Les musées du Palais de Rohan de Strasbourg

Près de la cathédrale, on trouve les plus importants musées de Strasbourg qui sont rassemblés dans le Palais de Rohan, une superbe bâtisse du XVIIIe siècle. On y trouve les musées Archéologique, des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts. Tandis qu’à deux pas, un autre bâtiment tout aussi impressionnant et à l’histoire stupéfiante : la Fondation de l’Œuvre Notre Dame, accueille un musée dédié à des collections médiévales et Renaissance qui couvrent 7 siècles. Mais c’est aussi depuis 1246 (premières mentions officielles dans un texte), l’institution qui veille sur l’organisation du chantier et la collecte des fonds pour la cathédrale.

(Tous les musées de Strasbourg peuvent être visités avec un seul billet qui ne coûte que 6 euros !! Et j’étais litéralement seul les deux jours où j’y suis allé… :roll:)

Musée Archéologique :

Musée Archéologique de Strasbourg

Voilà une très belle collection, un peu vieillotte peut-être pour les explications, mais un vrai « musée de l’Homme » version alsacienne qui a beaucoup de qualités. D’abord l’exhaustivité des pièces présentées qui rassemblent toutes les fouilles de la région depuis la fin du 19ème siècle, on a donc un superbe panorama de l’histoire strasbourgeoise et alsacienne de la préhistoire jusque 800 après JC. On trouve tous les fossiles habituels, et je suis parfois passé en coup de vent devant des vitrines similaires avec des vieux bouts de cailloux, mais au moins si l’on est intéressé par un thème en particulier, il y a de quoi se régaler.

En fait j’ai beaucoup aimé le thème du moment qui était une exposition dédiée aux squelettes. Ainsi à l’entrée du musée, une salle était dédiée à l’exposition « Histoire(s) de squelettes » qui expliquait à renfort de tous les nonosses nécessaires les différentes manières dont les archéologues, anthropologues et autres légistes arrivent à tirer des informations des restes humains. Il faut avoir le coeur bien accroché car on se prend moult explications et démonstrations de maladies infectieuses, bactériennes ou virales, déformations congénitales, opérations chirurgicales etc. On comprend alors la somme d’information qui peut être extraite d’un simple bout de carcasse. Mais la vue des squelettes complets atteints de rachitisme, ceux qui sont bouffés par la syphilis ou bien ceux foetus ne sont pas faciles à regarder avec le détachement des scientifiques (enfin moi j’ai eu du mal).

L’originalité résidait dans le fait que la collection permanente avait été agrémentée de vitrine qui reprenait le thème de l’exposition. Ainsi on a des explications à partir de squelettes retrouvés aux différentes époques présentées.

Histoire(s) de Squelettes au Musée Archéologique de Strasbourg

Musée des Arts Décoratifs :

Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg

On retrouve là le classique du musée des Arts Décoratifs avec des pièces en enfilade qui sont meublées et décorées avec des objets en tout genre et dont les listes sont mises en exergue. Je ne suis pas un grand fan de ce genre de musée, mais celui-ci a l’avantage de profiter de cet exceptionnel cadre, avec de véritables reconstitutions d’époque. Et comme le Palais a vu Napoléon, Marie-Antoinette ou Louis XV y dormir, il émane de ces pièces pas mal de charmes et quelques souvenirs de ces passages. Les boiseries et la richesse du mobilier ne sont pas à nier non plus, on y fait donc une agréable promenade. Mais bon c’est aussi ma faute, je déteste les audioguides.

Par contre la collection de faïences du coin… heu… nan, là je ne peux pas. Je suis passé à la vitesse de l’éclair devant les milliers de plats, assiettes, soupières de tous les styles, toutes les époques, mais très peu pour moi. Par contre, il y a une pièce un peu perdue tout au fond (c’est un vrai dédale !) avec des mécanismes d’horlogerie et des automates qui valent le coup d’oeil (mais malheureusement dénués de commentaires…). On y trouve aussi à l’étage, une superbe collection de jouets mécaniques des 19 et 20ème siècles qui est tout à fait splendide (il faut voir le genre de mécanisme d’horlogerie qui était créé pour certaines de ces pièces… un truc dingue !).

Musée des Beaux Arts :

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Des tableaux en veux-tu en voilà, du 13ème au 18ème siècle, il y a là une très belle collection d’art pictural de la région alsacienne et alentour. Je me suis arrêté devant quelques très belles toiles, dont certaines connues (« La Belle Strasbourgeoise »), mais sinon il n’y a pas d’explication écrite dans les salles, donc l’intérêt pédagogique reste limité (ou alors il faut encore prendre l’audiomachin).

Musée de l’Œuvre Notre Dame :

Musée de l'Œuvre Notre Dame de Strasbourg

Voilà le plus original endroit que j’ai visité à Strasbourg, et qui mériterait d’avoir ses collections un peu plus mises en valeur. Je trouve déjà génial d’être dans l’endroit même qui depuis le treizième siècle sert à organiser le chantier, gérer les ouvriers ou les entrepreneurs, les matériaux de construction etc. On y retrouve aussi les salles qui servaient à faire les comptes des collectes de fonds qui servaient à financer l’édifice religieux. Le musée est dédié aux arts médiévaux et Renaissance de la région (Alsace – Rhin), on y trouve parmi les plus anciens vitraux qui soient, mais aussi des retables somptueux, de la statuaire gothique (notamment des pièces de la cathédrale), une kyrielle d’éléments de mobilier, des collections de tableaux, ou de tabletterie et ferronnerie. Certaines salles font parfois un peu fourre-tout, mais globalement il s’agit d’un voyage dans un monde passé fascinant.

Encore une fois, ça manque un peu de contexte historique ou d’explication pédagogique, malgré quelques indications concises. Mais la scénographie vraiment originale, puisqu’elle s’organise sur plusieurs étages, bâtiments, même deux jardinets, et en plusieurs thèmes (retables, peintures, mobiliers etc.) permet de pleinement profiter des vitrines et des salles. Malgré un véritable labyrinthe et une profusion d’objets parfois un peu jetés en désordre, j’ai été enchanté de cette visite.

5 Commentaires

  1. bravo matoo et merci je vais à strasbourg ds qqs jours jusqa présent je m’étais contenté de la cathedrale et de promenades ds la vielle ville:cool:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages