Sorano de Bergerac

Quand mon pÔpa me conseille un truc, souvent ça m’énerve, et je ne peux m’empêcher de faire mon ado attardé rebelle. Malgré tout, j’ai toujours une grande confiance en ses goûts, car l’expérience m’a prouvé qu’il avait souvent raison. C’est ainsi qu’il a été à la base de découvertes majeures pour moi en terme de littérature (surtout SF, avec Clifford D. Simak par exemple), de cinéma (Le festin de Babette, Dune, Blade Runner…) et bien d’autres choses. En cette année 1990 (j’avais 14 ans donc), lorsque mon père m’avait fait remarquer qu’il passait la meilleure version de « Cyrano de Bergerac » de tous les temps à la télévision, j’avais ricané, mais je l’avais enregistré tout de même. Who knows… ;-)

C’était à l’époque où l’on en parlait beaucoup de Cyrano, car celui de Rappeneau avec Depardieu n’allait pas tarder à être sur les écrans de France et de Navarre. Ce film recevrait tous les suffrages, alors que grâce à pÔpa, j’ai pu dire, et continue à le soutenir, qu’il s’agit de pipi de chat à côté de la version de 1960, avec Daniel Sorano en Cyrano.

Voir ce métrage, qui est donc une pièce de théâtre filmée (très ORTF) de Claude Barma avec Daniel Sorano dans le rôle titre, fut une révélation pour moi. Depuis j’ai lu et relu cette pièce des dizaines de fois, en ai appris par coeur la plupart des tirades (d’ailleurs cela m’a sorti d’une mauvaise passe à Newcastle quand j’y étudiais, il faudrait que je le raconte un de ces quatre). Malgré les versions successives, je reviens encore et toujours à cette interprétation magique de Daniel Sorano. Et à Françoise Christophe en Roxane qui est superbe, tant dans son interprétation que pour sa beauté. Eh oui, la même Françoise Christophe qui joue la maman de « Chez Maman ». On y trouve aussi en seconds rôles des gens comme Philippe Noiret et Michel Galabru, jeunes et fringants, mais aussi Jean Topart (il est étonnamment le narrateur des documentaires de la fin des épisodes des Mystérieuses Cités d’Or). Cette page résume les informations autour de cette célèbre interprétation de Cyrano (dont le fait que Sorano s’est fait enterrer avec son costume de Cyrano).

Cette cassette VHS, je l’ai donc précieusement conservée, et cette émission est aujourd’hui introuvable, je ne sais même pas si cette version a été un jour éditée en vidéo. Je l’ai regardée il y a trois semaines, et j’ai constaté qu’elle commençait sérieusement à se détériorer. J’ai donc pensé qu’il serait pas mal de l’encoder pour en garder ainsi une copie numérique inaltérable. En outre, je pensais en faire un post, et pouvoir ainsi en partager des extraits, et véhiculer ma fascination pour ce rôle et ce comédien.

Toute à l’heure, j’ai mis la cassette dans le magnétoscope, j’ai mis en lecture quelques secondes pour m’assurer que c’était le bon film, et puis j’ai stoppé. J’ai vaguement du appuyer sur deux boutons à la fois, mais j’étais à l’ouest, et j’ai fermé l’application (je regarde la télé ou des cassettes vidéo sur mon ordinateur, je n’ai pas de poste de télévision). Je comptais encoder ça ce soir tranquillement. J’ai immédiatement compris ce que j’avais fait, lorsque deux heures plus tard, alors que je fourgonnais ailleurs, j’ai entendu le magnétoscope faire un bruit distinctif. La cassette s’est arrêtée comme lorsqu’elle est en bout de course, et alors automatiquement le retour rapide s’est enclenché. Rembobinage au début.

Je pouvais avoir par inadvertance laissé la cassette en lecture, mais plus probablement je venais d’enregistrer sur cette VHS deux heures et quelques de parasites. J’ai vérifié en faisant « play ». Plus rien. Pfuittt.

Inutile d’expliquer le grand moment de solitude dans lequel j’ai été plongé. Vous croyez que c’est une histoire de Karma ? :mrgreen:

Donc je suis simplement désespéré à l’idée d’avoir perdu ce chef d’oeuvre, et je veux bien me prostituer pour le retrouver ou faire qu’on le rediffuse à la télé (avec mon pot, c’est passé y’a deux jours). Bon apparemment, il est dans les tiroirs du Forum des Images, donc je pourrais toujours y aller de temps en temps en pèlerinage. Et puis je l’ai vu tellement de fois que mon souvenir n’est pas près de s’estomper (lorsque je lis la pièce, j’entends les tirades du film…).

Une de mes répliques préférées qui n’est pourtant pas une des plus célèbres, mais qui me touche beaucoup.

Cette lettre d’amour qu’en moi-même j’ai faite
Et refaite cent fois, de sorte qu’elle est prête,
Et que mettant mon âme a côté du papier,
Je n’ai tout simplement qu’à la recopier.

[Edit :] Suite à cela, maintenant le film est dispos ici-même. ;-)

38 Commentaires

  1. Je compatis, car il m’est arrivé à peu près la même chose il y a deux jours avec une cassette d’un film que j’adore, qui passe rarement à la télé et qui n’existe pas en DVD : « La maman et la putain », de Jean Eustache. Je regardais le film et j’ai voulu faire un petit rewind pour revoir un passage. Tout à coup, l’image a disparu, j’ai éjecté la cassette et en essayant de l’extraire, je me suis aperçu que la bande était coupée en deux ! Ce sont effectivement des moments où l’on se sent très seul…:pleure:

  2. Stéphane, si tu ne l’as pas jetée et qu’elle est démontable, ta cassette est récuperable en coupant proprement la bande des 2 côtés et en la scellant avec du scotch invisible. Ca tient parfaitement avec le temps, et ca n’abime pas la tête de lecture. En fait c’est comme cela que l’on réparait les bandes magnétiques du temps de ma jeunesse, et j’ai récupéré moult k7 audio de cette façon aussi.

  3. Rocambole a raison. J’ai longtemps pratiqué la chirurgie réparatrice pour VHS (avant d’avoir mon propre magnétoscope au lieu du vieux pourrave des parents qui me bouffait toutes mes bandes). Un petit bout de scotch de largeur égale à celle de la bande, appliqué au verso (tant qu’à faire, hein), et hop ! Par contre, ne pas tarder pour la numériser :-)

  4. Ca fait bizarre de lire ces 4 vers-là. Je les avais cités dans une conclusion de recueil de poésies sur le thème de l’écriture de l’amour… en 2nde.
    Quel souvenir! Et quelle agréable surprise, même si sans rapport avec le reste du post.

  5. Tout à fait d’accord.

    Cette version a été mon premier contact avec la pièce. J’avais beau avoir à peine une dizaine d’années, ça m’a marquée. Plus tard, j’ai lu le livre d’une traite. Puis l’Aiglon, et Chantecherc.

    Cette année, je l’ai donné à lire à mes élèves. Je volais leur diffuser la versiona vec Sorano, mais impossible de la trouver en DVD. Pas trouvée non plus sur e-mule. J’ai renoncé, il n’était pas question de leur passer la version avec Depardiou.

  6. Bonjour
    J’ai été attiré sur ton site par la référence à Cyrano de Bergerac/Daniel Sorano. Moi aussi j’avais à peu près…ans, mais en 1961 (?) quand c’est passé à la télé. J’ai regardé avec mon père, mais je n’ai pas enregistré (y avait-il des magnétoscope à l’époque ?). Je cherche sans succès un enregistrement de cette version.
    L’as-tu toujours ? Ou sais -tu où se le procurer ?
    Sauve-moi la mémoire.
    Et répond moi, stp.
    Cordialement,

    Raymond.

  7. Moi aussi je cherche vainement une version numérique de ce souvenir gravé dans ma mémoire(il est passé deux années de suite si je me souviens bien, pour les fêtes de fin d’année) : depuis j’en ai vu beaucoup d’autres versions mais jamais aussi fortes, aussi totalement réussies, où Sorano et les autres sont vraiment au service du texte non de leur mise en valeur personnelle.
    Puisse l’INA voir ces remarques et mettre vite ce monument sur son site!
    Sincèrement

    Gilbert

  8. Un de plus !
    Je suis, moi aussi, à la recherche d’un exemplaire.
    Si quelqu’un trouve, merci de penser aux copains (copines).

    Silvain

    PS : je recherche également un exemplaire des Fourberies de Scapin par Coggio…

      1. Bonjour,
        je suis désespérément à la recherche de la version de Coggio des Fourberies depuis des années !!! Si vous pouvez m’aider à me la procurer, merci d’avance !

  9. Bonjour,
    j’ai numérisé la version de Claude Barma que j’avais enregistrée à la TV
    il y a.. 15 ans au moins, j’habite au Canada donc il m’a fallut trouver
    un appareil VHS universel pour pouvoir le transcrire, ce fut long mais c’est fait, celà tient sur 2 DVD, la qualité vidéo n’est pas excellente,
    mais le son est trés clair, cette version à quelques coupures mais qui sont d’origine je pense.
    Si quelqu’un est intéressé,
    merci de me proposer un moyen de contact,
    je n’ai pas idée si il faut passer par un autre moyen que ce blogue,
    et nous trouverons aisément un terrain d’entente.
    Henry.

  10. La lecture de votre mésaventure a suscité en moi une sympathie aussi intense que spontanée, d’autant plus que votre récit a réveillé un souvenir douloureux et assez analogue. Il y a quelques années, j’avais pris « toutes les précautions nécessaires », lors de la diffusion de trois versions de « cyrano » (dont une très ancienne avec mel ferrer », pour enregistrer la version pour laquelle nous partageons le même enthousiasme. Assez rapidement, sans l’avoir visionnée en entier, je l’ai prêtée à un ami qui souhaitait la regarder. En me la rendant, il m’a dit avec une certaine compassion qu’il y manquait la fin, et « bien avant le panache » avait-il précisé. Oh consternation! en effet, c’était exact. Mais l’enregistrement était interrompu bien avant la fin de la cassette, sur laquelle le temps restant était bien supérieur à ce qui était nécessaire… dans un « fondu-echaîné » intolérable, la pièce faisait place à je ne sais quelle inepte émission de variété. J’ai toujours pensé – il me fallait absolument un présumé coupable – qu’une des deux filles de cet ami avait trouvé par hasard cette cassette et, en ignorant la valeur inestimable de son contenu, l’avait utilisée en toute innocence. Avec les années, ma suspicion ne s’est pas atténuée, mais il y a prescription. Je ne me suis pas fâché pour autant avec celui que je crois être le responsable légal de ce sacrilège. Mais je suis devenu plus vigilant, ayant juré, mais un peu tard, qu’on ne m’y prendrait plus…
    Si vous avez des pistes pour mettre la main sur un enregistrement de bonne qualité ou des idées pour décider qui de droit à diffuser ce chef-d’oeuvre, je m’associerai à vos efforts…

  11. çà fait un moment que je fouille pour trouver un exemplaire de cette version de cyrano, que je voulais offrir à noël, et puis je suis tombée sur ce site. Bon si j’ai bien compris mis à part l’enregistrement TV il n’y a rien. L’enregistrement je l’ai, et je le regarde de temps en temps pouir me ménager un pur moment de bonheur, soit dit en passant, maintenant que je comprends sa valeur, je ne vais plus oser le regarder si souvent de peur de l’abîmer!Par contre je comprends que l’on peut « l’encoder », je suppose que çà signifie que l’on peut le passer sur un DVD ( je suis plus que novice en informatique, c’est un peu magique pour moi ce qui se passe derrière les écrans d’ordinateurs.
    J’aimerai donc bien savoir comment on s’y prend ou du moins qui il faut contacter pour faire ce genre de chose SANS ABIMER MON EXEMPLAIRE!
    Après quoi je serai disposée à en faire profiter les amateurs…

    Je pense déjà à faire une copie sur une autre cassette, est ce une bonne idée ou vais je faire une bêtise?

    Merci de me répondre et un grand salut à tous les amoureux de cette magnifique pièce
    Aline

  12. J’ai découvert ce site car il m’est arrivé la même chose aujourd’hui :
    J’avais la K7 (enregistrée en 90 !) et j’ai voulu la faire découvrir à mes enfants (7 et 9 ans). Ils ont regardé le début et se sont arrêté pour jouer … à Cyrano (avec leurs épées de Star-Wars !). Quand ils ont voulu regarder la suite tout à l’heure, ils se sont aperçu que la K7 était effacée.
    Dans ma jeunesse, j’ai découvert Cyrano et Sorano sur un disque noir que mon père avait emprunté à la disquothèque et copié sur K7 audio. La K7 ayant vécu, elle est morte et je n’ai pas gardé de copie. Je n’ai jamais non plus retrouvé cette version.
    Si quelqu’un peut me dépanner, soit de la version TV, soit de la version audio pour parfaire l’éducation de mes enfants, j’en serais ravie.
    Je ne sais pas comment on peut prendre contact mais je suppose que c’est possible.
    Merci d’avance.
    Laurence.

  13. En tant que grand « amoureux » de Cyrano de Bergerac au point d’en collectionner les éditions, je reconnais que Daniel Sorano s’est imposé comme l’un des plus grands interprètes du gascon, et Dieu sait si la liste est longue et inégale. Je t’envie d’avoir la cassette, moi quie n’en suis encore « qu’au » coffret vynil d’époque. Pour autant, Depardieu reste le plus cyranesque des Cyrano tant à chaque instant il traduit ce qu’aurait u être ce poète s’il avait vraiment vécu (on est assez loin du vrai Hercule Savinien de Curano de Bergerac que tout porte à croire qu’il était homosexuel).
    Enfin, je ne te rejoins pas sur cette Roxanne que je trouve bien trop théâtrale dans son jeu. Il est même des moments où elle me renvoie à de vieilles pub de lessives (cela reste très objectif, nous sommes d’accord).
    Si une version numérique venait donc à surgir du passé, que le premier averti sonne l’autre ;-)

  14. Bonjour à tous les fans de Cyrano.
    Mon père est un passionné de la version théâtrale mise en scène par Jérôme Savary et dont le premier rôle était attribué à Jacques Weber (1983).
    Si par hasard, l’un d’netre vous sait où je peux trouver cette version (bien sûr, la FNAC n’en a pas et l’INA ne prête pas ce bijoux…
    Merci donc de me contacter pour me donner une bonne nouvelle.
    Bonne année à tous.

  15. Réponse à Aline

    Si vous possédez un enregistrement original sur VHS, il est possible de le numériser rapidement et sans danger.
    il faut raccorder un magnétoscope vhs à un enregistreur disque dur via un cordon péritel puis suivant la durée prendre un dvd vierge pour le graver (sur 1 disque ou 2 pour une meilleure qualité, ou pour les derniers enregistreurs numériques un dvd double couche).
    Dans tous les cas, la qualité sera identique à l’enregistrement vhs.

  16. Bonjour,

    J’aimerai répondre à Aline, mais je n’ai pas son Mail. Il faut impérativement qu’elle numérise (et je peux l’aider si besoin ) ce document si précieux afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible et peut-être nous en faire profiter aussi. En effet je cherche cette K7 depuis plus de 15 ans. J’avais regardé cette pièce avec mon père et nous avions été sous le choc d’une telle interprétation, malheureusement nous ne l’avions pas enregistré. Aussi nous nous étions promis de tout faire pour la revoir ensemble. Depuis mon père est décédé, et je tiens d’autant plus pouvoir la revoir en son hommage, et qui sait, peut-être en profitera t’il pour jeter un petit coup d’oeil derrière mon dos.

  17. Bonjour,
    Alors là c’est une révélation! (encore!!) Bah moi aussi je le cherche ce film parce que moi aussi j’avais 12 ans quand je l’ai vu sur les conseils de mon pôpa et c’est resté à jamais gravé dans ma mémoire. Je l’avais en vidéo et un infecte individu me l’a effacé pour mettre une niaiserie!!! (Je crois qu’il se souvient encore de ma colère celui là!!)
    Voilà 15 ans que je le cherche sans fin.
    Alors si quelqu’un l’a gravé même si la qualité n’est pas top mais je lui achète une copie illico à n’importe quel prix.

    PS: Surtout allez voir le Cyrano de la Comédie Française, cela vaut le coup!! heu par contre je ne sais pas s’il passe encore….

  18. Ben là,
    je sais pas si les commentateurs lisent les courriers précédent le leur
    quand ils cherchent une version numérisée, J’EN AI UNE (sur 2 DVD) que je veux
    bien échanger contre des films de référence français (j’habite au Canada).
    Matoo m’a répondu qu’il en possède une, et probablement il l’a déjà proposée.

  19. En réponse à Luc & Emilie,
    passez par le Matoo blogueur, je l’autorise à vous
    fournir mon Email, ce sera le moyen le plus sur pour tous.
    Amicalement.

  20. Les murs de la cour d’honneur du palais des papes en avignon gardent toujours dans leurs pierres la voix à nulle autre pareille de Sganarelle valet de dom juan-Vilar – la voix de Scoroncollo donnant la réplique à Gérard Philipe-Lorenzaccio – c’était surtout cela l’ami Sorano – Tu étais, ô valeureux comédien, la fleur de nos 20 ans – Tu fus, aussi, un magnifique Shyllok du Marchand de Venise – Homme de théâtre remarquable, égal de Philipe, Vilar, Casarès,Cuny, Wilson, Noiret…Merci Daniel Sorano pour cette amitié de grand frère que tu nous portais alors…

  21. Ah la la… Cette version j’en parlais sur mon blog il y a moins de deux semaines… J’avais enfant la version en 3 trente trois tours… Je l’ai perdue dans un déménagement… Et le jour où la télé l’a passée mon scope est tombé en panne !!!

  22. Le Cyrano de Denis Podalydes (Comédie Française) a raflé presque tous les molières hier soir. Je ne peux que vous reconseiller d’y aller… pour ceux qui habitent dans le coin!

  23. Je souhaitais annoncer sur ce post la mise en place progressive d’une biographie sur Daniel Sorano, ainsi qu’un site internet et une exposition qui lui sont dédiés. Ami personnel de son petit-fils, j’ai put me fournir quelques oeuvres dont le fameux Cyrano qui est la plus magique des versions et qui donne envie de pleurer par une interprétation sublime. C’est ainsi que j’ai decouvert Daniel Sorano et en suis littéralement tombé amoureux. Il fut un acteur exceptionnelle, mort trop brutalement, à l’aube d’une carrière qui s’annonçait immense. Si d’aventure vous connaissiez des anecdotes, que vos parents avaient des souvenirs surtout au théâtre (nottament au Palais des papes d’Avignon et aux cotés de Alain Delon et Romy Schneider dans une pièce dont je ne retrouve pas le titre) merci de me les communiquer.

    Amicalement

  24. Je suis rassuré…je pensais etre le seul..et me voila avec vous autres,mes amis!!! je cherche cet enregistrement depuis tant d’années…J’ai vu au Chatelet Daniel après Dux et j’y pense encore . je veux bien faire partie du club…peut etre que plus nombreux nous réussirons à obliger FR3 ou un éditeur à nous donner ce plaisir !!!!!!!!!!!!!!!! Amicalement et en avant pour la victoire !!!!!!!! Pedro

  25. Je m’allie bien volontiers aux chanceux :pompom: qui possèdent une (pâle) version DivX de l’enregistrement du Cyrano par Sorano.
    Vous pouvez voir les quelques extraits que j’ai déposés sur dailymotion
    Si besoin, vous pouvez me contacter via ce blog ou sur dailymotion

  26. bonjour – Je suis pas un spécialiste de Cyrano et de Daniel Sorano mais ma belle mere reve de revoir cette piece. C’est pas la premiere fois que je l’entends. Elle en a encore parlé ce midi et la je me suis dit que cela pouvait etre possible par internet et lui faire cette surprise et de suite je me suis mis en quete et je suis arrivé sur votre site. Compter moi en tant qu’interessé. Si je peux etre utile je sais transferé de la video. Autre solution ceux qui possede un exemplaire pourrait le transferer sur un site herbergeur (comme picasa que j’utilise pour mes photos) en acces limité avec « code » envoyé par mail a ceux intéressés. Christian

  27. Bonjour
    Je recherche désepérément ce film pour mon père. J’aimerai lui offrir pour son 79-eme anniversaire le 1-ere septembre prochain.
    Je rejoins Christian Gandriaux pour son idée: la mettre en partage sur un site
    Je peux donner un coup de main si besoin. Mon email: michel@tacchino.org

    Michel

  28. .

    Cher matoo,
    grand bonjour.
    Jespère que tu as pu remplacer l’enregistrement par les dvd.

    Par ton intermédiaire, je voudrais m’adresser à Henry ( Commentaire Numero 20):<>

    Avec toute ma gratitude empanachée.
    Meilleures salutations Cordiales à vous deux.
    .
    :salut:

    .

  29. .
    Enfin, Sorano en DVD : L’INA annonce l’événement que nous attendions tous : la sortie en DVD de cette mythique production télé de 1960.

    SORTIE LE 3 JUIN

    « Les grandes fictions de la télévision »
    Une 1ère série de 6 grandes oeuvres de fiction en DVD
    dirigée par Marcel Bluwal… édité par l’Institut national de l’audiovisuel édite « Les grandes fictions de la télévision française

    Une occasion unique de retrouver ou de découvrir des grands moments de teélé, permettant à l’instar des grandes collections de films de cinéma de retracer l’histoire de la télévision.

    Un formidable hommage à a fois aux réalisateurs que sont Jean Kerchbron, Claude Barma, Pierre Badel, Jean Prat et bien sur Marcel Bluwal ainsi qu’aux acteurs qui ont fait leurs débuts sur le petit écran, tels que Michel Piccoli, Jean-Pierre Marielle ou Claude Brasseur,

    • LES JOUEURS, de Marcel Bluwal, 1960, 85′
    Adaptation de la pièce de Nicolas Gogol
    Interprétation : Alfred Adam (Ikhariev), Jean-Pierre Marielle (Outiechitelny), Michel Piccoli (Chvokhniev)

    • LA MEGERE APPRIVOISEE, de Pierre Badel, 1964, 120′
    Adaptation de la pièce de William Shakespeare par Albert Vidalie
    interprétation : Bernard Noë (Petrucchio) Rosy Varte (Catharina) Caroline Cellier (Bianca)

    • L’ESPAGNOL, de Jean Prat, 1967, 2×90′
    Adaptation du roman de Bernard Clavel
    interprétation : Jean-Claude Rolland (Pablo), Dominique Davray (Germaine), Roger Ibannez (Enrique)

    • LE GOLEM de Jean Kerchbron, 1967, 112′
    Adaptation du roman de Gustav Meyrink
    interprétation : André Reybaz (Athanase Pernath), Magali Noël
    (Angelina)

    • DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE, de Marcel Bluwal, 1965, 105′
    Adaptation de la pieèce de Molière
    Interprétation : Michel Piccoli (Dom Juan), Claude Brasseur (Sganarelle), Anouk Ferjac (Elvire)

    • CYRANO DE BERGERAC, de Claude Barma, 1960, 160′
    adaptation de la pièce d ‘Edmond Rostand
    Interprétation : Daniel Sorano (Cyrano), Françoise Christophe (Roxane), Michel Le Royer (Christian)

    Distributeur : ARCADES.
    Prix de vente conseillé TTC : 14.99 € le dvd

    Merci à Didier ne nous avoir signalé en premier cette précieuse information !

    Voir aussi la page de Daniel Sorano.

    .

  30. bonjour – un grand merci de m’avoir alerté de la parution de Cyrano. Je l’ai recu et donné a ma belle mere qui enfin a pu revoir cette piece – salutations – Christian

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages