Calorimétrofère

Non mais vraiment, pourquoi est-ce que les quais de la ligne 11 au terminus à Châtelet (dans le sens du départ surtout) sont à 40°C de moyenne toute l’année (et donc toute à l’heure le summum de la moiteur tropicale aux relents de moisissures organiques) ?

On est proche de la bouche de l’enfer ou quoi ? En tout cas, c’est l’impression que ça donne. Apparemment c’est parce que la ligne est entièrement souterraine, que c’est le plus vieux matériel roulant (MP59) et certainement à cause de la conformation particulière des tunnels et aérations (mais il me semble que les sorties sont toutes proches) à cet endroit.

Un petit appel d’air par là ne serait pas du luxe. :mrgreen: (Ouai je fais/poste dans le nawak en ce moment…)

18 Commentaires

  1. Un conducteur (*) m’a dit un jour que ce sont les pneus qui dégagent autant de chaleur… C’est supportable sur les lignes 1, 6 et 14, mais les lignes 4 et 11 sont de vraies fournaises !

    (*) Il fut une époque où je demandais aux conducteurs si je pouvais monter avec eux, parce que le métro m’a toujours fasciné, les machines, les tunnels, toussa. :-)

  2. Je ne suis donc pas le seul.
    Je pense que le cul-de-sac de Châtelet y est pour beaucoup aussi, car à Goncourt déjà c’est moins chaud, avant la montée vers le 20e.

    En tout cas, c’était déjà le cas la toute première fois que je suis allé sur ce quai, j’avais 12-13, c’était il y a 20 ans.

  3. J’ai une idée… et si c’était pour mieux conserver les affiches des années 40, les publicités des années 50, les affiches de recrutement, les actes de probité et autres actes de condamnation qui sont souvent cachées juste derrière les coffrages actuels des stations ? Y’en a de très beaux exemples, ligne 12, station Notre-Dame-Des-Champs. Quelques photos (à agrandir pour lire les détails : Sissi à Mogador, etc.) Ici : http://www.flickr.com/search/?q=notre+dame+des+champs&w=7791714%40N08&z=t ) Bon, d’accord, c’est Hors Sujet. et alors, :lol:

  4. Houla je sens un dialogue de spécialistes du métro, moi qui croyais être le seul malade à connaître tous les raccourcis par les sens interdits dans les couloirs et à continuer d’être fasciné par le matériel roulant et les stations alors que je baigne là-dedans depuis ma naissance ! Vous me plaisez les zamis :-) On se fait quand un blog du métro ?

  5. Pour paraphraser Mado la Niçoise : « Sur la seine vous avez monté la plage, dans le métro on vous a monté la chaleur… y reste plus qu’à ce que de Marseille on vous monte notre soleil » :cool:

  6. Le metro de Montreal a la même maladie [il est sur pneus aussi et de conception francaise… Le meme que le 11 ou le 4 parisien quoi].
    Sauf que quand il fait 35 dedans, là bas, il fait -30°C l’hiver dehors… Joli différentiel.
    La premiere fois j’ai cru mourir.
    Après, j’ai pris le bus!

    Depuis, je ne me plains plus de la chaleur dans le metro parisien [quoique le RER A aux heures de pointe en costard vers la Defense, c’est pas mal comme sauna aussi…]

  7. chatelet faut dire qu’avec tout ce qui s’y croise!
    moi je sent la différence quand je prend le rer D ou B, et que je prend la 14 apres!

    d’ailleurs la 14 il y faisait presque froid hier avec toute cette ventilation!

    le truc c’est de vraiment ne ps oublier de mettre de deo!:boulet:

  8. je suis hyper contente de voir que quelqu’un s’intéresse à cette fournaise !!! j’ai une copine qui habite belleville et aller la voir c’est toujours une descente aux enfers….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages