma chambre.elle a vecu longtemps car on s’en etait bien occupé elle avait toujours tout ce qu’elle voulait, un lit, un canapé, plein de croquettes.je suis partagé entre la tristesse de plus jamais la revoir et le bonheur qu’elle ai quitté ce monde pour en rejoindre un ou elle vivra eternellement.J’espere quelle me regardera vivre.jpenserai tout ma vie a elle!

  12. Mon chat n’est plus revenu depuis maintenant quatre jours. Il s’appelle Elliot et il me manque. Je sais que je ne le reverrai plus car diabétique, Il n’est plus de ce monde c’est sûr. Onze ans d’amour et de complicité. je le surnommais « colocataire » mais il était un véritable ami. Voilà, il n’est plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages