« Cabaret » aux Folies Bergère

J’avais quelques réticences à aller voir ce spectacle, parce qu’il est terriblement mythique, et aussi parce que j’en connais bien la version anglophone. Donc je craignais un peu la comparaison avec Broadway, tant aux niveaux des décors, qu’à celui des performances vocales ou physiques des chanteurs-danseurs, ou la transposition au français… pas évidente. J’en ressors avec une bonne impression mais toujours auréolée des mêmes doutes, et donc bémols sur le spectacle.

L’histoire se passe dans un club berlinois juste avant la seconde guerre mondiale. Dans une ambiance aux moeurs très libérées (le show pullule de références homos manifestes et assumées), un américain, qui débarque tout juste et sans le sou, tombe amoureux d’une meneuse de revue du « Kit Kat Club ». La comédie musicale suit leur idylle naissante et cahotante sur fond de montée en puissance du régime nazi.

Il s’agit indéniablement d’un show de qualité, et certainement d’une comédie musicale beaucoup plus réussie que les bouses françaises du genre (« Roméo et Juliette », « Autant en emporte le vent » et consorts). En effet, les décors sont extrêmement réussis, et les Folies Bergère ainsi transformées ont un vrai air de « Cabaret ». Ainsi l’immersion dans l’ambiance et le club est bien réalisée, et produit son effet. « On s’y croit ! » Ensuite, j’avoue que les chanteurs et chanteuses sont bons, la mise en scène tient la route, les chorégraphies sont bien exécutées, les musiciens assurent etc. Bref, y’a pas de gros reproches à faire sur la qualité d’ensemble. J’ai donc passé un bon moment, et ça a beaucoup plu à pôpa et môman aussi, ce qui était tout de même l’objectif premier (mais qui ne connaissaient pas la version originale).

Mais voilà, mes réticences de départ ont été plutôt confirmées. En effet, en comparaison avec un show de Broadway (j’ai eu la chance d’en voir deux) ou même de Londres (qui bénéficie aussi de superbes musicals), celui-ci manque affreusement de punch et de cette perfection hallucinante dans le rendu, que ce soit en terme de voix, danse ou décors, et autres effets scéniques. Par contre dans le registre musical c’est absolument parfait, les musiciens mettent une énergie fabuleuse dans leurs mélodies, et certains morceaux communiquent parfaitement leur vigueur et leur entrain. Je dois avouer par contre bloquer un peu sur certaines VF, mais c’est ma « faute », je connais trop la VO.

Ce « petit truc en plus » new-yorkais qui là est « en moins », fait que cette version n’accroche pas tout de suite le spectateur, malgré les efforts d’implication du « meneur » (qui est tout de même excellent). Et du coup la salle était manifestement assez molle en attendant les quelques chansons et refrains mythiques. Cela se décante mais trop lentement, et on ressent un peu trop du coup les petites imperfections qui surgissent à droite et à gauche. On manque certainement aussi en France d’artistes formés pour ce genre de spectacle complet. Là notamment les protagonistes sont tous chanteurs, danseurs, musiciens, et de très bons niveaux. Mais encore une fois, ce n’est pas le truc scotchant que j’ai pu voir outre-atlantique.

Néanmoins, le pari est réussi, et donne de l’espoir pour avoir un jour des productions de comédies musicales dignes de ce nom en France. Le succès apparent du spectacle devraient (j’espère) orienter les théâtres et les productions dans ce sens…

L’avis des copines : Niklas, Geoff.

« Cabaret » aux Folies Bergère

19 Commentaires

  1. Mmmmm… Remarques intéressantes. Je n’ai toujours pas vu le spectacle, donc je ne ferai pas trop de commentaires… sauf que ce sont les Folies-Bergère, pas les Folies Bergères (ce sont les Folies de la rue Bergère [enfin presque, c’est une longue histoire], pas des folies avec des bergères dedans).

    La production parisienne est le décalque d’une version créée à Londres, « re-créée » à New York et qui a déjà pas mal tourné. Je l’ai vue à New York (deux fois) et à Madrid. C’était génial les trois fois… donc ta réaction mitigée en dit quand même long. Et le fait que tu aies bloqué sur la VF est sans doute révélateur d’autre chose que d’une trop grande connaissance de la VO. Il y a deux extraits sur le site dont les paroles françaises sont vraiment mauvaises.

    Mais au fait : quand tu dis que tu connais bien l’original, tu parles de la version scénique ou du film ? Parce qu’il y a d’énormissimes différences entre les deux…

  2. je vais voir le spectacle le 06 février prochain. J’ai vu le musical à Broadway en janvier 2001, je connais le film quasiment par coeur et j’avoue que ce qui me fait peur surtout c’est le parti pris du tout français… Mais en général chuis plutôt bon public…

  3. Attention mon ressenti est bon, vraiment j’ai passé un bon moment, et je soutiens que c’est un spectacle de qualité. Mais ce n’est simplement (vraiment) pas encore au niveau de nos copines américaines. :ok:

  4. I’m not a VO-nazi but somehow I just feel « Cabaret » would be WRONG in French – plus I saw the original version of this production (dir: Sam Mendes @ the Donmar Warehouse in London c. 1935 or thereabouts) and am scared I’d be disappointed. Ceci dit, Notre Dame de Paris en version anglaise – même avec Dannii Minogue (whoooo) – c’était pas terrible non plus. :lol:

  5. Alors, le truc, c’est de prendre des places dans le kit-kat club. Croyez moi, avec quelques verres, on voit le spéctacle autrement, et puis ça aide à se mettre dans l’ambiance cabaret.
    C’est vrai, nous sommes allés aux premières représentations, les chanteurs n’étaient pas rodés, mais c’était plutôt prometteur. Je ne compare pas ce spectacle à ceux de Broadway, mais je le vois plus comme un tremplin pour d’autres comédies musicales en France.

  6. j’y vais dans quelques semaines, j’ai peur de la traduction française, mais je suis content de voir que certaines « musicals » en France font l’effort de ressembler (ne serait-ce que lointainement) à leurs copines anglaises ou américaines.

  7. bonjour,
    je suis adepte des versions originales pour ce genre de comédies musicales (comme « chicago » par exemple) et je ne trouve que des versions françaises de « cabaret » dans les boutiques ou discaires.. je souhaiterais savoir si vous connaissiez un endroit ou un moyen pour avoir la nouvelle version anglaise de cabaret parue en 2007 en cd (pas la version ancienne de liza minnelli)?

    merci d’avance..

  8. 14 NOV 2007 – Je n’ai pas d’élément de comparaison avec les US. Mais j’étais au deuxième rang, et j’ai été soufflé par la qualité du show !!! Tout simplement EXCELLENT et EMOUVANT

  9. Fan du spectacle Cabaret, je suis a la recherche du DVD ou CD audio (version compléte) du spectacle CABARET des Folies Bergéres. Est ce que l’un d’entre vous peut me dire si il l’a trouvé et où le chercher?? Merci d’avance

  10. Bonjour !

    … J’ai vu ce spectacle en tournée sur les routes de france ; c’est sensationnel !
    J’étais dans le Gard ou sous un chapiteau rempli pendant 2 jours, nous avons assisté à ce spectacle merveilleux.
    C’est un show avec aussi pour nous les filles le Chippendales show.
    En tapant sur google Cabarets D’ Paris je suis tombé sur le site officiel;
    A priori le siège social est dans Le Var.

    http://membres.lycos.fr/revueparisienne/
    Voilà le lien , certe un peu long à écrire mais efficace …
    Il y a un autre lien pour naviguer sur des images …
    voilà ( … )

    Bises à Toutes et à Tous !

    Vive paris

    Carine de Marseille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages