My cities, Your city : Paris

Je ne suis pas souvent les chaînes, mais celle-ci m’a inspiré. Je réponds donc à la demande de John

Mon endroit préféré pour grignoter (My favorite ‘grab-a-bite’) :
Huuummm j’imagine que c’est l’endroit où on peut manger sur le pouce ou bien les cantoches qu’on fréquente. Donc je citerais d’abord un restaurant de mon quartier qui possède trois atouts majeurs : cuisine française excellente, cadre très agréable et service sympathique (rarissime à Paris comme vous le savez). Il s’agit de l’Autre Café. Et sinon l’autre resto auquel je pense dans le Marais, et qui propose une nourriture plutôt chouette dans un espace confortable : Le Café du Trésor. Dans le genre petit resto avec petit budget mais bonne qualité, il y a aussi Le Pavé qui est rue des Lombards.

Mon magasin préféré (My favourite shop:) :
Oh là là, heu… je ne suis vraiment pas un pro du shopping de fringues en tout cas, ou alors les très classiques qu’on trouve partout : Zara, Esprit, WE etc. Je ne vais pas non plus faire de la réclame pour IKEA ou Habitat. Il faut dire que j’achète de plus en plus de choses par internet, mais il y a deux endroits que j’aime bien pour trouver des bouquins. L’arbre à lettres, rue du faubourg Saint Antoine à Bastille, et aussi à deux pas de chez moi, Libralire au 116 rue Saint Maur.

Mon restaurant préféré (My favourite restaurant) :
A Bastille, deux restaurants qui sont côte à côte rue Saint Sabin, le Café de l’Industrie avec une très classique et bonne cuisine française, et aussi le Sofa, un restaurant lesbien à l’ambiance hyper sympathique et calme, au chouette décor, service impeccable et cuisine souvent succulente et inventive. Dans le Marais, il y a l’incontournable Dos de la baleine, un peu cher mais qui les vaut. Pour le brunch, c’est clairement le Loir dans la Théière sur la rue des rosiers qui remporte le trophée. Et un petit dernier que j’aime beaucoup et où vous pouvez aussi croiser des célébrités telles que Toli : Le Quincampe, qui comme son nom l’indique se trouve rue Quincampoix, un petit restaurant charmant, où l’on mange très bien (pas mal de plats orientaux ou d’inspiration orientale).

Mon endroit favori pour emmener des amis de passage ici (My favorite ‘take my friends when in town’) :
En dehors des sentiers battus parisiens, mais qui sont incontournables (Tour Eiffel, Montmartre, Champs-Élysées, Luxembourg etc.), il y a en effet quelques endroits qui selon moi méritent qu’on s’y attarde. Je citerais le pont des Arts et les quais de Seine (de Bastille, le jardin de l’Arsenal, à Tata Beach), la cour carrée du Louvre, le cimetière du Père-Lachaise, la Place des Vosges, et les cours intérieures du 11ème qu’il faut connaître pour savoir qu’elles existent. Mais il y en a tellement d’autres !!

Cinq autres choses à mentionner (Other 5 things to mention:) :
Oh là là, j’en ai déjà dit plus de cinq avant !! :mrgreen: Mais voyons voir, cinq choses à mentionner sur Paris… Un, il faut découvrir Paris à pied, et la nuit. Il faut se perdre à Paris, et découvrir ses trésors cachés, dix ans après, j’en découvre encore à chaque coin de rue. Deux, encore un truc de nyctalope (non ce n’est pas une insulte), mais il faut visiter des expositions dans des musées en nocturne, c’est génial. Trois, Paris n’est pas bien achalandé en parcs, mais le peu qu’on a vaut vraiment le détour : les Buttes-Chaumont, Montsouris, Monceau etc. Quatre, même les trucs les plus classiques et touristiques ne cessent pas de me plaire et me fasciner : la tour Eiffel (et un bon vieux pique-nique au Champs de Mars), le Louvre, la vue de la butte Montmartre. De temps en temps, ça vaut le coup d’y retourner. Cinq, il y a aussi plein de défauts à Paris, et la plupart des clichés sont exacts : les merdes de chien sur les trottoirs (même si ça s’est amélioré), les serveurs impolis à la limite du supportable, les gens dans la rue tout aussi rogues, etc. :mrgreen:

12 Commentaires

  1. La Cour carrée du Louvre : sans doute mon endroit préféré de Paris. As-tu remarqué que, quel que soit le tumulte de la rue de Rivoli, tout est toujours calme dans cette cour ? Et cette perspective miraculeuse sur l’Académie qui semble si proche qu’on pourrait la toucher alors qu’il y a le Pont des Arts, la Seine, les quais… Et puis, la Cour Carrée, c’est aussi celle de l’aile du Louvre où furent pourchassés les derniers Protestants lors la Saint-Barthélémy : par une fenêtre, de l’autre côté, face à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, l’amiral de Coligny fut balancé par la fenêtre dans les fossés et en mourut le 24 août 1572, il y aura 335 ans demain… La Cour Carrée ce sont aussi mes premiers pas d’enfant où je trempais mes mains dans l’eau du bassin de la fontaine dès que j’ai été assez grand pour voir par dessus le parapet. Bon j’arrête parce que c’est vraiment magique cette cour… :shock:

  2. Super, le MatooGuide :book: of Paris. Enfin, une chaîne utile :lol:
    Comme je te l’ai dit :blah: , j’ai très envie d’ajouter à mon blog mes coups de coeur « restos ». l’idée progresse…
    Il est vrai que je suis « visible » régulièrement au Quincampe, mais depuis peu, on alterne avec l’excellente cuisine bistrot du Taxi Jaune (13, rue Chapon dans le 3ème).
    :cool:

  3. Toli> Ah mais oui on m’en a parlé à maintes reprises, et je n’ai pas encore essayé !

    mortsouvifs> Bah voilà tu as tout deviné. C’est exactement ce genre de détails que j’aime. Tout comme j’adore cette dalle devant le Banana (mouarf) qui modélise l’endroit où Ravaillac a assassiné Henri IV en 1610 !

  4. Henri IV sortait du Banana quand il a été assassiné ? :eek:

    Mârdre ! Critte de boque ! Faudra que je pense à corriger mes cours, alors… :pompom:

  5. La cour carrée…L’été quand il fait beau et trop chaud, je lis là bas. Assis contre un mur . Des heures et des heures. Au soleil ou à l’ombre. C’est calme. Juste le bruit de la fontaine. C’est bien. Un espace où le temps s’arrête. A chaque fois c’est pareil, je m’y sens comme dans un cocon avec cette angoisse de devoir en sortir. Revenir dans le Paris bruyant et tumultueux.

    Je viens de cliquer sur le lien « La cour carrée ». Toi aussi alors tu y vas pour le calme !!!

  6. Parmi mes librairies préférées, il y avait aussi un(e?) Arbre à lettres, c’était celui de la rue Bachaumont. Depuis sa disparition pour cause de rentrabilité trop faible, j’ai beau connaître plein d’autres librairie et avoir toujours la « mienne » (Del Duca, boulevard des Italines) ,je me sens orpheline. Il faut dire que j’ai des souvenirs formidables de soirées passées là-bas (http://gilda.typepad.com/traces_et_trajets/2005/11/la_vie_sauve.html ) et que j’y ai rencontré lors de l’une d’elle une de mes meilleures amies.
    Sinon merci pour les bonnes adresses. Je me rends compte que j’ai mené une vie tellement laborieuse que bien que parisienne depuis en gros 1981, j’en connais assez peu pour ce qui est du bien manger et des sorties joyeuses.

  7. Je crois que la Cour Carrée fait l »unanimité , elle est encore plus magique de nuit , c’est vraiment un endroit hors du temps où on peut se reposer l’esprit. Je rajoute Les associé comme resto à Bastille notamment pour la Brioche -pain perdu- au caramel et sa boule de glace ( on ne se refait pas ).Je prend six et je retiens trois. J’acquiesce pour l’Industrie idem .

  8. Une anecdote concernant le Sofa… je revoie encore la serveuse, assiette garnie à la main, braillant à la cantonade : « Et la pintade, c’est qui ? » Et moi de répondre : « C’est moâââ ! » en levant le doigt comme à l’école. Ma tablée était hilare et la serveuse itou :rigole:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages