Copycat

Il y a quelques jours, je lisais avec stupéfaction le post de Nicolas qui évoquait un bête plagiat d’une de ses notes, où il faisait la chronique un nouveau disque. J’ai déjà retrouvé certaines de mes « critiques » à droite et à gauche, et sans mention de la source, ce qui est en effet plutôt agaçant. Mais on peut comprendre la tentation d’aller discrètement effectuer son copier-coller et de se l’approprier dans un de ses articles. C’est facile et c’est du contenu par cher. Moralement évidemment c’est en dessous de tout, mais bon…

Mais je n’imaginais pas qu’on puisse recopier une de mes notes les plus banales et quotidiennes pour l’intégrer à son blog. Je me suis rendu à l’évidence, soit ce cher BeGood33 a une existence des plus similaires à la mienne, mais là c’en est frappant, soit il m’a tout bonnement pompé (pourtant, d’habitude j’aime ça…) en modifiant quelques mots, et vogue la galère !

Watching-out

« Watch-out ! » donc, oui c’est le cas de le dire…

J’en suis sur le cul !

Quel intérêt de raconter un truc aussi personnel ? J’avais compris quand on avait piqué des posts qui se voulaient un peu marrants et qui caricaturaient les pédés par exemple, mais là une histoire de réparation de montre et de coming-out déguisé ? Du coup j’en viens même à douter de l’existence de ce mec. Est-ce que ce ne serait pas un faux blog juste là pour agréger du contenu et pour faire croire qu’il se passe des choses sur cette plateforme ?

Ou alors il y a eut une faille spatiotemporelle avec rupture du continuum espace-temps et on a vécu la même chose, il a écrit son post avec les mêmes phrases, et a même pensé à un titre identique ! J’avoue que j’ai des doutes…

31 Commentaires

  1. mais c’est n’importe quoi … il t’arrive la même chose qu’a Kek avec ce gars, koko, qui vivait sa vie, mais aussi qui produisait des jeux identiques aux siens sauf quelques éléments de décor, et qui a vite viré son blog dès que la supercherie a été découverte :langue:

    la copie est claire, nette, y’a pas photo :hum:

    quel GROS ONC ! :doute:

    je n’ai pas regardé chez ce type en détail, mais il en à copié d’autres de tes billets ?

  2. T’as rien compris! Il se cherchait une facon de réclamer une montre en cadeau d’anniversaire et sa citation était un hommage à ton blog…
    C’est quand même pas de sa faute si le lien vers tes oeuvres a subtilement disparu à cause d’un problème purement technique indépendant de sa volonté! :-)

  3. cet enc:censure:, il ne t’a même pas mis dans sa liste de blogs favoris !!

  4. C’est quand même pas de chance pour ce pauvre garçon que tu sois tombé sur son blog.
    C’est quand même pas de chance qu’il ait une vie si vide qu’il doive pomper celle des autres. Remarque bien que dans un sens, je le comprend un peu: moi, ma montre, elle n’est jamais tombée en panne, je ne sais pas ce que c’est que de vivre une chose pareille. J’en suis jaloux.
    c’est quand même pas de chance…
    Et puis tant qu’on parle de chance, ne lui jetons pas la pierre. Ne dis t’on pas que si on installait un chimpanzé devant une machine à écrire, il y aurait une chance, infime certes, mais une chance quand mémé, pour que ses tapotements sur le clavier donnent du shakespear. (mode naif on:) C’est peut etre juste une coincidence… (mode naif off) bon, j’avoue, j’y crois pas une seconde: sus aux suceurs et pompeurs de tout poil. Et puis en parcourant son blog, et au vu de son style (comment dire… si interessant?!)dans d’autres notes, il n’est pas interdit de penser que la note precedent celle de matto est aussi un gros pompage.
    Dernier point: Matoo, quel effet cela fait il de lire sa propre vie et ses mots chez quelqu’un d’autre? La premiere impression je veux dire,daans les premieres secondes, juste avant de se dire « he, mais c’est mon histoire ça gros con! ». Est ce qu’il y a une petite sensation de shyzophrenie? est ce qu’on croit que tout a coup, les failles spatio-temporelles existent, avec des mondes parrallles et tout ça…? Dis moi, ça fait quoi?

  5. la rançon du succès… en même temps, l’est pas très futfut… tu es tèèèèèèllement lu que ça ne pouvait pas passer inaperçu.
    qu’il vienne faire ses courses chez moi, personne ne le verra !!!
    bon, va falloir qu’il cherche de quoi pomper, ça c’est une autre paire de manche…
    mais… keskeuj’dis là !

  6. Moi je trouve ça plutôt marrant ! C’est le complexe du « c’est moi qui l’ai fait ».
    Et puis comme tu le dis si bien, se faire pomper c’est souvent (très) bon pour la satisfaction personnelle :mrgreen:

    A tout prendre je préfère me faire recopier que de me faire insulter, voire diffamer.

    Les gens sont si nuls, mais c’est paradoxalement ça qui fait le sel de la vie, quand on rencontre des gens intéressants.

  7. Ca ferait le début d’un excellent scénario : deux types qui, à quelques centaines (ou milliers) de km, vivraient la même chose décalés de quelques secondes… et…
    faudra y penser !

  8. :eek: N’importe quoi en effet… Moi avoir du mal à comprendre ce qui passe dans la tête de l’auteur d’un plagiat de cette sorte…

    Orpheus > « va falloir qu’il cherche de quoi pomper, ça c’est une autre paire de manche… » Tu cherches à te faire mousser là :-) ;-)

  9. En fait, c’est un gentil lecteur qui m’a rapporté cela (donc je n’ai pas eu la surprise !), sinon je ne m’en serais évidemment jamais rendu compte. D’ailleurs, il est donc possible que ce ne soit ni la première ni la dernière fois que ça arrive ! :shock:

    Ca ne me fait pas plus chier que ça, car c’est vraiment une note à deux balles, mais par principe je n’aime pas cela évidemment.

    Et je ne sais pas si c’est un vrai type ou un fake qui pique tout à droite et à gauche (aucune autre note est de moi), ou pire un simple robot (mais vus les commentaires… non). Dingue ! :doute:

  10. Quand même je vois pas l’intérêt de faire ce genre ce copier-coller… mais la copie n’est pas aussi bien que l’original…En tout cas la note semble avoir « mystérieusement » disparue…je ne le retrouve pas sur le blog du copieur…

  11. eustazio> c’est déja pas son billet, ça n’est surement pas sa photo :langue::lol:

    par contre le mec de la photo est mignon c’est clair :eek:
    allez, qui c’est qui le retrouve en premier pour lui dire qu’un mec utilise sa tronche et accessoirement pour faire connaissance ? :langue:

  12. tiens, le blog n’est plus en ligne bien sûr …

    tu te demandais dans ton article si ça n’était pas un faux blog, mais en voyant l’hébergeur que je n’avais pas remarqué avant, je me pose des questions : un coup de pub de la part de pas-trop-clear-gay , qui aurait visé un blog gay connu ( ça c’est toi, genre :langue: ) pour amener du buzz a découvrir l’hébergeur ?

    c’est une hypothèse a deux balles et peut être bien que cleargay est sans taches ( mouarf  » jeu de mots :petard:  » ), mais quand même ça me titille le neurone didon … :doute:

  13. l’article en question a disparu… étonnant non ? (c) PD

    PD : pierre desproges bien entendu

  14. Et en fait, la véritable histoire, c’est que c’est ce gars qui a écrit cette note en se trompant dans la date configurée (le 29 mars) et Matoo qui l’avait vu, qui ne savait pas quoi raconter ce jour-là, qui a tout copié-collé et qui l’a mis à sa sauce. Mais comme c’est le gars connu, il fait pression et PAF ! le pauvre gars est obligé d’effacer sa note.

    Matoo, c’est scan-da-leux, ce que tu as fait ! Boouuuuuh !

    :ben:

  15. moi je veux bien qu’on me pompe… mais j’ai pas de blog, j’ai qu’une bite ! :love:

    plus sérieusement, ça existe pas un site ou un logiciel qui se propose de monitorer automatiquement ton blog et de t’alerter quand y’a du contenu similaire qui se traîne ailleurs ?

  16. Quand certaines personnes manquent d’originalité, elles sont obligées de copier les autres. Un peu lamentable comme technique mais tellement réaliste. Enfin bref, les gens qui s’inventent une vie avec les propos des autres ce n’est pas nouveau. Mais ceux qui arrivent à s’inventer une vie sans plagier, c’est déjà plus intéressant.

    Là, le copier / coller est flagrant.Pensez à envoyer un email à l’administrateur du site, il sera probablement suspendu ou quelque chose du genre.

    Bonne soirée les gens ;)

    Ps : oui, moi aussi je vais copier ce blog ! :boulet:

  17. Effectivement la pompe est flagrante. Mais en tant qu’éditeur de Cleargay, je tiens a t’assurer que nous ne sommes pour rien dans cette manip… Le contenu de nos blogs est déjà suffisament riche pour que nous n’ayons pas besoin de faire des fakes… On n’est pas 3615 Ulla quand même :redface:

    Note cependant qu’il suffit d’avertir la modération, sur le site ou par email à info@cleargay.com pour que des mesures soient prises contre le plagieur.

    Reste que c’est triste de manquer de créativité au point de piquer des posts sympas chez les autres :hum:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages