4 Commentaires

  1. Bien sûr y’a des idées très décapantes voire hilarantes dnas ce « reportage fiction »… Mais le principe, le postulat de départ, la mort de (on peut mettre Sarko, Royal djamel Debbouze ou mylène) c’est une idée qui me met toujours mal à l’aise.

  2. Blague et militantisme à part, que se passerait-il en pratique si l’un des candidats passait l’arme à gauche (ou à droite) juste avant le scrutin ?
    Y a-t-il ajournement ? Report ? Show must go on ? Remplaçant nommé au sein du parti endeuillé ?
    Quelqu’un le sait-il ?

  3. Trouvé sur google, la réponse de Maitre Jorion, avocat, spécialiste en droit public.
    « La première hypothèse est celle ou, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des fameuses 500 signatures, un des candidats déclarés décédait. Dans ce cas, il est prévu que le
    Conseil Constitutionnel peut décider de reporter l’élection. Une marge d’appréciation lui est donc laissée en fonction, on l’imagine, de l’importance du bouleversement sur le scrutin à venir et de la possibilité de remplacer le candidat.
    La deuxième hypothèse est celle où, avant le premier tour, un des candidats décède. Dans ce cas, le Conseil Constitutionnel prononce le report de l’élection.
    La troisième hypothèse est celle du décès d’un des deux finalistes. Dans ce cas, le Conseil Constitutionnel déclare qu’il doit être procédé de nouveau à l’ensemble des opérations électorales. C’est donc l’ensemble de l’élection présidentielle qu’il s’agirait de recommencer.
    La Constitution a même prévu que si l’élection était reportée à une date postérieure à l’expiration des pouvoirs du président en exercice, celui-ci demeurerait en fonction jusqu’à la proclamation de son successeur. »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages