Adrienne Pauly à l'Elysée Montmartre

Cela fait un an maintenant que j’ai découvert Adrienne Pauly, c’était par sa fameuse chanson « J’veux un mec » qui reflète bien le genre de goualante de cette fille de trente balais (elle a failli être ma jumelle cosmique elle aussi, elle est du 30 mai 1977, hé hé). J’ai tout de suite accroché à sa musique mais surtout à sa voix et son univers, son parler cru et sincère, féministe et habile conteuse. Elle vous dépeint en quelques strophes des anecdotes tragi-comiques (qui la mettent certainement en scène) qui touchent par leur humour, leur authenticité et le mot juste qui tape juste au bon endroit.

J’adore son album, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la voir en concert. Voilà qui est fait. Je ne suis pas un grand adepte des concerts, j’aime vraiment connaître à fond un chanteur ou une chanteuse avant de le découvrir sur scène, sinon j’ai toujours peur d’être déçu, et de me faire chier. Mais là, j’ai chanté sur tous les morceaux du début à la fin (à part quelques inédits), et j’ai pris un très grand plaisir. Il faut dire qu’en plus l’Elysée Montmartre est une petite salle, et on n’est pas loin du tout de l’artiste qui se donne sur scène.

Adrienne Pauly en chair et en os ça le fait aussi car elle a une très forte personnalité, et cela transparaît dans chacun de ses actes et ses gestes. Elle a un truc à la Catherine Ringer qui est indéniable, c’est dans la voix, le look, les paroles même et cette gouaille hallucinante. J’y retrouve aussi un peu de Muriel Moreno, et aussi du Brigitte Fontaine pour le côté taré, dégingandé et « côôônne » assumée, voire revendicatrice. Et quand on la voit dans sa robe noire, avec ses cheveux en pétard, et sa voix qui déraille et pétarade (Car elle en a de la voix !), elle est toute à la fois intrigante et décalée, un vrai OVNI.

J’avoue que j’ai aussi pensé à Yvette Leglaire (immense star du Marais parisien), et là je pense que je dois au moins être le seul à innover dans les rapprochements. Un de mes comparses était d’ailleurs d’accord, tandis que les autres ne connaissaient pas. Enfiiiiin, Yvette Leglaire quoi !!!

Car Adrienne a beaucoup d’humour, et elle a essayé de mettre beaucoup de peps et d’originalité dans son spectacle. Je ne peux pas dire que ce soit une extraordinaire réussite, mais c’était indéniablement un bon concert et un excellent moment. Avec deux bouts de ficelles et trois trouvailles marantes, on apprécie énormément les efforts pour scénariser les chansons, trouver un fil et nous raconter une grande histoire.

Musicalement c’était très bien, je n’ai rien à dire sur la qualité tant de l’interprétation que du sound-system. Vocalement c’était un peu plus inégal. Au début du concert, c’était parfait, et Adrienne Pauly chante aussi juste et avec autant de tripes que sur ses enregistrements. Mais elle se donne tellement, qu’elle s’essouffle un peu rapidement, et du coup peut paraître un peu fatiguée alors qu’on l’attend au tournant (notamment pour « J’veux un mec »). Malgré tout, elle est là, elle communique beaucoup avec le public, et elle a de l’énergie à revendre.

Voilà un extrait presque complet de « J’veux un mec ».

J’ai hâte qu’elle sorte un second album, même si je pressens que ça ne doit pas être facile pour ce genre d’artiste, qui puise dans leurs émotions, galères et états d’âme pour créer. Car une fois que l’on est un peu connu ou bien que la vie est moins casse-gueule, il faut réussir à continuer tout en ne se travestissant pas. On verra ce que ça donne, mais quelques chansons entendues là me font plutôt avoir confiance en elle. Je crois qu’elle est tellement timbrée qu’elle saura bien faire la part des choses. Huhu.

11 Commentaires

  1. …oui, c’est tout à fait Yvette Leglaire. c’est mon arrière-arrière-arrière-et-avant-on-ne-compte-plus grand-mère et je fais souvent de la promo pour elle sur mon site. il est temps que sa carrière soit enfin lancée !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages