Voyages et propos d’un hérétique : du Maghreb à la Russie Soviétique

Nan mais je vous le dis moi, les après-midi sur TF1, ce n’est plus ce que c’était !

Et hop, voilà TF1 à 15h50 en 1983 !! Avec la pimpante Fabienne Egal, habillée comme à la maison, avec son décor de fond psychédélique made in eighties, et une attitude tellement naturelle et « simple » lorsqu’elle évoque le célèbre Charles-André Julien. Excellent ! J’étais pété de rire en regardant cela, mais au final ça a un charme fou cette époque où les moyens télévisuels avaient l’air d’être préhistoriques, et puis moi j’aimais bien les speakerines ! Enfin, il faut rappeler qu’aujourd’hui à la même heure on trouve des succédanés de l’inspecteur Derrick pour scotcher les mamies devant l’écran tout l’après-midi.

Mais à l’époque, on n’avait pas besoin d’ARTE. On n’avait pas cette nécessité de contingenter le PAF pour trouver d’un côté les chaînes de merde et de l’autre les chiantes intellos. Mais après tout TF1 était encore une chaîne du service public ! J’aimais bien ce côté généraliste en tout cas, plutôt que la télé « à la demande » d’aujourd’hui qui finalement nivelle vers le bas, et surtout creuse la tranchée entre les différentes typologies de téléspectateurs.

Ne parlons pas du magazine « Octets et quarts de pouce », le magazine de la vidéo et de l’infomatique (en direct !). :mrgreen:

14 Commentaires

  1. …sans parler des modification en cours pour les pubs. ils sont en train d’etudier la chose suivante : americaniser le systeme. Fini la limitation des pubs pour les téléfilms. A nous les pubs toutes les 10 minutes. Quant aux émissions et reportages, n’en parlons pas.. à volonté. Par pitié, faites que cela n’arrive pas !! (ps tout cela pour financer des campagnes d’amélioration des publicités.. et là, dur partage, moi qui suit fan de tout cela, de decorticage de publicités…hum.. :petard: )

  2. Ah, ça sent la nostalgie tout ça… mais en 1983, déjà, les Visiteurs ne venaient plus ni le mercredi ni à Noël, il n’y avait plus de Première à Midi pour la Grande Duduche, le Francophonissime avait disparu de la grille mais sur Antenne 2 Jean-Pierre Foucaud (Foucault ? je ne sais plus… :help:) animait l’Académie des 9 où les vedettes n’étaient pas des pseudo-stars. C’était bien les speakerines, te souviens-tu qu’il y avait aussi des speakerins ? Eh oui, le bodybuildé Olivier Minne a débuté en speakerin chétif ! :-) Il y en avait un autre, plutôt cute aussi, Lionel Cassan, mais il est mort dans la fleur de l’âge et je n’ai jamais su de quoi… :shock:

  3. Comme quoi la télé tape aussi sur le système de ceux qui y sévissent : il y a eu d’autres suicidés comme le présentateur du JT Jean-Michel Desjeunes … Pour revenir aux speakerins, il y avait aussi Patrick Simpson Jones, qui lui ne s’est pas suicidé (hélas pour les téléspectateurs …) :rigole:

  4. 1983 : c’était le début de l’ère Mitterrand et la gauche enfin au pouvoir avait décidé de mettre la culture à la portée des masses : documentaires l’après-midi, films de Fritz Lang en VO en début de soirée,suivis de débat sur l’expressionisme allemand, ballets et concerts classiques… L’affaire a duré un peu plus d’un an (jusqu’à la fin de l’année 83, à peu près), et on est vite revenu à Intervilles, aux playmates du Collaro-Show et à La soupe au choux ! Enfin, je vous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître…

  5. Ah Charles-André julien… m’écrivant si gentiment que mon article serait génial une fois qu’il serait réécrit de A à Z …
    On reconnait les vrais grands à leur patience envers les apprentis :lol:

  6. d’accord avec Queen of Sheba : Arte n’est pas intello chiante : rien à voir avec l’Ortf, ou le FR3 du début des années 80.
    Trouve-moi sur Arte des retansmissions d’opérettes, l’intégrale des concertos de Brahms en prime time, des débats d’universitaires parisiens, les questions à l’assemblée nationale, « Présence protestante », ou des soirées thématiques sur la géologie…

    Donc je ne trouve pas que le fossé se creuse entre quoi que ce soit.
    Les chaînes publiques sont simplement de plus en plus débiles.

  7. La pauvre ! elle me paraît bien contractée dans sa tentative d’adopter une attitude « décontracte! Elle n’avait pas terminé sa journée un ptit peu ankylosée ???
    Sinon, Zanzi a évoqué les Visiteurs du mercredi et les visiteurs de Noël !!! Ah que c’était bieeeen ! Soisic Corn (korn ?), Brock et Schnock, puis Cybor et Bora… Rhalala ! M’en faut pas plus pour redevenir un gamin, tiens !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages