X-Men l'affrontement final

NB : A propos du spoil. On ne reproche assez souvent de spoiler dans ce que je raconte. En fait ma « ligne » est de m’en tenir à ce qu’on voit dans la bande-annonce (pour « Volver » par exemple, je n’ai rien révélé de plus à mon avis), et parfois en effet la bande-annonce déflore pas mal l’histoire. Donc si vous n’avez même pas vu la bande-annonce pour vous préserver, en effet ne lisez pas ce qui suit.

Les X-Men font face à une triple menace. D’abord un scientifique qui trouve un moyen d’annihiler les pouvoirs des mutants et appelle cela un « remède », ensuite Magnéto qui utilise cela pour plus que jamais diviser mutants et humains, et finalement Jean Grey qui revient mais avec une double personnalité et des pouvoirs destructeurs et incontrôlables.

L’histoire tient la route, et les nouveaux mutants mis en valeur sont encore très bien incarnés : Kitty, Colossus, Le Fléau, Le Fauve ou Angel notamment. Mais au final cet opus est une grande énorme colossale déception ! Dieu sait que je suis fan des comics depuis des lustres, et que j’avais adoré le premier film (un peu moins le second, mais il valait le coup tout de même) pour l’originalité avec laquelle il exploitait la bédé dans le film. Il ne s’agissait pas tant d’une fidélité à l’oeuvre originelle (je comprends et accepte la nécessité de l’adaptation) que d’une excellence dans la manière d’avoir construit les personnages et les intrigues qui collaient à l’esprit.

Dans ce film là, l’esprit des X-Men est totalement absent. A part quelques restes archéologiques d’humour à la Wolverine ou la récupération de nouveaux pouvoirs de mutants (une simple démonstration de savoir-faire en effets spéciaux), le talent de Bryan Singer s’est complètement évanoui dans le changement de réalisateur. Il s’agit là d’un blockbuster américain classique de chez classique, avec une histoire qu’un enfant de 5 ans peut comprendre, des incohérences en veux-tu en voilà uniquement pour montrer quelques effets spéciaux, ces mêmes effets qui prennent le pas sur le jeu des comédiens et donc leur crédibilité, des dialogues qui sonnent creux, des sentiments mielleux et mièvres, des combats brouillons etc. Bref, les deux autres X-Men n’étaient pas des films hollywoodiens, et celui-ci en est au contraire un exercice de style.

Alors oui c’est distrayant et efficace, cela se laisse regarder sans déplaisir. Mais il n’y a plus cette jouissive atmosphère qui différait justement de tous les autres films de super héros. Et puis vraiment, après en avoir un peu discuté entre nous à la sortie, on s’est vite rendu compte que le scénario dans les détails est truffé de conneries assez saillantes (notamment la fin, ou le personnage de Jean, celui du môme en blanc, celui d’Angel qui ne fait que de la figuration d’ailleurs, les rapports entre les mutants…). Les intrigues sont démarrées et à peine finies ou carrément effleurées, on se demande où le réalisateur a voulu en venir avec une telle ébauche de film. Il n’y a même pas de combats qui vaillent la peine, pas un duel qui décoiffe ou de pouvoirs de mutants terribles qui s’affrontent.

Ce film aurait du être à la fois sombre et flamboyant, une fin en apothéose avec cette « guerre des mutants », tout en conservant l’esprit névrotique des X-Men qui en fait une série de comics aussi passionnante. Bah ce n’est qu’un de ces films hollywoodiens avec des super héros et des effets spéciaux. Pfff.

L’avis des copines : Niklas.

X-Men l'affrontement final

16 Commentaires

  1. Ca t’ apprendra à porter un pantalon noir en cuir moulant rentré à l’ interieur de tes camargaises. Ca t’ a empêché de te concentrer sur le film.:ok:

  2. J’ai bien aimé les deux premiers, je vais certainement le voir ce week-end. Le troisième films des X-men 3 est assez expèditive à en juger, je verrais ! Biz ;-D

  3. Et une nouvelle daubasse cinématographique en provenance du monde des comics , une!!! Les fans de cinéma ne risquent pas d’aider l’industrie malade du comic-book après avoir vu des torchons pareils…Alors que bon, il y a des comics fort sympa des X-men…(pour peu qu’on zappe les années 90:p)

  4. Hum ! Difficile d’aller voir ce film avec un regard neutre après avoir lu ta critique Matoo. Peu m’importe ! Les X-men ont bercé mon enfance et certainement participé à forger une part de mon moi profond ;-). Alors je leur dois bien un ticket de ciné. Et puis, je ne voudrais pas manquer ne serait-ce que quelques secondes de Wolwerine. Demain, je sors mes griffes et je fonce vers le ciné.

  5. D’accord avec Matoo : ce numéro 3 est une grosse daube ; autant le 2 était réussi et émoustillant autant celui-là est bourrin de chez bourrin (dans le 4 c’est Vin Diesel qui va affronter Magneto hihihi!)

  6. Matoo : Heu… Je veux pas dire, mais bon : j’ai vu plusieurs fois la bande-annonce et les spoilers que tu fais n’y sont pas, mon Matoo. :-) Ne serait-ce que dans le premier paragraphe (qui commence par : « Les X-Men font face à une triple menace »), tu donnes des infos qui ne sont pas révélées dans la bande-annonce. Heureusement, j’ai lu « lentement » en sautant les phrases spoilers !

    En fait, je trouve – et ceci est une réflexion amenant une éventuelle auto-critique – qu’on devrait, par exemple, colorer en « blanc » les phrases de spoiler. On trouver un moyen de cacher les infos par un bouton « spoiler », clickable pour afficher les éventuels spoilers, comme on peut voir dans certains forums de discussion sur le net. J’étudie cette possibilité.

    Bref, en tout cas, ce que tu dis est décevant : j’attendais cette suite avec impatience, snif. J’irai tout de même le voir, m’enfin… :pleure:

  7. Pour ce qui est de mettre en blanc le spoil ça se fait partout ailleurs, mais Matoo est un peu feignasse je crois :rigole:

    Au fait Matoo, JE T’AIMEUUUUH !!! (cf. your post in my comments lol)

  8. Ben je te trouve un peu dur sur ce coup-là.
    D’accord, c’est moins bon que les deux précédents, mais tout de même j’ai vu pire dans les adaptations de comics. Et pour moi une scène rachète tout: celle ou la somptueuse Famke Jensen alias Jean Grey, alias Phenix, tente de vamper Wolverine et l’enserrant dans sa paire de jambes splendides. Rhaaa lovely, mais je m’égare.
    Encore plus vénéneuse que dans Nip & Tuck, la Miss. Et donc indispensable.

  9. J’ai été voir le film hier au cinéma. J’ai passé un bon moment saufque l’on reste sur notre faim. Les personnages sont plus effleurés qu’autres choses. Mon fils de 7 ans n’a pas compris grand chose dans le nouveau comportement de Jean. Malheureusement pour moi, je suis parti avant la fin du générique, j’aimerai trouver de l’info sur la scène que j’ai manqué ??? Avez-vous des suggestions…
    Merci :help:

  10. C’est toujours pareil avec les adaptations. On se rend compte quand on est fan qu’ils bidouillent trop les bd originales. En meme temps on est obligé de le faire. Comment retranscrire en film des centaines de BD et pousser les personnages à fond sans en sacrifier certains? il faudrait 5 films de 3 heures pour y parvenir.

    Bref, moi, a part une mise en scène o combien trop classique, je dois avouer que j’ai apprécié le film.

    Honte à moi surement…

  11. Ouais là t’es un peu dur même pas mal…
    J’ai trouvé pour la part que la saga du phénix dont j’ai relu les episodes originaux juste avant était somme toute bien translatée.
    Bien sûr des coupes franches sur la pelicule et quelques incohérences sont présentes mais glovbalement ca assurait pas mal.
    Me spréférés de la trilogoe étant les 2 & 3, le 1 ressemblait plus à du tatonnement pour voir commejnt se positionner entre fans et grand public sans vexer personne.

  12. X-Men 3 – extra scene at end (spoilers!)

    I saw the X-Men 3 movie today; really good!
    However, I was asked to fill out a « Producers’ Questionnaire » with part before and part after the movie….

    I was filling in the part after the movie, and low-and-behold, an extra scene came on briefly AFTER all the credits were over….

    spoiler:Xavier’s voice (don’t remember what he said) talking to a nurse in a hospital room…Has anyone else seen this, or was it just for « Questionnaire » people ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages