No (b)logo

On m’a averti il y a quelques temps de ma remontée dans le classement Wikio. Waoooh, trop la classe. Arf arf.

Mais du coup, je me suis amusé à regarder d’un peu plus près ces cents premiers blogs de la toile. Il faut déjà vous dire que j’ai une conception très particulière des blogs. Certains le savent déjà, vu que je le professe depuis assez longtemps.

Pour moi un blog est un site personnel, ce n’est pas un site web édité par une entreprise, et les auteurs ne sont pas rémunérés. Le blog est un outil altruiste et un véritable don de soi à la toile, un espace dédié au partage, et sans rétribution aucune. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de ces sites je pense, puisqu’ils expriment une opinion personnelle d’un quidam, un avis ou une histoire, une chronique ou quoi que ce soit d’autre. L’aspect collaboratif n’est pas du tout négligeable, et même un des aspects les plus sympathiques. On lit, on est lu, on échange, on commente, on râle, on rigole, on jouit quoi…

J’aime justement le côté modeste et humble du blog, le fait que tout le monde peut être lu et aimé pour ses qualités, dans des domaines extrêmement divers. Et aussi parce que si l’on n’est pas beaucoup lu, ça ne veut surtout pas dire qu’on est mauvais, et parfois, bien au contraire. Il n’y a pas de blog inutile. Cette humilité se prouve par son investissement dans le blog, un investissement sans rentabilité aucune, juste pour le plaisir de parler tout haut, de faire partager ses passions, de communiquer, et d’échapper pour quelques temps à la réalité mercantile de notre société.

Enfin, ça c’était ma conception quand j’ai commencé en 2003.

Je ne crache pas sur les autres sites qui se disent des blogs, et qui sont des sites qui utilisent des moteurs de blog pour fonctionner. Et dans ma définition, c’est très simple : un blog est dénué de publicité. En effet, j’estime que pour bloguer, il faut non seulement dépenser du temps, de la « créativité » mais aussi de l’argent parfois. J’ai mon nom de domaine et mon hébergement, et je n’ai pas du tout envie de me les faire rembourser par ce que j’écris. En fait, ça n’a rien à voir du tout, et mon lectorat n’a pas à payer pour voir mon blog. Car afficher de la publicité, c’est bien faire payer son lecteur.

Je sais que pour la grande majorité des blogueurs (presque tous finalement), ces pubs ne rapportent presque rien. Mais elles perdurent tout de même, et je ne me l’explique pas. Car je ne jette pas non plus la pierre aux agences qui veulent influencer les blogueurs, pour qu’eux-mêmes influencent les « autres ». Tant que ceux-ci restent indépendants, et jugent avec intégrité ce qui se passe autour d’eux, c’est un procédé qui me semble tout à fait acceptable. Donc les soirées, les cadeaux, les tests d’appareils, etc. Why not… Cela ressemble à ce que font les RP avec les journalistes en fait. Mais tous les faux-blogs, ou les campagnes virales orchestrées finissent toujours par me laisser un arrière-goût amer (surtout lorsqu’on découvre ou plutôt « découvrait », car on les sent venir de loin aujourd’hui, qu’un mouvement semblant authentique n’était qu’une habile manipulation mercatique).

Quant à ceux qui choisissent des fournisseurs de blogs qui proposent de la pub sur leur plateformes, c’est aussi dingue. Surtout quand on peut s’en installer un sur free (mais bon ok, il faut un minimum d’expertise sur le sujet…) ou bien entièrement gratuitement et sans publicité sur wordpress.com. Cela me ferait chier d’être le porte-drapeau des bannières de pubs de mon hébergeur, ou pire de ses AdWords. Sachant que la popularité du blog est directement proportionnelle à son revenu généré, et que la diversité des contenus assure un impressionnant référencement naturel. Encore une fois, c’est un truc qui pourrait tellement se faire sans, c’est vraiment dommage d’être passé à côté d’une telle émancipation.

J’ai donc ôté de la liste de ces 100 blogs, tous les blogs avec de la pub, discrète ou pas. Les annonces google, les bandeaux, les plateformes avec affiliation etc. Evidemment, c’est un peu peau de chagrin ! Il en reste 33 si j’ai bien repéré et dénombré. J’ai été d’ailleurs étonné de voir que certains étaient sans réclame, et d’autres avaient leur système. Alors je sais bien que je suis gonflé de faire ça, et que certains des blogs qui étaient listés sont malgré tout des « blogs », mais selon mon opinion (à moi que j’ai) ils n’en remplissent finalement pas les conditions. Ils deviennent des sites marchands, des applications e-business, des portails d’entreprise. J’ai pourtant laissé des blogs qui reposent sur des personnalités d’entrepreneurs, et des blogs qui sont indéniablement des vitrines professionnelles, car ce sont des gens qui continuent de s’exprimer avec la même liberté de ton et en leur nom « perso » (même si leur visée est certes moins altruiste). Je ne suis pas non plus un ayatollah à ce point, c’est simplement la monétisation du média qui m’horripile, ainsi que le déguisement du site d’évangélisation marketing, à la solde du plus offrant, en inoffensif site communautaire parfois contribué par de vrais candides internautes.

J’aimerais bien que les choses prennent une autre direction, et qu’on aille vers une blogosphère plus altruiste, mais je ne crois pas que ce soit la stratégie en vogue. :mrgreen:

Voilà la liste donc… (Désolé si je me suis fait avoir par certains portails à la mine innocente, ou si j’ai omis quelques « sans pub », je suis passé vite fait.)

1 – FredCavazza (High-Tech)
2 – BigBangBlog (Autre)
3 – KelBlog (High-Tech)
4 – GuiM (High-Tech)
5 – Journal d’un avocat (Autre)
6 – Standblog (High-Tech)
7 – Jacques Froissant (Autre)
8 – Vinvin Entertainment (Loisirs)
9 – Coulisses de Bruxelles (Autre)
10 – Aysoon 2.0 (High-Tech)
11 – Affordance (High-Tech)
12 – Le Salon Beige (Autre)
13 – Diner’s room (Politique)
14 – Ecosphere (High-Tech)
15 – Référencement, design et Cie (High-Tech)
16 – Fubiz (High-Tech)
17 – Cuisine Campagne (Gastronomie)
18 – Le peuple des connecteurs (High-Tech)
19 – Groupe Reflect (High-Tech)
20 – La boîte à images (Autre)
21 – Authueil (Politique)
22 – Technologies du Langage (Politique)
23 – Framablog (High-Tech)
24* – MatooBlog (Autre)
25 – Dotclear (Autre)
26 – Econoclaste (Autre)
27 – Criteo Le Blog (High-Tech)
28 – Des Jeunes libres de s’engager (Autre)
29 – DyBlog (High-Tech)
30 – Actualité de la Recherche en Histoire Visuelle (Autre)
31 – Radical chic (Politique)
32 – ZéroSeconde (High-Tech)
33 – Commentaires & vaticinations (Politique)

On peut aussi se gausser de la répartition des typologies avant et après le tri…

Bon bah c’est pas tout mais à la Geek-Chic, j’ai quand même gagné un appareil photo numérique moi. Si si. :mrgreen:

*Putain comment j’ai galéré pour réussir à me positionner dans les 25 premiers blogs de l’univers… Comment voulez-vous que je valorise mon blog auprès des régies publicitaires sinon ? ;-)

28 Commentaires

  1. Le chic absolu, c’est comme aux Césars : être absent au moment du prix mais envoyer quelqu’un récuper la récompense.
    Stardom is not for the geeks, just for Matoo :lol:

  2. Eh eh! Et en plus tu dépasse Ron l’infirmier de très loin dans ce classement… alors c’est pour quand le bouquin? ou la série TV des aventures de Matoo? :cool: Encore bravo pour ton blog! Merci à toi!

  3. Je ne comprends pas du tout cette position. Surtout que tout cela est bien relatif. Le bandeau tétu à droite, c’est pas de la pub peut-être? :p
    Et si un petit bandeau peut permettre à celui qui tient le blog de moins dépenser pour, je ne vois pas le probléme, tant que ça ne gène pas la lecture du blog.

    « Car afficher de la publicité, c’est bien faire payer son lecteur. »
    Gné?! La, va falloir expliquer parce que je lis quantité de pages sur le net (et je dois pas être le seul) sans que je dépense quoi que ce soit (en dehors du prix de mon abonnement mensuel).

  4. Ha les blogs et la pub !

    Bon me concernant j’ai un bandeau publicitaire en haut mis par mon herbergeur. Etant donné que je suis incapable de creer un site moi même et que cet hebergeur a creé un espace simple d’utilisation, et que leurs bandeaux publicitaires sont les mêmes pour tous, (blog frequentés ou non), ça ne me dérange pas, je suis en qq sorte leur locataire qui profite de leurs services.

    Mais je te rejoins sur une tendance qui m’agace de plus en plus : les solicitations des marques qui demandent aux bloggueurs de tester leur produit et de faire un billet sur ce dit produit.

    Merde on est pas au téléachat ! :roll:

  5. Tiens, voila un point sur lequel on est que moyennement d’accord :salut:
    Au sujet des plateformes avec de la pub, il y a un cas que tu ne cites pas : celui d’hautetfort par exemple dont le patron avait promis qu’hautetfort resterait la seule plateforme gratuite sans pubs, et qui finalement a collé des bandeaux publicitaires en haut de page en se contredisant superbement…
    une fois qu’on y est, on peut avoir envie d’y rester pour diverses raisons, et on se retrouve piégé par cette pub non sollicitée.
    Je vois que tu gardes la boîte à images dans ton classement, mais ça m’apparait contradictoire avec ce que tu dis : KA a utilisé son compte paypal en installant un bouton « faire un don », suspendant l’existence de son blog au fait qu’assez de gens payent leur écot pour que ça lui donne envie de continuer. ça n’est pas compatible avec le fait que tu souhaites dans ta liste des blogs sans bandeaux ( il est sur hautetfort) et qui ne font pas payer leurs lecteurs.
    La pub, quelque fois, rapporte un peu plus que presque rien, et lorsqu’elle est discrête et pas rémunérée au clic, alors elle peut apporter du beurre dans les épinards : avoir très peu en plus quand tu as déja très peu tout court, tu prends.
    Je suis contre les pop ups, les bannières clignotantes moches, les pubs rémunérées au clic qui t’obligent à les rendre criardes pour qu’elles soient rentables, par contre afficher un bandeau tout en bas de page payé à l’année, alors qu’aucun lecteur n’est dupe de cliquer dessus, voir l’élimine facilement avec l’anti pub de son browser, c’est une bonne affaire pour le bloggeur, c’est aussi une bonne affaire pour l’annonceur qui profite du pagerank qu’il est venu chercher.

    Je ne fais pas l’apologie de la pub non plus, car je m’en passerais volontiers si j’avais des sous dans la vie, ce qui n’est hélas pas le cas. Tout ce que je veux dire, c’est qu’il existe des moyens de limiter les nuisances pour les lecteurs, si on en a besoin.
    Je te rejoins par contre entièrement sur les finalités de certains blogs : quand le but n’est plus d’offrir aux lecteurs un contenu, mais bien de leur prendre leurs sous en leur vendant quelquechose, ce ne sont certainement plus des blogs mais des outils de manipulation que je déteste.
    En fait voila, personnellement je ne veux pas faire le tri sur la présence de pub, mais plutôt sur le fait que (cette pub étant là ou pas), le blogueur donne de lui même avec sincérité ou non.

  6. Tu as raison Krysalia, je suis aussi contre le paypal comme tu l’indiques !! Chouette, je gagne une place !! ;-) Ca ne retire aucune qualité au site web, mais ce n’est plus en effet un blog selon mon acception du terme.

    Sinon quand on y connait rien, il y a wordpress.com qui offre l’espace et le wordpress préinstallé. Et comme je le disais, il faut non seulement donner en bloguant, mais on peut aussi payer. Donc si on n’y connait rien et qu’on ne veut pas se prendre la tête en passant par une plateforme de blogs, eh bien je pense qu’on peut bien payer pour se débarrasser de la pub. :-) (Ca ne doit pas être plus de quelques euros par moi, sinon c’est de l’arnaque !)

  7. Je suis bien plus d’accord avec l’analyse de krysalia que la tienne Matoo. Je ne vais pas revenir sur la définition d’un blog mais sur la pub et les classements.

    Quelle hypocrisie de tous les côtés!

    Matoo, franchement, faire un classement à la vite comme tu le fais lui donne autant de crédit que celui de Wikio ou Technorati: c’est à dire aucun!

    Non seulement tu laisses dans cette liste des blogs notoirement pubeux comme Fubiz, je cite leur à propos: « Fubiz est représenté par la régie publicitaire Influence pour l’achat d’espaces. Les offres commerciales sont disponibles sur simple demande. Ils nous ont déja fait confiance: Microsoft, Nokia… »

    Mais en plus tu laisses des blogs que je qualifie de « pire » dans le sens où ils demandent carrément de l’argent via Paypal soit pour payer le site ou pour s’acheter un iPhone (Guim).

    Maintenant je préfèrerais que le débat s’oriente plutôt entre faire apparaitre de la pub sur laquelle le lecteur clique volontairement et sans rien débourser et sur ces sites qui demandent l’aumône alors que d’autres solutions « gratuites » existent. C’est l’éternel débat du « tout se paye »…

    Quant à l’exemple de Guim qui court les opérations marketting blog et qui récupère des tonnes d’appareils dits technologiques que la plupart des blogueurs n’auront jamais le loisir soit de s’offrir, soit de se voir offrir, ça me fait gerber de le voir s’offusquer de mettre de la pub sur son blog pour rester dans la veine que toi: pas de pub sur un blog.

    Par contre demander des thunes à ses lecteurs pour s’acheter l’iPhone, c’est lamentable! Il lui suffirait juste de revendre sur ebay sa dernière machine expresso qu’on vient de lui offrir pour pouvoir s’en payer un bon morceau de son téléphone.

    Cela dit Matoo, ton point de vue est défendable, mais ta liste présente le côté pervers de ce genre de classement: c’est ni fait ni à refaire, on y trouve du grand n’importe quoi, c’est hypocrite et malsain à certains égards. Comme les sondages…

    Mais heureusement, tu y figures en bonne place, ouf, l’honneur des vrais blogs est sauf! :petard:

  8. Ah oui j’ai oublié de préciser que Têtu ne me paye pas, et ne m’a jamais payé ou envoyé un exemplaire pour mon petit logo en bas à droite. Tout comme média-g, c’est juste que je les aime bien. :love:

    Et Thack, tu as raison ouai. :-) En effet, je n’ai pas cherché bien loin ni concernant le classement choisi, ni le choix des blogs. Mais au vu de ce que tu me dis, alors je remonte encore dans le classement. Yippeeeee ! :petard:

    Je ne me suis jamais fait l’écho des classements, je n’en suis pas du tout fan. Donc pas de souci, la fin de mon post est bien là pour relativiser et ironiser sur tout cela.

  9. La pub est certes futile pour certains, mais ça fait vivre des gens, c’est un vrai métier et ça permet d’avoir accès à des choses « gratuitement », m^me si, je suis d’accord, le gratuit « se paie » d’une manière ou d’une autre…

    Moi je suis allé sur une plate forme gratuite car je ne savais pas combien de temps j’allais bloguer. et puis je suis resté et j’ai le flemme de tout migrer, j’ai pas anvie de passer des heures à modifier le graphisme pour avoir un truc qui me plait alors voilà…

    Et avec tout ça je suis 10 963ème au classement wikio (j’ai rien demandé moi en plus) et je m’en fiche, comme quoi… ;-)

  10. Bah les utilisateurs de FireFox auront déjà installé le plugin (le terme français existe t-il) Adblock Plus pour ne pas se laisser polluer par toutes les pubs des blogueurs. Même les annonces adsense sont bloquées.

  11. Moi je n’y connais rien à toute cette technologie. Mais je trouvais sympa que tu sois à la place 68, dont tu as un peu gardé l’esprit. Et puis c’était pas loin de 69 qui, que…bon, j’arrête:gne:

  12. jolie profession de foi. Au final ce classement importe peu, je lis les blogs pour la qualité d’écriture de leur auteur. Ca ne me viendrait pas à l’idée de consulter un classement pour voir quel blog est « hype ». Quant à la pub… je serai tenté de dire « c’est le jeu ma pov’ Lucette ! » :lol:

  13. On a gagné des places ! Ouais ouais youpi !! :pompom:

    Et j’ai été hyper fier Matoo d’aller chercher ton prix à ta place hier soir à la Geek Party.
    Car Matoo est trop modeste pour le dire mais il a gagné hier soir un prix pour l’ensemble de sa carrière bloguesque des mains de Philippe Godrillot. Si si :cool:

  14. Allez, encore un petit effort, enlève ceux qui fument, ceux qui boivent de l’alcool, ceux qui sont pas pédés (ou qui le prétendent haut et fort !), et tu seras dans les premiers ! :rigole:

  15. Mes félicitations cher Matoo! Je connais certains des autres blogs cités ici mais je m’aperçois que c’est vers le tien que mon assiduité est la meilleure. :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:

  16. Arf, ça y est, je viens de virer les GoogleAds de mon blog après lecture de ce billet (si, si !… mais bon, j’y pensais depuis longtemps aussi). Cependant, comme je ne suis plus dans ces classements, ça ne changera rien pour moi ;-)

    Aussi, je comprends bien le côté léger de ce billet mais j’ai quand même un t’tit grain de sel à ajouter : si tu considères que les blogs ne doivent pas servir de supports publicitaires, je pense qu’il faudrait aussi supprimer de ton classement ceux qui utilisent leur joujou pour faire la promotion de leur activité pro, de leur entreprise ou de leur parti politique. Je ne vais pas les citer mais j’en ai déjà compté au moins une bonne quinzaine dans cette liste… il ne resterait donc plus grand monde ;-) Tout cela est à mon avis une forme de publicité souvent plus rémunératrice, même si c’est de manière indirecte. Bien entendu, ça se signifie pas que ces blogs soient inintéressants – d’ailleurs, dans une certaine mesure, mon propre blog pourrait être considérer comme auto-promotionnel – mais je ne pense pas qu’on puisse les considérer comme totalement no-pub. Enfin, c’est juste mon avis !

  17. OuiNon> Bravo pour la pub ! :mrgreen: Sinon je l’ai dit dans le billet, je n’ai pas supprimé certains blogs qui sont des supports en eux-mêmes parce qu’ils restent des blogs personnels et avec un véritable ton. Donc même un consultant pro comme Fred Cavazza, je le garde, car manifestement il a conservé une ligne très « bloguesque » pour moi. Mais comme je disais, comme je n’y ai passé que quelques dizaines de minutes, j’en ai laissé passer beaucoup qui méritaient d’être zappé. :hum:

    J’avoue que je suis très admiratif de ton propre classement, qui me paraît beaucoup plus sagace et correct. Et aussi beaucoup moins automatisé !! En plus je n’y suis pas, ce qui me plait énormément !! :petard:

  18. Oui effectivement, c’est une forme de pub mais ça reste heureusement dans « l’esprit blog » et ça permet aussi d’avoir un contenu de spécialiste.

    Merci pour ton avis sur mon classement (ce n’est pas pour ça que j’avais laissé un commentaire, hein ;-) Je peux te dire en passant que tu n’étais pas loin d’y figurer (229e)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages