Livre 6 – XXVII

Comme il est cruel de ne pas laisser les hommes se porter aux choses qui leur paraissent naturelles et dignes d’intérêt ! Et pourtant, en un certain sens, tu ne leur accordes pas de le faire, lorsque tu t’indignes de ce qu’ils commettent des fautes. Ils s’y portent généralement, en effet, comme à des choses qui leur seraient naturelles et dignes d’intérêt.

— Mais il n’en est pas ainsi.
— Instruis-les donc et détrompe-les, sans t’indigner.

Pensées pour moi-même, Marc-Aurèle.

Voilà une pensée qui s’applique bien au post à propos des sms que j’ai pondu cette semaine passée. C’est aussi valable pour tout ceux qui crient contre le manque de culture, la télépoubelle ou je ne sais quoi. Il ne sert vraiment à rien de s’énerver sur ces sujets ou de polémiquer, souvent même tancer les gens est la meilleure manière de renforcer leurs convictions. Alors que le salut est dans l’éducation, l’instruction, la remise en question, le dialogue, l’argumentation. Et ce autant pour le détracteur que pour les fauteurs (puisque les rôles s’inversent aisément selon le point de vue de chacun).

8 Commentaires

  1. pas faux ça … on est toujours le con de quelqu’un et chacun a son con,
    mais il faudrait peut être se le dire l’un à l’autre plus gentiment … :-)
    je suis sure aussi que ce serai déja un grand pas :langue:

  2. >Mme Lucifer: le « s » manquant est certainement d’origine, un oubli de Marc-Aurèle dans son propre post. Et « résonance récurrentielle » ne prend qu’un « n » à résonance. On s’aime tous, y compris Marc-Aurèle. Dialoguons et éduquons-nous les uns les autres.

  3. Madame Lucifer & Oli> Je vous emmerde bande de nazes. :pompom:
    (Fuck Marc-Aurèle !! Yeaaah ! :langue:)

    Bon merci pour votre sollicitude quand même. :kiss:
    (Nan y’a pas à dire Marc-Aurèle c’est de la balle de sa race, sa mère !)

  4. il y a une difference entre s’indigner contre quelque chose et s’indigner contre les effets pervers de ce quelque chose! je ne m’indigne pas contre le language sms a partir du moment ou comme son nom l’indique il reste sms!et puis cela voudrais dire tout accepter??? pas d’accord!! m’enfin je me sens comme Nicky larson dans ce monde…c’est a dire comme ca: :croa:

  5. il faudrait surtout voir l’Autre sans préjugés, et malheureusement le travail va être plus long. Il y a tout de même des gens qui sont plus stigmatisés que d’autres.
    savoir accueillir la différence, un peu comme à l’UMP avec Doc Gyné::langue::langue::langue:pompom::pompom:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages