MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Les loups-garous dans leur jeunesse

Quand j’avais lu « Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay », je m’étais dit qu’il fallait que je lise d’autres oeuvres de Michael Chabon. Voilà qui est fait avec ce recueil de nouvelles, et qui confirme la ressemblance entre cet auteur et Michael Cunningham (dont « De chair et de sang » est un de mes romans fétiches). Ils ont un style très proche, et une manière de mettre en place leurs histoires qui ont une résonance similaire en moi.

Ce recueil contient neuf nouvelles d’une qualité assez bluffante, et notables par le fait que chacune pourrait aisément être l’embryon d’un roman. Michael Chabon a cette incroyable capacité de faire naître en quelques pages une intrigue qui vous emporte aussi loin que sa plume le désire. Ainsi, il esquisse ses personnages en quelques lignes bien senties, met en place un décor, initie une action, et sans même s’en rendre compte, le récit vous a déjà happé dans son sillage. Il est presque désolant de voir se refermer si rapidement des intrigues qu’on aimerait lire se développer sur des centaines de pages, des personnages prendre place dans votre imaginaire et des portraits psychologiques prendre un peu plus de densité. Car comme Cunningham, on sent dans les histoires de Chabon cette volonté d’autopsier (auto-psy-er) les âmes de ses protagonistes à travers des péripéties et des « perturbations » de leurs existences.

Il n’y a pas de ligne claire dans le recueil, pas de thème qui offrirait une lecture unique à ces nouvelles. Mais il s’agit toujours d’une Amérique désabusée où des familles se détraquent un peu plus, où des ruptures sociales, affectives et psychologiques viennent troubler un équilibre, déjà précaire. Michael Chabon m’a définitivement conquis après cette lecture.

Michael Chabon - Les loups-garous dans leur jeunesse

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: