Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent

Le premier était une bouse, mais je ne peux pas résister à une adaptation de Marvel, et j’ai toujours adoré les Quatre Fantastiques quand j’étais môme. Mais ce qui est normalement chouette dans ces adaptations cinématographiques c’est aussi que ce sont des adaptations, et qu’ils évitent en général de coller complètement à la bédé si c’est par exemple trop kitsch. Ce qui a été très bien réussi pour Batman, Spiderman, X-Men a été complètement foiré à deux reprises par les Quatre Fantastiques (ils avaient aussi fait très fort avec Daredevil, il faut dire…).

Je pensais que cet opus pouvait être meilleur que le premier, mais non il est exactement du même acabit. Je ne reviens pas sur les erreurs inhérentes du premier film, genre pourquoi coller des lentilles bleues et une mauvaise décoloration à Jessica Alba (alors que la Femme Invisible pourrait être brune, ça ne poserait pas de problème), ou bien l’aspect « pierre » de la Chose qui ne passe vraiment pas en film, même s’il est visuellement tout à fait conforme à la bédé. Alors ok, il reste Chris Evans le beau gosse, et Ioan Gruffudd (aussi très mignon) qui sont plutôt conformes aux personnages des comics.

Le Surfeur d’Argent est un héros particulièrement emblématique de l’univers Marvel, et c’était une excellente idée, même si audacieuse, de l’intégrer ici. En ce qui concerne les effets spéciaux liés au Surfeur ou son personnage, j’ai trouvé que c’était vraiment réussi. Manque de pot, le scénario est minable, d’une convention qui confine à la débilité, le jeu des acteurs est pathétique, et l’histoire est presque chiante. Tout ce qui est annoncé d’un point de vue scientifique est parfaitement risible et digne d’un épisode de Batman des années 50.

Donc encore une fois quelques bons ingrédients, mais même les images de Chris Evans torse nu ne parviennent pas à remonter le niveau de ce film « catastrophe » ! Même les blagues tombent toute à l’eau, le montage paraît fait à la va-vite, et les ressorts dramatiques sont drôles de ridicule. Et puis comme dans le premier film, il y a des incohérences ou des facilités qui sont vraiment « too much ». Le Von Fatalis qui revient d’on ne sait où et « comme ça », qui est le méchant le plus naze de l’univers, ou alors l’armée des USA qui intervient dans le monde entier comme s’ils étaient chez eux. La World Company à l’oeuvre…

Bref, un blockbuster de la pire facture… Mais le Surfeur d’Argent est pas mal, ça ok, je le concède. Il y a un tout petit plus quand il est à l’écran, et dans la manière dont quelques bribes de son histoire ont été intégrées au scénario. Sinon c’est à chier, et à mettre aux ordures. « Transformers » était vachement bien à côté !! Vous imaginez !?

L’avis des copines : RCerise.

Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d

14 Commentaires

  1. Rooooh oui, carrément ! Je suis bien d’accord sur le fait que question scénario, c’était pas le film de l’année mais question esthétisme, on a un film plutôt propre non ? :joker:

  2. Encore une grosse bouse d’adaptation de comics (à ce stade, c’est devenu un pléonasme). Chris Evans s’en sort très bien dans le film j’ai trouvé, seule oasis de crédibilité et de jeu. Mais même lui, torse nu, n’arrive pas à faire passer la pillule…. ce qui est effrayant quand tu y penses! :eek:
    Sinon, à se pisser dessus le Dr Doom qui s’habille en cuir Gucci et parade comme un bellâtre aprés avoir fait son imitation déconfite de l’Empereur dans Star Wars.
    Et cette gourde de Jessica Alba qui sait même pas jouer (spoiler……………………………………………………..).. la morte.

  3. Je t’avais prévenu que ce n’était pas du grand cinéma ;-) Après je te trouve un peu dur quand même. Effectivement il est loin d’avoir la profondeur des x-men. Mais cette adaptation est quand même au dessus de la bouse ultime qu’était daredevil ! De toute façon pour le coup je ne suis pas objectif, rien que de voir la torche s’enflammer (encoooore !) ou Mr fantastic s’étirer je trépigne dans mon siège ! Mais c’est vrai qu’ils auraient pu faire bcp mieux !! Alors je ne dirais pas à mettre aux ordures… nul ça t’irait ? ;-) :croa:

  4. Matorif> En effet, Daredevil tient le haut du panier dans le genre « film cacaboudin », mais là je me suis fait chier à un point… Dès que le Surfeur n’était plus dans le cadre, c’était insupportable !!! :-(

    Thanos> Propre ?? Heu… nan pas vraiment, pas avec une réalisation aussi fade et parfois limite, et Von Fatalis qui n’est pass propre du tout. :-)

  5. J’ai eu le « plaisir » de voir les deux, j’ai préféré les 4 fantastiques! Et de loin! Pourquoi?
    1 Chris Evans :langue: :langue:
    2 Le surfeur d’argent :langue:
    3 la coupe « Dynasty-esque » de Jessica alba :afro:
    4 Julian MacMahon :langue:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages