La traversée du temps

Cet anime est une des bonnes surprises du moment en la matière. Non seulement son scénario est élaboré et intéressant, mais en plus le ton est assez léger et drôle, tout en progressant sur une intrigue prenante et rythmée.

Makoto est une jeune japonaise du genre espiègle et garçon-manqué, elle traîne toujours avec ses deux potes, Kusuke et Chiaki. Ce dernier est un adolescent taciturne, un peu mystérieux, arrivé dans des circonstances un peu troubles à l’école. Un jour Makoto tombe sur une sorte de noix dans une salle de classe, et alors elle se rend compte qu’elle a la faculté de faire des sauts dans le temps. Du coup, elle met cette aptitude à profit pour arriver moins en retard en cours, ou bien arranger les situations à son avantage. Seulement, ce n’est pas aussi simple, et elle réalise rapidement que les enchaînements de causes et conséquences sont très capricieux.

Cette oeuvre est déjà une bien belle réalisation formelle, qui, même si elle n’est pas un chef-d’oeuvre en la matière, nous offre une animation de qualité, avec des couleurs très claires et estivales. Mais c’est surtout dans son scénario qu’elle retient l’attention, et aussi, à mon avis, par son humour communicatif et très nippon. C’est bien la première fois que je vois un anime de ce genre qui reprend les codes des dessins-animés plus « bas de gamme », c’est-à-dire avec des grosses larmes qui jaillissent, ou bien des airs débiles et déformés, ou encore des attitudes complètement hystériques. Mais c’est assez discret et bien utilisé pour rendre le film vraiment marrant, sans le décrédibiliser.

Sinon pour le fond, j’ai trouvé qu’il y avait de « L’effet Papillon » et du « Un jour sans fin » (un film cultissime de 1993 avec Bill Murray)*. Donc on est bien dans les paradoxes temporels mais sans trop en faire non plus, disons qu’ils servent aussi une histoire et une intrigue plus dramatique. Et là justement, cette petite narration bien nippone sert ses principes sur la vie, l’amour et le temps qui passe. Rien de transcendant là-dedans, mais en tout cas c’est un film qui fait passer un moment très plaisant, et pas stupide du tout.

L’avis des copines : Sur l’Octuple Sentier.

*Aaaaaaaaaah ! J’hallucine l’Octuple Sentier a eu les mêmes références que moi, c’est de la Connexion Astrale ça !!!

La traversée du temps

10 Commentaires

  1. Ah bah mince il est à l’affiche d’un cinéma à Stras et il me disait rien, masi avec ce que tu dis j’ai soudainement très envie dele voir. merde, avec Die Hard, 2 Days in Paris et 2-3 autres films, je vais faire comment moi ? HEIN ? T’as pensé à moi qaund t’as fait ce post ? NON !

    grrrrr /o\

  2. Aux Montpelliérains intéressés : en lisant un peu plus le site du Diago (plus que 15 secondes le temps de faire le beau ici) on apprend que ce sera diffusé à partir du 1er août… C’est en plein après-midi, zut, y’en a qui bossent :hum:

  3. J’ai finalement réussi à le voir.. le générique défile en direct là. c’est vraiment un film d’animation sympa à voir. juste un truc ou deux qui m’ont échappé, mais un bon moment !

  4. A voir en DVD seulement, à mon avis! Même si le film est réussi, l’animation souffre tout de même d’un format grand écran mal adapté, avec mise en avant de toutes les faiblesses qu’ont (justement) les séries animées (bras atrophiés pendant la course, par retrait volontaire des détails dans ce qui est sensé éloigné sur un petit format mais qui sur grand écran est très visible!)…
    Je n’avais pas tilté sur les effets « très série », mais cela s’ajoute à mon avis! A voir sur petit écran comme une série quelconque.

    Question-SPOILER: le « type » qui voyage, ne serait-il pas apparu à différentes époques dans la vie de cette famille (pour la soeur, qq années auparavant, par exemple?). Ne ferait-il pas ça pour que chacun prenne soin du tableau jusque dans l’avenir, et ainsi véritablement le sauver? Les propos de la soeur sont un brin obscur et trahissent presque une expérience similaire…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages