La série du samedi soir : Cyrano de Bergerac

Oubliez « Desperate Housewives », « 24 heures », « Dexter », « Le coeur a ses raisons » ou d’autres séries palpitantes, je vous propose à la place de vous plonger dans la série qui fait fureur en ce moment sur… heu… dans… heuuu… sur mon disque dur ? Et qui a été regardée par au moins heu…. moi, et qui a reçu de prestigieux prix et awards de… encore moi ! :mrgreen:

Bref, moi je vous le dis, ça déchire sa race, sa mère, c’est de la balle atomique, c’est « Cyrano de Bergerac » ! Et pas n’importe quel Cyrano de pédé, non, non, mais LE Cyrano de Claude Barma de 1960 avec Daniel Sorano dans le rôle-titre, dont j’ai déjà parlé. Il s’agit de la fameuse version qui m’a été généreusement envoyée par une internaute, et que je partage à mon tour sous cette forme inédite.

Le découpage est de mon cru, il est donc parfaitement subjectif, et il me convient parfaitement comme cela (mais si j’ai coupé le second épisode un poil trop tôt, argh, je réencoderai plus tard). Je sais que la qualité n’est pas optimale, mais je propose du coup deux encodages qui devraient seoir à tous les débits. Passez en « diaporama » pour aller directement à l’épisode 2, lorsque le 1 se termine (sinon, il faut cliquer). Le mode plein écran agrandit un peu, mais évidemment fait perdre en qualité.

Pour cette première diffusion, je poste les épisodes 1 et 2. Dans le second, c’est la fameuse scène des nez qui a rendu la pièce de Rostand immortelle (parmi d’autres références et tirades). Ce n’est qu’un début, mais je pense qu’il y a là assez du panache de Sorano pour que vous compreniez à quel point il est excellent dans ce rôle.

To be continued…


spacer

Toutes les informations sur cette pièce filmée.

27 Commentaires

  1. Je crois avoir lu quelque part que, le soir de la première, la pièce a été ENTIÈREMENT bissée à la demande du public !!!

    Je n’ai « découvert » Cyrano qu’il y a quelques années, :boulet:mes goûts théatraux me conduisant plutôt vers d’autres auteurs (Koltès, Brecht-mais pas tout, Beckett et surtout Musset)… :help:mais, pour reprendre la réplique d’un célèbre (?) sketch :

    Edmond Rostand, c’est de la balle, c’est trop de la balle, sur la vie de ma reum ! :petard:

  2. Merci pour la découverte de cette version, c’est la première pièce que j’ai vue de ma vie, c’était à la Comédie Française le rôle titre était tenu par Jean Piat qui me semble apparait aussi ici. Il me semble également avoir reconnu Philippe Noiret. J’aimerais bien avoir le dvd de cette captation… Pourquoi ne pas en faire un feuilleton sur ton blog 5mn chaque jour par exemple presque comme au bon vieux temps de l’ORTF avec Jean Topart en sire Williams. La version actuelle qui est jouée à la Comédie Française n’est pas mal ceux qui n’ont jamais vu la pièce sur scène devrait y aller. Vuillermoz en Cyrano est très bien. Encore merci :-)

  3. Justement, ce soir, dans mon TGV de retour de vacances, avec mon Cyrano entre les mains, je regrettais de ne pas avoir de video complète de cette pièce…
    Voilà au moins un bon début! :mrgreen:

  4. Bonjour,

    Félicitations et merci pour votre initiative !

    Je me suis permis de mettre un lien vers cette page sur celle du site http://cyranodebergerac.fr consacrée à Sorano.

    Si vous ou l’un de vos lecteurs avez une expérience à raconter sur Cyrano en particulier, n’hésitez pas à nous en faire part afin qu’elle prenne place dans nos contributions.

    Cordialement et encore bravo !

    LDB

  5. MERCI !!!!!!!!!!!!!

    Ma version culte, et de ma bible personnelle !

    Je salue votre goût et la qualité de vos loisirs !

    Si j’osais… serait-il possible de le récuperer d’un bloc, savez vous comment se le procurer, -auprès de vous ?

    Au (réel) plaisir de vos nouvelles,

  6. Merci de votre initiative courageuse (pb de droit ?)pour cette diffusion , depuis longtemps je cherchais a revoir cette piece , quel bonheur ! mais a qui faut il donc ecrire pour que le service public remplisse son role et nous le diffuse ? ( ou alors un soir sur un de ces ecrans geants en exterieur ça serait le pied !
    encore merci

  7. Ahhhh merci merci Matoo !!
    Quelle version de Cyrano extraordinaire que celle du sieur Sorano.
    Par rapport à Ferrer que j’ai trouvé morne et terne, ce visionnage de la pièce télévisée, que j’ai manqué la seule fois où je l’ai vue quelque part sur un programme télé, m’a vraiment ravi !!
    Bonne soirée, amis poètes, bretteurs et musiciens.

    (sinon je viens de me faire insulter et traiter de spammeuse par une page php mais ça va… je ne suis pas vexée)

  8. Salut! et bravo… Faut-il en dire davantage?
    Hormis, peut-être, le fait qu’il m’est arrivé la même « catastrophe » avec mon enregistrement VHS. Je n’ai plus 20 ans et serai plutôt de la génération de votre généreuse donatrice. J’ai gagné mon premier concours à l’école à 14 ans avec la tirade des nez et « à la fin de l’envoi, je touche! ». L’envie est née avec Jean Weber(Comédie française… qui jouait aussi l’Aiglon et qui avait l’air d’avoir 20 ans sur scène à 50 ans!que je venais de voir en tournée à Lausanne. Puis je crois avoir vu quasi tous les « Cyrano » français (et quelques étrangers aussi), dans le désordre, Maurice Escande, Jean Piat, Jean-Paul Coquelin (en 1955), Jean Marais (plutôt surprenant), Jacques Toja, Denis Manuel, Jean-Claude Drouot (eh! oui) Patrick Préjean (remarquable), Pierre Santini, Jean-Pierre Bouvier, Jacques Weber (un des meilleurs à mes yeux), Francis Huster (râté!!!), Claude Mann (touchant), Vuillermoz (manque du fameux panache… mais intéressant). Ne parlons pas de Belmondo. Au cinéma, Ferrer un peu fade, il est vrai et le film pas très réussi. Depardieu a juste eu la chance de tourner avec Rappeneau et d’être entouré de comédiens talentueux.Une version admirable à la TV allemande avec Karl-Maria Brandauer, un des plus grands comédiens actuels.
    Voilà. Tout ce bavardage pour vous dire que si vous étiez en mesure de me procurer une copie complète de Cyrano-Sorano, ce serait Noël!
    D’avance grand merci. :help:

  9. Avec mon épouse nous jouons bientot cyrano de bergerac et la version avec sorano nous inspire beaucoup, est-il possible de la télécharger? ou comment l’obtenir, en tout cas merci pour ces instants de théatre français

  10. Bonjour nous voulons des renseignement sur la grande tirade de lacte II scène 8..
    Pourriez vous nous aider ?
    Nous devons faire l’explication de cette tirade.

  11. Je doute que ce blog soit l’idéal pour faire un devoir scolaire…

    Cela dit, je me permets de vous renvoyer sur deux autres sites.

    Le premier : http://cyranodebergerac.fr où vous pourrez trouver des informations autour de la pièce et du personnage.

    Le second : http://edmond-rostand.chez-alice.fr/ où vous trouverez des informations sur l’auteur et son oeuvre, et vous pourrez glisser vers le forum :

    http://33675.aceboard.net/i-33675.htm

    où des indications se trouvent déjà.

    Cordialement, et bonne continuation à tous.

  12. Bonsoir,

    Je cherche depuis longtemps cette version de Cyrano avec Daniel Sorano. Vous serait-il possible de me l’envoyer via un site comme megaupload ou un p2p.
    J’aurais peut-être en échange une video qui vous plairait ! Indiquez-moi vos goûts …

    Je suis biologiste et c’est pour un très bon ami à qui j’aimerais l’offrir.

    Avec mes remerciements pour m’avoir accordé un peu de votre temps à me lire, et espérant votre réponse, acceptez mes cordiales salutations.
    Bon we de Pentecôte.
    André

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages