Le Touquet : Ralph Lauren Connekcheune

Je suis de retour d’un petit week-end au Touquet, où je mettais les pieds pour la première fois. Premier constat, il a fait très beau, ce qui est assez notable pour s’en vanter ! J’ai aussi passé du bon temps sur cette plage du nord, à la réputation méritée de station balnéaire plutôt bourge. Mais au final, on obtient malgré tout un curieux mélange de gens thunés et de beaufitude assez marquée.

Les immatriculations parlent d’elles-mêmes, il y avait clairement 95% de gens du 62, 59, 80 et 60, avec aussi pas mal d’anglais qu’on pouvait voir et entendre dans les rues. Je n’ai pas été super fan du centre-ville qui manque un peu de cachet, ou alors qui ressemble trop à une rue de Disneyland (et le soir c’est plutôt Pigalle, avec des néons dans tous les sens), malgré un marché sympa et des rues très proprettes.

Rue principale du Touquet

Autant les baraques en périphérie sont un véritable succédané de Wisteria Lane, avec d’inéluctables signes extérieurs de richesse, autant en centre-ville on trouve des immeubles pas toujours bien folichons avec beaucoup de résidences secondaires de standing plus ou moins correct (les sixties et seventies ont durement frappé la région) comme toujours dans les stations balnéaires. C’est surtout la population qui m’a épaté, avec des générations entières de clones (Ah l’hérédité sociale…) qui se baladent dans ces rues standardisées, où les cars de CRS font rondes sur rondes (impressionnant).

La mode au Touquet est à peu près la même que j’avais constatée à Saint-Briac, haut-lieu de la bourgitude bretonne, et célébrée depuis longtemps par des générations de diorgucci76 ! Le pantalon blanc, les cheveux dans le vent et le polo Ralph Lauren avec le col relevé (Edit : J’ai oublié l’accessoire essentiel : le pull sur les épaules !!!! Merci Krys !!). Ils se ressemblent tous !!!! Et le pire c’est que les fils ne sont que les répliques de leurs pères. Mein gott ! Et ils parlent haut, ils pavanent parmi leurs semblables. Les femmes et filles ont aussi leurs codes, toutes de blanc vêtues, avec le bronzage bien artificiel, les cheveux attachés et le lifting mariapacômesque.

Nous avons pu passer une bonne après-midi de plage samedi, et dans les dunes herbeuses, moi je vous dis : on était trop trop bien.

Plage du Touquet

Plage du Touquet

Il y avait une exposition de sculptures en sable sur le thème de l’Egypte antique, et c’était une excellente surprise. Les sculptures sont très impressionnantes, et avec un sujet pareil c’est encore plus bluffant car on dirait des copies à l’échelle des véritables statuaires et monuments. En outre, il y avait des petits panneaux explicatifs devant chaque oeuvre, qui donnaient des détails sur les divinités ou temples représentés.

Sculpture de sable au Touquet

Sculpture de sable au Touquet

Sculpture de sable au Touquet

On en trouvait aussi protégées dans une sorte de sous-terrain, et là avec un éclairage assez fantomatique, ça n’en était que plus « réaliste ».

Sculpture de sable au Touquet

Bien sûr, à la sortie il y avait la boutique avec tout l’Egypte en plastique, et même deux reubeus du coin chopés pour faire couleur locale. Ah là là, c’était tellement classique, et ça gâchait un peu l’idée de l’exposition qui m’a vraiment enchantée.

Sinon, nous étions bien dans le Pas-de-Calais, et nous en avons eu un bon exemple hier soir au resto. Nous sommes allés dîner dans le centre, et la serveuse était très sympa, un peu chahuteuse mais plutôt marrante. A la fin du repas, elle prend les desserts, et voilà qu’elle interpelle un pote en lui disant : « Bah alors connard, tu prends pas de dessert ? ».

A. et moi sommes restés interdits… Elle était un peu bourrue et terroir, mais plutôt charmante à la base, mais de là à l’appeler « connard ». Quand même… Et lui a eu l’air surpris deux secondes, mais il s’est rasséréné, et a commandé son crumble. Elle répond : « Ah mais c’est bien ça connard ! Un crumble pour le connard ! ». Walalalalala, ça faisait beaucoup de « connards » là ! Et puis, j’ai compris en identifiant son accent sur d’autres expressions… Evidemment, elle ne le traitait pas de « connard » mais de CANARD !!!! Et là, quand on a compris, on s’est pris une crise de rire monumentale à se pisser dessus. :mrgreen:

25 Commentaires

  1. Bon j’ai survolé, je suis déjà à « labour » mais deux trucs quand même j’adore l’hippopotame qui sodomise le crocro et la chute vertigineuse :pompom: :pompom: :pompom:

  2. ah en fait les gens atteints de bourgitude aigüe à la Baule, c’est presque pareil, pantalon blanc et col relevé sur le polo lacoste ou ralph lauren, par contre la coupe de cheveux c’est la brosse presque à ras :shock: , et y’a le pull sur les épaules aussi :mrgreen: .

    rhoo pour l’accent, vous avez abusé : on reconnaît facilement les a dans le nord, c’est la seule voyelle qui est plus fermée que le o :langue:

  3. Superbes les sculptures…mais mettent ils pour que tout cela tienne aussi bien? (j’ai peur de la réponse :redface: lol)
    Pas de critique sur ralph lauren stp!! j’ai une magnifique veste argentée en laine, cachemire et agneau, style astronaute…je la mets jamais en fait…trop moche et l’idée de passer pour armstrong ou aldrin dans la rue ne menchante pas :mrgreen:

  4. bah… Matoo, fallot l’dire ! Le touquet, ché pa trop loin d’min coin…tu s’rai bein v’nu boire un tiot canon, mein canard :love: ??
    (c’est pas du langage SMS, mais du patois !)
    PS : pour les polos aux cols relevés ; nous sommes tous d’accord : c’est I-GNO-BLE !
    Mais ces spécimens se reproduisent tellement vite (écoles de commerce, HEC quelconque… et ce , même dans la capitale !)

  5. a ch’nord eus canards a font pas « coin coin » comme à ch’Paris, a font « con con ». C’donc d’euch conards !

    (Je rassure les nordistes, NON, je ne parle pas ch’ti, mais on s’en fout lol, vous parlez breton vous ? non ? bon bah essayez je vous en voudrais pas)

  6. Nan mêêê môtouuu ! t’ô pô fini de ch’môquer dés gôrs du ch’nôrd, touô ? Sôle parigo, vô. PuTIN, touô !!! J’vô t’faire pôsser l’wasqual dans min cuisine si t’continue, HIN ! çà t’ferô un’belle leçon mon ptit cônard, :ben: HIN !!!

  7. d’abord superbes photos (je me souviens des difficultés à rendre ce relief des sculptures de sable) pour la chute, petit rappel en mémoire de Coluche  » et vous trouvez ça drôle ? » squelettiquement à pleurer de rire quoi (désopilant )

  8. Parmi les spécialités locales, il y a la fameuse accolade surnommée « bise touquette », si je ne m’abuse…

    OK, je sors—> :lol:

  9. simpa le blog et c’est vrai que les sculptures c’est super impressionant. Apres pour ce qui est du style vestimentaire je suis pas d’accord avec vous. Ralph Lauren c’est classe et je ne suis pas bourge. Le polo col relevé c’est pas le signe de distinction des fils à papa, c’est que ça se porte comme ça(partout: USA, Angleterre…).C’est vrai que le jogging, les TN, et la casquette c’est plus joli… :eek: N’importe quoi.Laissez au moins les gens bien s’habiller en paix.

  10. « La mode au Touquet est à peu près la même que j’avais constatée à Saint-Briac, haut-lieu de la bourgitude bretonne, et célébrée depuis longtemps par des générations de diorgucci76 ! Le pantalon blanc, les cheveux dans le vent et le polo Ralph Lauren avec le col relevé (Edit : J’ai oublié l’accessoire essentiel : le pull sur les épaules !!!! Merci Krys !!). Ils se ressemblent tous !!!! Et le pire c’est que les fils ne sont que les répliques de leurs pères. Mein gott ! Et ils parlent haut, ils pavanent parmi leurs semblables. Les femmes et filles ont aussi leurs codes, toutes de blanc vêtues, avec le bronzage bien artificiel, les cheveux attachés et le lifting mariapacômesque. »

    C’est parfaitement le touquet ça . Et tu le décris avec une force :-)

    J’adore

    Je (re)découvre ton blog ce soir et ça m’aura bien fait sourire (mes parents habitent à Wimereux , à 30 km de là, dans un coin bien moins pêteux)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages