Je suis un être humain laïque

Cette phrase de Wafa Sultan dans sa fameuse vidéo, une interview sur Al-Jazeera, m’avait énormément marqué. Je l’avais linkée quand je l’avais découverte chez Toon, mais je la publie aujourd’hui pour marquer encore plus sa présence ici, et peut-être permettre à certains de la découvrir.

Je ne souscris pas à tous ses propos, mais j’adore sa verve (son accent arabe est délicieux à mes oreilles), et surtout quel courage, quel opiniâtreté, quel culot aussi. Tenir comme cela sur cette chaîne un discours aussi clair et tranché, et opposé aux conceptions islamiques les plus radicales, était un véritable choc, et d’autant plus de la part d’une femme. Outre cela, il y a cette phrase superbe qu’elle scande et dont je partage tellement la substance. « Je suis un être humain laïque. »

Car plus que jamais je déclare mon anticléricalisme farouche. Dieu que je déteste les religions, leurs hypocrisies, leurs prosélytismes, leurs visées évangélisatrices, leurs petites morales sexistes, misogynes, homophobes et j’en passe et des meilleures. Je sais qu’il n’y a pas que du négatif dans la religion, et qu’elle sert de repères à certains, ou bien de réconfort à d’autre, mais j’estime qu’une société évoluée doit plutôt reposer sur des lois, votées par les hommes pour les hommes. Et ces lois doivent régir le monde physique, le monde spirituel restant lui ce que chacun choisit d’en faire. Car ces lois évoluent, sont le fruit du progrès de l’humain, et parce que les dogmes doivent sans arrêt s’adapter à de nouvelles contingences, et permettre de nous élever.

Les religions partent souvent de bonnes intentions, mais sont toutes finalement utilisées pour mieux manipuler, asservir et appauvrir, il s’agit alors souvent de réduire le champ de conscience des croyants, alors qu’on devrait au contraire essayer de l’étendre à l’infini. Elles sont la plupart du temps des outils aux mains des puissants, la cible de toutes les compromissions, et le pâle reflet d’un miroir aux alouettes en comparaison à leurs Idées fondatrices.

Libido sciendi !

(Ouai bon d’accord, il est presque 5 heures du matin, et je ferais mieux de me coucher !!! Ouaiiiiii !)

30 Commentaires

  1. Note: La culture arabo-musulmane (et sa science) nous ont apporté quelques trucs aussi quand même… A une epoque où on était trop occupés à faire joujou avec nos chateaux forts.
    Elle s’emporte un peu sur ce sujet precis, non?

  2. Cette femme est admirable. Ce qu’elle dit, sa véhémence controlée, son audace (et celle d’Al-Jazeera de l’avoir diffusé) inspire le respect.

    Oui, elle se laisse un peu emporter, parce qu’aux Indes il y a eu des mosquées qui ont sauté suite au fanatisme religieux Indiens, mais cela n’ote rien à sa bravoure et sa sincérité !

    Je t’envoie sur un tout différent mode une video qui m’a beaucoup fait rire : « Jésus »

  3. 1/ Avant toute chose je tiens à dire que le commentateur « B. » est un gros connard et s’il ne sait pas pourquoi je dis ça, moi je le sais et si à son âge il ne sait pas qu’il est un enorme connard c’est qu’il est vraiment stupide…d’ailleurs pas de conditionnel : il est stupide.

    2/ La dame, elle va se faire zigouiller.

  4. On compte depuis le départ de la folle aventure des Hommes sur terre pas moins de 478045 cas d’illuminés qui ont tenté de nous faire croire qu’ils étaient le fils de dieu. Un seul a réussi. :petard:

  5. Blandine, c’est effectivement une figure de style, une « matouchondrie » pour être exact.
    Autre exemple de matouchondrie: « Putain! Que la prostitution me révolte! » ou bien « La vache! Que j’aime le boeuf! ».

    Variante: « Pressée, la baleine fit une queue de poisson au narval ».
    :boulet:

  6. Wow le « pheel » a l’air d’être quelqu’un de très constructif!

    Moi aussi je pense que les religions sont des sectes qui ont bien réussi, d’ailleurs en socio-psychologie les mécanismes des religions sont assez étudiés et avec quelques « trucs » de manipulation c’est assez facile de duper les faibles d’esprit en masse.

    Par contre c’est clair que la madame aurait du être un peu rigoureuse, parce que là j’ai tiqué plusieurs fois:

    – les juifs n’étaient pas si impliqués que ça dans les grandes découvertes et créations des XIXe et XXe siècles

    – les musulmans ne sont pas vraiment « barbares » en général, en tout cas pas au sens où la plupart des gens l’entendent

    – c’est un peu « facile » de classer le bouddhisme avec les autres religions… alors que ça n’a plutôt rien à voir.

    Note à B: même si les arabes « classiques » ont beaucoup apporté à l’Europe, la tendance s’est essouflée avec la renaissance et les guerres de califats. Par ailleurs le rapport à l’islam chez les musulman a probablement beaucoup changé, et je vois peu probable que les arabes d’alors aie beaucoup à voir avec ceux d’aujourd’hui.

    Par ailleurs, le rationalisme moderne n’a rien à envier aux religions « du Livre » en ce qui concerne la manipulation de masse et les morales arbitraires. Et puis il en a pas mal d’attributs: ses clercs (les « experts »), ses dogmes (la science dit vrai), ses visées évangélisatrices (casser l’irrationnel, faire de l’homme des machines), son prosélytisme (étudiez pour réussir), etc.

    Bref, la vision binaire « laïques contre croyants » est vraiment has been.

  7. pour moi la religion est un enclos qui protégeait l’humain des bêtes sauvages, et le sortait de l’état d’animal par la domestication. le seul souci c’est que maintenant l’humain n’a plus besoin d’être protégé dans un enfermement de croyances contrôlantes, de règles censées être bonnes PARCE qu’émanant d’un prétendu être supérieur à craindre ou vénérer. Au contraire, il avance malgré cet enclos qui le freine en le poussant de toute parts… il serait temps qu’il l’abandonne au lieu de le déplacer lourdement avec lui.

  8. Le problème n’est pas la religion, mais l’extrêmisme en tout genre. Après tout, les communistes ont fait bien pire en seulement un demi siècle : Kmers rouges, révolution culturelle, goulags, et j’en passe.

    La religion monothéisme a amené des règles « divines » c’est à dire intransgressables dans les sociétés humaines. Pensez à « oeil pour oeil, dent pour dent », qui n’est pas une règle de vengeance MAIS justement de modération : on ne pouvait plus tuer toute une tribu pour un oeil crevé, PARCE QUE c’était une règle de Dieu.

    Les grecs ont séparé les lois des hommes de celles des dieux, et ça a été une avancée extraordinaire. Les romains ont séparé la loi (lex, celle de dura lex sed lex) et la coutume (jus, celle de summa jus summa injuria).

    Mais tous les cultures du monde ne descendent pas de la civilisation gréco-romaine… c’est bien là le problème pour nous occidentaux. Nous voyons la barbarie où pour d’autres ce n’est que la justice.

    Alors, personne n’a raison, personne n’a tord ? Faux, les hommes doivent obéir à des principes intangibles que sont la justice, l’entraide, et la liberté individuelle.

    Cette femme est un tribun extarordinaire. Elle n’est pas une exception dans sa religion, mais malheureusement, les sociétés musulmanes sont en crise politique, religieuse et morale depuis trop longtemps.

  9. Merci.
    Merci de mettre cette vidéo à disposition d’encore plus de monde.
    Merci d’oeuvrer pour la paix.

    Juste une détail avec lequel je ne suis pas d’accord : tu dis que les lois doivent être « votées par les hommes pour les hommes ». Mais les « lois » dictées par les religieux ont bel et bien été écrites (certes non pas votées) par des hommes pour les hommes.
    Je ne crois pas à la magie, au surnaturel. Tout ce qui peut nous paraître surnaturel aujourd’hui (miracles avérés, divination, sourciers, télépathie, etc.) sera sans doute explicable par des lois de la Nature que nous ignorons encore.
    Tout est dans la Nature.

    Merci.
    Ainsi non seulemnt tu es mignon ;-) , mais en plus tu me plais in tellectuellement :redface: . On se voit bientôt ?

  10. oups, j’ai été un peu vite… Bon, ben soit Matoo corrige à ma place, soit je passerai pour un neuneu et puis tant pis.
    De toute façon je m’en fiche, j’ai une grosse bite. :-)

  11. @Pheel:
    Aime ton prochain… Moi aussi je t’aime Pheel! :mrgreen:
    On est tous le con/stupide de quelqu’un…

    @Kena:
    Merci, un commentaire constructif et interessant, ça change tout!
    On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un sans pour autant l’insulter… :-)

  12. Je mets bien un bémol à son discours à proprement dit parce qu’en effet l’attaque fait aux musulmans est un peu trop extrême à mon goût, même si elle a des fondements, et surtout parce que le dédouanement complet des juifs est osé quand on connait la politique israélienne… Et comme le dit panama : « les sociétés musulmanes sont en crise politique, religieuse et morale depuis trop longtemps ».

    J’étends en fait, simplement, son message global à toutes les religions, qui dans certaines parties du monde, ont de toute façon des attitudes similaires ! Et vlam ! Carrément. Il suffit d’aller faire un tour en Irlande, au Brésil ou en Israël, au Tchad ou même chez la mère Boutin !

    Au secouuuuuurs SuperLaïque !!! J’en peux pluuuuuuuus !

    Kena > Tu as vachement raison aussi. Ce que tu es énervant toi alors !!! Je t’adore. :love:

  13. B mon commentaire à ton encontre n’a rien à voir avec le sujet de ce post ou ton opinion sur celui-ci, c’est juste que je ne peux pas t’encadrer pour diverses raisons antérieures.
    Quant à aimer son prochain, désolé mais je ne suis pas croyant.

  14. Ce n’est pas gratuit, la vengeance est un plat qui se mange froid et même aprés des années, je n’oublie pas. Mais ce n’est pas le lieu non plus. Désolé Matoo :)

  15. Do not feed the troll, c’est comme cela que l’on dit non ?
    Le reste, j’en parle un peu sur mon blog. Merci d’avoir placé cette vidéo.

    Parapluie

    (Le présentateur doit se dire : :ben: )

  16. Le mot « religion » a plusieurs sens, il recouvre à la fois un corpus théologique et ésotérique (certaines religions sont cachées, révélées seulement aux adeptes, d’autres sont publiques, la plupart du temps c’est une doux mélange, comme par exemple le juda£isme et la Kabbale), un ensemble de croyances, de morale, d’éthique, l’ensemble des prêtres chargés de le mettre en oeuvre, le corps social en quelque sorte, et de façon ultime, les gens qui croient en cette religion.

    Je n’ai aucun amour ou haine pour les deux premières. Certaines me paraissent plus sensées que d’autres, mais bon, on reste dans le domaine de l’opinion personelle.

    Je hais les « églises », qu’elles s’appellent synagogue, église, mosquée, ou qu’elles soient un temple polythéiste ou un chamane au coeur de la jungle. L’appropriation d’un pouvoir social par un groupe de personne, grâce à une notion transcendante, et donc obligatoirement un pu effrayante et in fine, impossible à discuter, ne peut conduire qu’à des abus. Même si les églises ont un rôle utile, aide, soutien, et un peu moralisation du groupe dans des pays sans structure étatique, l’abus de pouvoir est inévitable, et ne contrebalance pas les avantages…

    Quand au commentaire sur les juifs, il s’agit des juifs et pas du gouvernement israélien. Confondre les deux est assez grave ;) tous les Français sont-ils des sarkozistes ? Et il s’inscrit dans un contexte bien particulier, celui où des groupes extrémistes musulmans répandent des paroles de haine. J’ai vu une fois au maroc une vidéo où on apprenait à une petite fille de trois ans que le Coran disait que les juifs étaient nés des porcs et qu’il fallait les tuer. La violence anti sémite dans ces régions existe, mais elle est arabophone, et nous ne percevons finalement qu’une toute petite partie du conflit.

  17. « Dieu que je déteste les religions, leurs hypocrisies, leurs prosélytismes, leurs visées évangélisatrices, leurs petites morales sexistes, misogynes, homophobes et j’en passe et des meilleures. »

    Je suis fan :-)

    @ B Les religions sont des sectes qui ont reussi… [Ok, c’est un peu exagéré… Mais j’aime bien le concept :o)]

    Je suis complétement d’accord, j’ai rendu un dossier durant ma dernière année en Sciences Po dans lequel je concluais par cette phrase « La seule différence entre une secte et une religion, c’est qu’une des deux est autorisée par le pouvoir laïque ».

    La religion est le poison de ce monde, et je suis pessismiste quant à l’issue de l’humanité si on n’arrive pas à s’en débarrasser…

    Sur ce, bonne journée!

    (Cette femme est fantastique!)

  18. Les fanatiques se battent toujour. Les Crétiens ont harcelé les Musulman dès le début. J’ai vu dans une Eglise en Espagne une grande scupture d’un chevalier monté en train de tuer un Arabe qui est tombé.
    Parfois je ne sais où me mettre, la dedans où au dehors. Si on se batte on risque d’être contaminé par les méthodes de l’anniversaire.
    Mais c’est bien quand même de voir le courage de Wafa Sultan et de lire Matoo quand il dénonce les abominations de certains réligieux.

    J’ai lu toutes vos commentaries et j’ai joui plusieurs fois.
    Excuse mon Français.

  19. Dans notre religion c est interdit la violance, moi j ai jamais volé, j ai jamais brulé une eglise ou qqch qui appartient a une autre religion… LA VIOLANCE EST INTERDIT CHEZ LES MUSULMANS donc ceux qui font tous ca ce ne sont pas des vrais… Arretez svp de penser a ben laden ou enore a je sais pas qui quand on dit musulmans… :ben:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages