Kelly Capwell et White Russian me font visiter Le Mans

Une des tours sur la muraille romaine du IIIème siècle du Mans

Ce week-end, j’étais invité avec quelques amis au Mans pour découvrir le nouvel appartement de Kelly et White, le plus coxxien* des couples hétéros (Quoi le seul ??!). Je n’étais jamais allé dans la capitale de Sarthe, et cela n’était pas un de mes grands regrets ou doutes existentiels. ;-)

Eh bien, j’avais tort !!! Parce que Le Mans c’est une très jolie ville (le centre historique), et je suis drôlement content d’avoir pu y passer quelques heures. Il faut aussi avouer que le grand soleil de ce week-end a bien aidé. Mais surtout je ne m’attendais pas à une ville aussi marquée par ses époques, des murailles gallo-romaines bluffantes, aux impressionnantes maisons de la Renaissance, en passant par la superbe cathédrale Saint-Julien mi-romane, mi-gothique. Le tout s’organise, comme bien souvent dans ces grandes villes de province, autour d’un quartier historique en centre-ville assez petit, mais celui de Mans n’est vraiment pas dénué de charmes.

Et pour aller taper dans le poncif parisien du provincial, il faut avouer que Kelly et White ont pu se permettre un grand appartement en plein centre, très calme de surcroît, avec deux vues assez sympathiques. Voilà pour un côté :

Eglise Saint Benoît - Le Mans

Et voilà pour l’autre :

Vue du Mans

Et quand le soir, Kelly nous a proposé d’aller faire un tour pour profiter des illuminations nocturnes, on a un peu tourné en dérision sa proposition, pensant que c’était un truc naze (Ah les parigots !). En fait, il s’agissait des « Nuits des Chimères » qui consistent en des projections thématiques sur les bâtiments majeurs de la ville. C’est ainsi que le plus bel exemple m’a époustouflé, avec un dispositif qui projette une vidéo d’excellente qualité sur un des pans de la cathédrale. Le relief de la pierre sert de trame de fond à la vidéo, et les illusions d’optique se font et de défont avec une grâce infinie. La cathédrale possède un plafond exceptionnel, toute une série d’anges musiciens de la fin du 14e siècle (dont un doté d’un instrument dont c’est la seule représentation), qui avait été badigeonné par la suite, et redécouvert correctement conservé ! Du coup les images projetées reprenaient ces mêmes anges musiciens en les animant, et en les faisant jouer de leurs instruments. Les décors sont comme des tableaux dont les thèmes évoluent entre tapisserie moyenâgeuse et enluminure précieuse. Le spectacle doit durer une dizaine de minutes en boucle, et il vaut vraiment le coup d’oeil.

Bon, je vous rassure samedi soir, on est quand même allé boire un verre dans un bar gay !!! Tout voisin de Kelly et White se trouve l’Arc-En-Ciel, et ne pouvant pas manquer ces couleurs familières, nous y avons débarqué pour la fermeture (il devait être 1h30 du matin). Arf arf. Très bon accueil cependant, même si j’aurais aimé y entrevoir du pédé local. :mrgreen:

Et le lendemain, tout curieux du centre-ville, j’ai fait un grand tour avec A., et nous avons pu profiter du beau temps en nous baladant.

Une rue du centre ville historique - Le Mans

Que ce soit donc la muraille romaine polychrome (du 3e siècle !!) incroyablement conservée !! (Il y aussi évidemment des projections à cet endroit.)

Muraille romaine du 3e siècle - Le Mans

Et aussi toutes les très belles maisons, richement ornées, qui jouxtent la cathédrale, telle la maison Saint Paul :

Maison Saint Paul, près de la cathédrale - Le Mans.

Il y a aussi un menhir, qui est étrangement accolée à la cathédrale (apparemment il a été sauvé par Saint-Julien himself), un signe païen d’une région dominée par une tribu celte (les Aulerques Cénomans) il y a « quelques » années.

Menhir de la cathédrale Saint-Julien - Le Mans

Et évidemment, la cathédrale dont l’architecture est fascinante, avec son origine romane massive, et ses enrichissements et ajouts gothiques successifs (un travail de titans…).

Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

On y voit notamment beaucoup d’ouvertures, ce qui est flagrant de l’intérieur avec un nombre impressionnant de vitraux (et de luminosité), grâce aux « arcs-boutants en Y renversé ».

Exemple de vitrail de la Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

Et pour finir ce plafond splendide qui découvre ces 47 anges musiciens que j’ai évoqués plus haut.

Les 47 anges musiciens du plafond de la Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

Bref, vous comprendrez que j’ai été enchanté de mon petit week-end là bas. Agréablement surpris par Le Mans, mais il est vrai qu’en telle bonne compagnie ça ne pouvait que bien se passer.

13 Commentaires

  1. chouette visite que tu nous fais faire là !
    je ne connaissais pas non plus, mais ça donne envie. j’aime assez ces villes d’histoires, la mienne n’a « que » 1000 ans, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit faire de vivre à côté d’une muraille romaine.
    ce ne sont plus des rues, ce sont des axes chronologiques :-)

  2. Un pédé visite Le Mans… et il ne dit RIEN de Steevy !!! :shock:

    Bon, ça va… c’est lété, quoi ! On peut déconner, non ? :gene: et :boulet:

  3. Cool, moi qui n’avais pas de photos de ce week-end :-) Mais alors personne n’a pris de photo au moment des illuminations ? Honte à nous ! (Le jour où je verrai des photos de ces lumières, je pourrai enfin croire que non, je n’avais pas trop bu, non, je n’étais pas sous acides, oui, j’ai bien vu des anges fluos jouer de la musique devant moi, non, je ne suis pas fou vous savez) :-b

  4. Bien content d’entendre parler de « ma » ville (où je n’habite plus). Oui, Le vieux Mans vaut le coup d’oeil; le nombre de films qui y ont été réalisés le prouve.;-):-)

  5. C’est du beau reportage ça! Même si ta venue nous a coûté les yeux de la tête (formation intensive de Kelly en histoire sarthoise, petits pains industriels, vins bon marché…)saches que ta chambre sera toujours prête. Par contre, tu seras gentil d’apporter tes draps la prochaine fois car nous avons dû brûler les nôtres après ton passage et resserrer le clic-clac… petit coquin!

    :-)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages