Attention Talent Scène : Fancy, MAP, Hocus Pocus et Anis

Video Girl (Je ne cache plus mes accointances avec Coxx*, mais je rassure mon dernier envoyeur d’insultes par mail, je les connaissais bien tous avant qu’ils ne bloguent sur ce merveilleux site web, et quand bien même va te faire enculer par CosmicBlue, nah !) m’avait juste dit : « Bon il faut que tu sois chez moi à 19h30, c’est une surprise ! ». Et c’est ainsi, que j’ai eu droit à une énième réminiscence de mon anniversaire… Arfff. Elle m’invitait donc à voir, avec elle et Chiara, ce concert spécial au Bataclan. « Spécial » car il s’agit des quatre groupes qui ont été repérés comme des « talents émergeants » au Printemps de Bourges, et « spécial » car comme le titre l’indique c’était Anis qui assurait l’ultime performance. Oh yeah ! ;-)

Ce concert était vraiment réussi, même si les gens sont massivement arrivés un peu plus tard (en retard avec les manifestations…), et du coup on a pu se mettre juste devant la scène, et pleinement profiter des quatre groupes. Les gens étaient vraiment très jeunes, et c’était vraiment drôle pour moi de me retrouver ainsi au milieu de d’jeuns rockeux hip-hopeux à la vingtaine balbutiante, tout enbièrés et bien motivés à s’amuser (surtout juste devant la scène). On n’a ainsi profité d’une ambiance qui est allée crescendo, mais dont le moment paroxystique fut sans aucun doute celui du passage de MAP (aka Ministère des Affaires Populaires). En tout cas, une atmosphère amicale, festive et musicale comme j’avais rarement vécu. De plus on se retrouve avec des fans des quatre groupes, et vu qu’ils avaient des styles très différents, les populations étaient tout autant bigarrées.

« Fancy » est un groupe déjanté au plus haut point. D’abord un peu surpris par la manière de chanter et de bouger du chanteur, et le look global des trois olibrius, j’ai ensuite pas mal accroché avec eux. Imaginez un peu la voix de « Christophe » de la Nouvelle Reusta avec un look trashqueer, et une attitude toute aussi délurée. Le groupe a interprété quelques uns de leurs morceaux, en anglais et globalement rockeux-trash-glam-destroy. Voilà !

Je crois qu’en une image, on a compris.

Le groupe Fancy

Et avec le son et les mouvements, ça donne ça :

Franchement jubilatoire, le public a terminé par bien adhérer avec le groupe. Et vraiment il y a quelque chose.

Ensuite, c’est « MAP (Ministère des Affaires Populaires) » qui a débarqué. Ce sont des reubeux ch’ti de Roubaix et Lille, qui font du rap/hip-hop avec un DJ, un violon et un accordéon… Ouai je sais, pas encore facile à catégoriser. Et c’est bien ce qui a fait tout l’intérêt de ce concert, c’est de se plonger dans des atmosphères tellement différentes tant dans les genres musicaux, que les looks et attitudes des groupes, ou leurs présences scéniques. Et là sans conteste, MAP a enflammé tout le Bataclan. Tout le monde scandait leurs refrains, et malgré un côté politique et revendicatif un tantinet stéréotypé, j’ai absolument adoré leur prestation. Des mecs simples et bourrés de talents qui débarquent avec leurs singularités, et font montre d’une énergie et d’une bonne humeur communicatives. Leurs chansons sont punchy, rythmées, intelligentes, drôles et percutantes. Ils vont percer, c’est absolument certain, et certainement mérité.

Et en vidéo hier :

« Hocus Pocus » était finalement les seuls dont j’avais entendu parler, mais ceux qui ne m’ont pas vraiment convaincu. Un hip-hop un peu trop « cadré » et propret à mon goût, pas vraiment d’aspérité, pas de truc pour me retenir dans leurs couplets ou dans leurs beats (malgré la bogossitude du chanteur et du DJ). Leur concert était sympa mais pas flamboyant, il faut dire que c’était difficile, très très difficile, de passer après les gars du nord qui avaient mis la foule en ébullition.

Et enfin « Anis », alors là normalement je devrais me répandre en dithyrambes, acclamations et effusions. Mais non, je n’irais pas jusque là. Attention, il n’a pas été mauvais. C’était génial de le réécouter, et d’être aussi proche de la scène, de mater de nouveau son fabuleux jeux de jambes, et puis sa belle gueule (les filles m’ont confirmé d’ailleurs : il a définitivement une tête de grosse bite !). J’aime toujours autant ses chansons, son style et son originalité. Mais manifestement, il n’était pas au niveau du concert de la Cigale. Alors je sais bien que ce n’était pas la même chose, et qu’il ne chantait que quelques morceaux après d’autres, mais tout de même il ne dégageait pas la même chose. Il n’y a pas eut cette connivence qu’il avait instauré la dernière fois, et puis il avait l’air crevé et pas vraiment « dedans ». Petite déception donc… Allez comme c’est mon chouchou, deux vidéos de ce camarade cergypontain !

D’ailleurs, il y avait deux invitations pour le prochain Printemps de Bourges à gagner, et il fallait pour cela répondre à un quizz. Rapidement et « fortement ». Mais quand le mec a demandé : « De quelle ville vient Anis ? ». Alors trois furies ont crié à en percer les tympans de leurs voisins : CERGYYYYYYYYYYYY ! Et j’ai eu le point (mais pour le reste, on a été nuuuuul.) ! :mrgreen:

Attention Talent Scène : Fancy, MAP, Hocus Pocus et Anis

10 Commentaires

  1. chu un lillo ! un vrai de vrai mon salaud ! un ch’ti un chabert un bourrin un prolo ! et alors ? et alors et alors ? un vrai de vrai de ch’nord ! :-)
    Hier plus que jamais j’étais fière de venir « de la France d’en haut ».
    ben oué, mi chu d’el Frince d’in haut, j’viens de ch’nord !!! :pompom:

  2. videogirl > quand j’étais petit – enfin, je veux dire quand j’étais jeune ! – je chantais dans la voiture, quand on partait en vacances :

    Ils sont cocus par les Anglais…
    Les gars de ch’nord et d’pas de Calais !

    Euh… bon… enfin quoi, j’veux dire… :gene: et :help: et :boulet:

  3. Heyyy !!! Trop fort ! Je suis la chez moi à glander devant les victoires de la musique et je vois Anis , je me dis tiens c’est le gars que j’ai raté au concert du bataclan car j’ai du repartir plus tot…
    Breff je cherche des trucs par rapport a ce concert sur google et là !! ton blog !!des vidéos !! je suis le zozio avec un gilet gris a capuche qui arréte pas de gigoter sur ta gauche juste devant la scéne lol
    En tout c’est vrai que c’était un bon concert , moi j’étais venu pour MAP et Hocus Pocus , je sui ravi d’avoir découvert Fancy qui tourne dans mes enceintes réguliérement depuis le concert ! superbe découverte !
    Merci d’avoir partagé ces vidéos ça fait plaisir de revoir tout ça !
    ciao ciao !!:salut:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages