Copycat, bis repetita

La première fois ça fait bizarre, et puis la seconde on se dit « Bon bah non, ça existe bien. ». Il faut se rendre à l’évidence : par flemme ou pure malhonnêteté, certaines personnes plagient bel et bien des posts pour alimenter leurs propres blogs. La fois précédente, c’est parce que par hasard un lecteur me l’a signalé, là c’est une bêtise de débutant du plagiaire. En effet, il a donc copier-coller un article que j’avais écrit (et pas très bien je trouve !) sur ma visite à une expo à la « National Gallery » lors de mon dernier week-end à Londres. Mais au lieu de copier aussi l’image qui était en illustration, il l’a simplement liée (et utilise donc de surcroît ma bande-passante), du coup un referer est apparu et m’a indiqué ce lien, et j’ai constaté le pillage.

Sans cette négligence, j’aurais ignoré ce petit procédé. J’ai alors simplement mis un commentaire à cet article en m’offusquant légèrement. Mais pour toute réponse, l’article est aujourd’hui introuvable sur le blog, et a donc certainement été mis hors-ligne.

Mais voilà l’objet du délit que j’avais photographié (et qui est dispo dans le cache google évidemment) :

Plagiat d'un de mes posts

Ce qui m’a fait sourire c’est l’ultime mention : « De votre correspondant de Londres, ben. » qui ne suggère pas d’équivoque quant à l’origine de la rédaction.

C’est quand même vachement gonflé de faire une chose pareille. Et lorsque cela arrive, car on fait tous des conneries, et je comprends que ça puisse être tentant de faire ça en scred, au moins il faut s’en excuser et faire amende honorable.

De même, je constate la reprise textuelle de pas mal de posts sur d’autres blogs qui agrègent des informations diverses et variées. La source est bien citée, mais je trouve la méthode peu éthique, surtout quand j’y vois des pages truffées de GoogleAds avec mes propres phrases (ce que je refuse par respect pour la blogosphère et mon hypothétique lectorat).

Là je l’ai découvert, mais peut-être que c’est l’arbre qui cache la forêt, j’espère bien que non. Il y a aussi l’exemple récent de Philippe qui montre que ce n’est pas un cas isolé. Et puis c’est dingue mais pour ces deux fois, ce ne sont vraiment pas les textes dont je suis le plus fier, loin de là. Je ne suis pas un ayatollah des droits de la propriété intellectuelle, je ne demande qu’une probité basique, rationnelle et instinctive qui consiste à citer des extraits de posts seulement, et à en indiquer précisément et ostentatoirement la source.

PS: Je ne cite pas le plagiaire en question parce que la vendetta ne m’intéresse pas (et puis ce n’est pas un crime de lèse-majesté non plus, même si c’est casse-bonbons), donc pas la peine de le retrouver pour « me venger » ou le villipender (c’est très simple avec les informations données par l’image). Une erreur de jeunesse… ;-)

34 Commentaires

  1. Et en ce qui concerne la musique, qu’en penses-tu ? Tu réponds plus ou moins dans ton post, mais si l’on imagine que les artistes soient eux des ayatollah … leur démarche seraient-elles contestable au fond ? (juste pour alimenter le débat)
    Sinon : « il faut détruire Carthage ! » Ah non, pardon : « Qu’on lui coupe la tête ! »

  2. Heu … mon commentaire n’a aucun rapport avec votre post mais je voulais juste vous dire que votre blog est sur ma liste des blogs préférés depuis déjà quelques temps. ( 3 ou 4 mois) Je sais, j’aurais dû vous demander sans doute la permission avant mais j’ai tout bonnement oublié. Je suis désolée. Si cela vous dérange, je peux vous y enlever. Amicalement. FlowerByKenzo :redface:

  3. je suis assez d’accord avec le peuple :mrgreen: qu’on le pende haut et court. je viens d’un autre univers, celui de la photo, où les gugus ils ne se gênent pas pour te piquer tes photos de paysages (le plus fréquent) et illustrer des sites web touristiques !

  4. Oups, j’ai par parresse d’écrire un truc sur un film, renvoyé mes lecteurs vers un article très bien écrit de Matoo… j’aurais du lui demander et aussi par parresse, je l’ai pas fait … Bon je sors me pendre … au cou du premier mec qui passe !!! Mais le plagiat c’est scandaleux ! la citation est plus élégante ! :salut:

  5. C’est assez répandu, effectivement, ce genre de « plagiat », et même vis à vis de blogs à l’audience confidentielle. J’étais tombée par hasard une fois sur un copié-collé d’un de mes comm sur un bouquin dans un blog traitant de philosophie ( !). J’avais laissé un message disant « ça va, pas trop gêné ? » et le gars s’est « excusé » en disant « Ouais bon, pardon, mais j’ai autre chose à faire que de rédiger des commentaires de bouquins, je me suis servi sur amazon, si tu les postes partout, tes commentaires !… »
    Clair, c’est de ma faute, aussi.
    Tss.

  6. Pffff moi je fais tout le temps des copier-coller de certaines de tes critiques de cinéma sur lestoilesroses.com (pub !) et tu ne me dis rien à moi ! Je t’indiffère à ce point, vilain Matoo ? Quoi ? J’ai ta permission ? Mais euuuuuuhhh, c’est pas une raison pour pas me faire un billet où tu m’exécuterais comme l’aut’ là ! Snif !
    :love:

  7. si c’est sur internet, c’est que c’est gratuit. on vient de me l’expliquer hier…

    2 de mes photos (publiées en CC sur flickr) se sont retrouvées par un incroyable hasard sur une fort belle et couteuse brochure publiée dans le groupement de commune ou habite justement la maman d’une des petites filles en photo… et j’ai donc apellé et la directrice de publication m’a répondu que je n’avais qu’à ne pas poster sur internet.

  8. Un problème du pillage auquel on ne pense pas forcément et qui me gêne beaucoup c’est qu’on peut s’en retrouver complice à l’insu de son plein gré et en toute bonne foi.

    L’an passé souhaitant saluer une victoire qui me rendait heureuse, mais sans vouloir être perso, j’avais pensé à utiliser l’objectivité d’une dépêche AFP pour illustrer une photo que je tenais à poster sur mon fotolog afin de marquer le coup :

    http://www.fotolog.com/gilda_f/?pid=10647130

    En même temps j’avais comme un sentiment de déjà-vu en lisant ce texte, mais je n’avais pas eu le temps de m’y attarder. C’est en lisant ceci :
    http://carnetdelectures.over-blog.com/article-1155580.html
    quelques jours plus tard que j’ai compris. La dépêche AFP avait été intégralement pompée d’une chronique du livre faites sur le blog Carnet de lectures quelques mois plus tôt :
    http://carnetdelectures.over-blog.com/article-1030824.html

    J’ai vite corrigé en conséquence le texte d’accompagnement sur mon fotolog, et suis devenue une lectrice des Carnets (1), dont l’auteure a bien compris que j’avais agi en toute bonne foi, n’empêche quand j’y repense ça m’embête encore. D’avoir contribué à diffuser sous le « nom » du pilleur un texte pillé.

    (1) un malfait n’est jamais perdu ?

  9. Je viens de découvrir que ton premier plagieur est un Bordelais ! Yark-yark ! Attends un peu que je le croise et que je le grille devant ses copains ! Ouah ! ça va être grandiooose !

  10. perso, je ne fais pas de copier – coller
    certes, par contre, j’avoue m’inspirer d’idées lu ici et là (et bien oui… la blogosphère, c’est aussi un échange d’idée)
    mais si je trouve vraiment un truc excellent, je me contente de mettre un lien direct vers la page concernée (ce que j’ai déja fait avec ton blog matoo)

  11. Peut-être qu’il a ressenti exactement la même chose que toi en allant à l’expo. Et comme il a trouvé que tu avais bien décrit tes impressions, il a préféré utiliser tes mots (et ta photo, tant qu’à faire). Quelqu’un qui partage à ce point ta sensibilité artistique est peut-être ton âme soeur, te voilà en train de passer à coté du grand amour pour une vulgaire histoire de plagiat…
    :boulet:
    Bon je vais me suicider, ne faites pas trop de bétises, les enfants.

  12. j’me souviens que plein de gens avaient repiqué toute une série de billets de mon ex-blog pour en faire une « chaine de billets pornographiques »… mais c’était pour une bonne cause !
    ceci dit tu as raison de ne pas dire qui c’est, il ne vaut pas la peine d’être lu…

  13. moi j’ai rien fait …j’ai rien piqué..je devrais peut etre ? ça aide a ce faire connaitre quand on y pense lol …:boulet:
    Bon je le ferais pas parce que ça ne m’intérresse pas ! :gne:
    j’aime pas trop laissé des commentaires sur ton blog que je lis parce que le com est perdu dans 185962 autres commentaires.
    je peux répondre a chacun dans mon petit blog car il n’y a généralement pas plus de 10 com.
    mais bon t’es une staaaaaaar :cool: et pas moi
    vais me coucher :dodo:

  14. Perso, je trouve ça hallucinant. Je ne laisse pas passer, question de principe. Inutile d’appeler à la vendetta, bien sûr. Ceci dit, j’assigne froidement le mec sous huitaine jusqu’à ce qu’il retire l’intégralité du texte, en le menaçant pour l’illégalité de la chose de lacher les cabinets de protection de la propriété intellectuelle.

    Les blogs automatiques avec un lien explicite vers la page d’origine sont une chose (j’y vois une sorte d’agrégateurs RSS automatisés). Le plagiat et la copie (en changeant uniquement le titre ou en ajoutant une phrase pour s’approprier le texte, tel que ton « De votre correspondant de Londres, ben »), en sont une autre : ça me débecte complètement.

    Il n’est pas question d’argent, bien sûr, mais d’autre chose. J’y vois ce que j’appellerais un « viol de la plume ». Je trouve ça insoutenable. Du coup, en réponse à un commentaire plus haut : se faire pomper, oui, c’est un plaisir, mais se faire extirper la purée contre son gré, ça l’est pas du tout ! (désolé pour l’image… heu… explicite ! ;-) )

  15. ahah la première fois que ça m’est arrivé, j’ai été lâcher quelques coms chez le gars, qui m’a répondu par mail de « ne pas faire de calgon », que je devrais être flatté au lieu d’être énervé. Surtout, a-t-il gentiment ajouté, qu’il s’était en fait servi de mes billets pour faire rire une amie msn avec qui il espérait conclure, et que donc je devrais être très très honoré.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages