Quel est le génie qui a inventé la triple-barre ?

Quel est le génie qui a inventé la triple-barre ?

Nan parce que vraiment, moi dès que j’avais vu ce truc là dans la ligne 1, dans les nouvelles rames qui ont déjà quelques années, j’avais halluciné de la simplicité et de l’intelligence qui se trouvait derrière cette innovation. Et pourtant c’est super con comme trouvaille, mais c’est proprement astucieux ! Les barres du métro, qu’on utilise pour se tenir debout quand ça tangue, sont impraticables aux heures d’affluence, avec des dizaines de mains alignées les unes à côté des autres.

Or les rames sont de plus en spacieuses et donc de plus en plus bondées, et pour les nabots comme moi qui ne peuvent pas attraper les poignées au plafond au risque de passer pour un chimpanzé au zoo, il ne reste plus que l’option « je suis un bidibulle » ou alors je me fais encore passer pour un unijambiste et je pique la place à une vieille.

Mais voilà qu’un génie a eut l’idée révolutionnaire de démultiplier une barre en trois, plutôt que d’en distribuer d’autres dans un espace aussi restreint. Et ça fonctionne merveilleusement bien ! Maintenant on peut être quarante-cinq parigots à se piétiner autour des triple-barres mais sans nous engluer les mains, et sans nous péter la gueule (mais bon avec le fameux effet scientifique « boite de sardines » c’est rare). C’est fantastique (et c’est plus folichon que les sièges anti-SDF) !!

Voilà, je pense que ça méritait largement un post, un truc pareil. :-)

22 Commentaires

  1. Toutefois, certains ont le chic pour s’appuyer sur cette triple barre bien plus confortable que la barre simple, si bien qu’ils prennent l’équivalent des deux barres sur trois disponible. Attention aussi à ne pas passer son bras dans l’espace entre les 3 barres pour s’accrocher. En cas de freinage d’urgence sur la ligne 1 ou la ligne 14, on peut se démettre l’articulation (car le bras ne tourne pas), voire se casser un os…

  2. > Mattoo-seb: vous avez de la chance de prendre la ligne :kiss::kiss:1 ou 14 pour vous rendre au travail. moi je prend la 13 et c’est l’enfer.pas de barre pour se tenir, toujours bondée, toujours en retard, la plupart du temps çà pue, et à l’heure où je la prend m^me pas queelques sympathiques jeunes hommes pour se frotter.
    meuh non t’es pas un nabot juste…………. euh minus

  3. Moi je sais pas je me déplace en vélo. Ta note me fait presque regretter de ne pas connaître le piétinage entre parigots sans s’engluer les mains… Euh, il est chiant à ce point ton week-end ?

  4. Il y en a aussi su la ligne 3 ;)

    Ratipiste par obligation depuis quelques mois, si je n’ai jamais eu l’heur d’assister à un pétage de gueule, j’ai toutefois était victime de « nombreux pétages à la gueule » (non, non, ce n’était pas videogirl) et crois moi, c’est bien plus dur.

    Tout fout le camp dans ce pays, et Muxu Munu à raison : Rendez nous les wagons Premiere Classe dans le metro !!!

  5. Prrrrrf, ça fait des années que les bus et le métro toulousain en sont équipés. (pour être exact, je les ai toujours connues, et j’y suis depuis que je suis tout piti)
    Vraiment des bouseux rétrogrades dans la capitale…
    :rigole:

  6. Plaignez vous, bandes de privilégiés !!! :-( Moi qui suis provincial, mais voyageur, je peux vous assurer que le métro de Paris n’est pas le pire… et que ceux de Bruxelles ou – surtout – de Londres vous font voyager dans des conditions plus « acrobatiques » :shock: …
    Même si, pour moi, il n’y a pas meilleur que le métro de Berlin !!! :lol:

  7. Plutot que de s’émerveiller devant l’éventuel génie du mec qui a inventé la triple barre du métro, on ferait mieux d’être consterné devant la connerie du mec qui a inventé la mono-barre du métro plutôt! question de point de vue et de rapport au monde! :salut:

  8. Sheba >>> je prends la ligne 13, donc rectifie ton commentaire : il y a de beaux jeunes hommes sur la ligne (je dis ça pour ma thérapie)

    Matoo >>> moi je m’y colle de manière assez molle, en passant le bras à travers, et en fustigeant du regard quiconque s’aviserait de me faire une remarque.

    De toute façon, je préfères les barres de part et d’autre des portes…

    :pompom:

  9. « Tu dois te faire chier ce we pour nous pondre une note pareille »
    Ben non… Je n’ai pas le sentiment que Matoo fasse du remplissage quand il propose un billet comme çui-là.
    Au contraire, j’aime les gens dont l’attention peut être attirée par des trucs appremment sans importance. J’aime le gens capables de regarder et de voir encore ce qui les entoure, ces choses prés desquelles tout le monde ou presque passe sans faire attention..

  10. Moi je songe à me lancer dans la commercialisation d’une barre personnelle et télescopique que l’on pourrait emmener avec soi et que l’on pourrait à l’aide d’un système de ventouse adapté installer à l’endroit du wagon ou l’on se trouve…comme ca hop, on a toujours une place sur la barre…On pourrait aussi imaginer un modèle que l’on pourrait utiliser sur le quai (avec un pied que l’on remplit d’eau comme pour les parasols).

  11. Invention astucieuse certes….mais les vrais nabots parviennent-ils à se hisser suffisamment pour atteindre le niveau où la barre principale se divise en 3 ? :langue:

    Reste par ailleurs à perfectionner l’engin pour lui faire accomplir sa révoltion technique essentielle à mon sens : le doter de petits jets automatiques diffuseurs de déodorant (version politally correct) ou de capteurs odorants permettant de déclencher de petites décharges électriques pour les « contrevenants »…

  12. Je soutiens la motion Garfieldd.
    Je trouve fascinant les inventions bêtes (comprenez « simples »): elles sont évidentes une fois qu’on y a pensé, mais avant…

    (Et l’évolution des produits: par exemple, les kleenex ne se délitent plus en peluches si on les passe à la machine à laver, ils forment une boule compacte. C’est pas magique, ça?)

  13. J’ai été toute triste moi quand j’ai vu ça, j’ai plains les petits enfant qui ne pourraient plus tourner autour entre 2 stations aux heures creuses, comme je le faisais petite. Et puis j’ai pris le métro aux heures de pointes et j’ai trouvé qu’en fin de compte, c’était une idée rudement chouette.

  14. @ wizmaster : n’oublie pas que tous les parisiens ont peu ou prou une origine provinciale…mais c’est vrai quà Toulouse on a souvent un val d’avance (quand il n’y a pas grève).
    Quant à OVH, que j’utilise, ou plutôt que mon jeune webmaster utilise pour moi, il n’y a pas de problème particulier, la preuve j’arrive même à faire des billets tout seul!

  15. C’est vraiment ce côté « exotique » que j’aime dans ce blog, il ne manque plus que le parfun made in RATP et… on s’y croirait presque. Bon, je vais sans métro, ni tram, piquer une tête dans la mer des Caraïbes. :langue:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages