Matoo le bricolo a encore frappé

Alors vous voyez, je ne suis pas vraiment un bricoleur, un vrai cliché gay sur le coup, incapable de percer un trou, de planter un clou ou quelconque de ces activités si mââââles. D’ailleurs, j’ai peur de la perceuse. J’en avais achetée une pour monter mes tringles à rideaux quand j’ai emménagé, et quand je l’ai mise en route la première fois, elle m’a fait tellement peur, que j’ai arrêté tout de suite. Ca a l’air vraiment trop dangereux pour moi ce truc. Du coup, je fais tenir mes tringles à rideaux avec des clous. Plein de clous pliés et tapotés, je ne sais pas comment ça tient (d’ailleurs parfois ça tombe !!), mais au bout de quatre ans j’ai arrêté de me poser la question.

Pareil pour monter les meubles, et souvent je pète des cloisons, je perds des vis, ou il m’en reste trop à la fin… Et là encore, la même méthode empirique : si ça tient, ça tient. :mrgreen:

Ce week-end, il a commencé à grave cailler sa mère, sa race. Et la porte de mon appartement étant un vrai gruyère, je sens un courant d’air sibérien quand je suis dans le salon. En plus des divers caoutchoucs pour isoler les huisseries, je me suis dit qu’une solution pragmatique et facile serait d’ajouter un rideau devant ma porte.

J’ai d’abord bien étudié la situation. Il ne fallait pas une tringle trop longue si je veux me caler en haut de la porte, car il y a un rebord. Je suis allé à mon magasin de bricolage le plus proche, et j’ai trouvé mon bonheur. Seulement en rentrant je constate que la tringle est trop longue (c’était la plus courte, mais elle mesure tout de même un mètre), et qu’elle tape contre le rebord. Zut ! Et d’un seul coup, je me demande bien pourquoi je voulais absolument poser cette tringle au-dessus de la porte. Quelle idée, il me suffit de la poser un peu plus bas, juste en dessous ce satané rebord. Et hop !!

Je chope mon marteau et mes clous, et j’applique ma classique technique du calage approximatif et précaire de tringle à rideaux. Une heure après, j’ai un beau rideau qui isole parfaitement ma porte (à l’aide de 54 clous), et dont la tringle court merveilleusement à dix centimètres en dessous du haut de la porte (et ne tombe presque pas). Fier comme Artaban, je range mes outils, et je vaque à mes occupations.

J’ai eu une révélation, plusieurs heures plus tard, quand le livreur de pizza a frappé. J’ai vu ça :

Matoo le bricolo a encore frappé

Et j’ai compris. Ah oui j’ai un petit problème du coup. Forcément, c’était pour ça que je tenais tellement à poser la tringle au-dessus de la porte… Là, je ne peux plus ouvrir la porte, ou bien je défonce tout.

J’ai poussé un grand soupir de honte, de désolation et de désespoir pour l’humanité, et puis j’ai arraché mon bel ouvrage clouté. J’ai jeté mon rideau et mes attaches, et j’ai accueilli avec sourire et circonspection ma calzone.

Je crois que je suis un cas perdu pour la science du bricolage. C’est terrible de se sentir aussi con parfois, et incapable patenté (il faut dire que ça ne m’intéresse tellement pas aussi…). Bon en attendant, il faut que je trouve un moyen !!!

Pôpaaaaaa, Mômaaaaaaaan ?? Chériiiii ?????

57 Commentaires

  1. Idée de substitution : agrafe un joint le long de la porte (ça a un nom spécial, qui m’échappe). L’agrafeuse se loue. Elle est encore plus inoffensive qu’un marteau.

  2. Flo>> Une agrafeuse mécanique?? Tu rigoles?? S’il a peur d’une perceuse, je crois qu’avec une agrafeuse qui éjecte ses agrafes assez puissamment pour pénétrer un mur, il n’en dormira plus… Ou alors, à la place d’une agrafeuse, un agrafeur? ;-)

  3. Rouge-cerise> Nan j’ai un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle, et je me brûlais avec le fer à souder en criant (ou alors je me faisais engueuler, parce que je faisais des bagues avec l’étain pour la soudure). :rigole:

  4. Dommage que j’habite loin, je serais venue te poser toutes les isolations nécessaires à ton confort. Pourtant je n’ai rien d’un mâle comme tu dis, juste le goût de la bricole et quelques outils (cf.le contenu de mon sac à main) Je ne sais pas faire QUE la cuisine …
    T’es trop mignon et tu as une bonne tête aussi. Ah oui je suis aussi plombière :-)

  5. une autre solution que j ai adopté est une tringle spéciale porte : du côté gond, tu fixes au mur, et de l’autre tu fixes sur la porte, comme cela le rideau + tringle s’ouvrent en m^me temps que la porte :mrgreen:

  6. Tu as l’air aussi nul en bricolage que tes collègues en histoire ou mythologie. La solution c’est donc de troquer vos connaissances, car il est important d’exploiter les ressources de chacun au mieux.
    Voilà, voilà.

  7. Très cher Matoo,

    Je comprends ta douleur. Je préconise un léger déplacement (translation horizontale de – 20cm) du support droit de la tringle, avec vissage (ou clouage, gracieux orfèvre) sur la porte elle même (tu verras c plus facile que sur le mur). Si à l’autre bout l’autre support est lui aussi sur cette même porte, tu pourras normalement filtrer différentiellement calzones et courants d’air.

    Ita missa est et bon courage…

  8. Alors, un point commun : « D’ailleurs, j’ai peur de la perceuse. », Oui, moi aussi, j’ai peur de cet instrument. Et un aveu aussi : lorsque j’ai repeint mon studio, j’ai siiiiiiii bien repeint la porte blindée avec les murs que la peinture a bloqué tout le système. La honteuh…
    :redface:

    Je ne pouvais plus sortir de chez moi ! Depuis je n’ose pas poser des stores aux fenetres, ni un… rideau d’hiver à la porte blindée. Si y’a un Bricol’Boy volontaire, je suis preneur.
    :help:

  9. Hélas Alice,
    Si tu bloques une barre de douche contre la poutre, même si la barre elle même est suffisamment haut placée pour ne pas entraver le débattement de la porte, le rideau va la gêner immanquablement ! Moralité : la tringle ET le rideau doivent bouger avec la porte, dont être fixés dessus… que d’émotions…

  10. MORT DE RIRE !!!!
    Erwan et moi nous sommes… tordus de rire en te lisant et regardant ta photo !!! Comme par hasard, je venais justement de poser un câble de quatre mètres de long entre deux murs pour y accrocher un rideau (léger), à renfort de perceuse grosse mèche et chevilles diamètre 8 mm, le tout à 3 mètres de haut sur l’échelle. Ca tient.

    Quant à accrocher le rideau au-dessus de la poerte, c’est possible si le tissu n’est pas trop épais.
    Faut aussi penser que si le bas du rideau est trop éloigné du sol, l’effet isolant est grandement annulé.

    Florian, ta suggestion de fixer sur la porte directement dépend du mur côté gauche de la porte, l’angle doit être assez large pour l’épaisseur de la tringle.
    Alice, fais gaffe, il est possible que ton idée de barre de douche nécessite une scie ! Une scie à métaux certes, mais un objet « sauvage » quand même pour le Matoo. :-)

    Je pense que la solution réside dans un amant bricoleur qui viendra t’installer ta tringle : système spécial pour porte avec rideau de velour tombant exactement au ras du sol. Meilleur effet isolant et robustesse au top !
    Une fois que le bricoleur aura fini, il sera temps de l’inviter à prendre une douche et de le remercier chaudement…

    C’est ainsi que j’ai posé pas mal d’étagères et de placards chez des amis…

    En forgeant, on devient forgeron, en bricolant on devient uen salope.

  11. Contre une pizza, et de la conversation, je suis tout à fait disposé à venir tringler ta porte (et attentions aux blagues salaces vous là bas, je vous vois !!!). Parmi les choses utiles pour ton problème : il te faudra aussi une scie :)

  12. @Florian: Mais le rideau, ça se tire (d’où l’importance que les oeillets puissent coulisser sur la barre).
    Si tu fixes le rideau à la porte, ton rideau ne pourra pas dépasser le battant, et donc le problème des filets d’air froid ne sera pas résolu.

  13. oserai je te proposer de poser les fixation de ta tringle sur la porte, ainsi ton rideau suivrai le mouvement de la porte quand tu l’ouvre.

    voir pourquoi pas, ne pas « clouer » directement le rideau a la porte?
    pas de tringle trop longue…

    après tu as la solution barre de douche a coincer en haut si tu as un autre mur en face du petit rebord qui ta empêcher de mettre ta tringle…

    non sinon ça me fait bien rire, je vais finir par me reconvertir et ouvrir une boite sur paris lol!

    livreur bricoleur pour gay, sans supplément pour la consommation du personnel installateur livreur, ça devrait plaire à Jonathan D. aussi! lol

  14. pour ma part je n’ai reussi a surmonter ma peur de la tronçoneuse qu’il y a un mois quand les premiers froids sont arrivés il me fallait une motivation!quant a la perceuse il y a ma moitie et je suis pire que matoo je n’arerive pas aplanter un clou!:mrgreen:

  15. Mon matoo sais tu que ce genre de tringle à rideau ce découpe très facilement avec une scie à métaux… enfin visiblement il n’y a même pas une scie à métaux chez toi…
    Y a aussi les tringles fil du suédois encore plus pratique pas besoin d’outils là… enfin si clou marteau…

  16. quel régal de lire ton auto-dérision, j’adore. Ca tombe bien, j’ai aussi passé une partie de mon dimanche, une perceuse à la main, à tenter d’accrocher un store. Après deux heures, j’ai décidé de le laisser gagner. J’ai quand même réussi à enfoncer une vis. Mais ça va pas garantir mon intimité tout ça….:langue:

  17. raaaaah, mais comment qu’t’as fait pour pas voir que ça allait bloqué ???

    bravo, et effectivement merci : j’ai failli me faire pipi dessus…

    et la pizza… l’était bonne tout de même ??

  18. moi depuis le temps je pends les tringles au plafond avec des cordes et des crochets et tu ajoutes au sommet de ta porte une barre pour permettre au rideau de coulisser de bas en haut (pas oublier de lester la tenture pour qu’elle tombe bien)

  19. Le plus simple serait d’abandonner l’idée du rideau et d’utiliser du calfetrage mousse autocollant pour les embrasures. Pas d’outils barbares dans ce cas-là, ah si, un ciseau… :mrgreen:

    Et si tu tiens vraiment à ton rideau, raccourcis la tringle et fixe-la au plafond. Le rideau souffrira peut-être un peu à l’ouverture de la porte par manque de dégagement mais rien ne t’empêche de mette un écart plus important entre le rideau et la porte pour limiter les dégâts. :-)

  20. Excellent !!!
    Après une bonne galère dans les transports en commun, j’avais bien besoin de ça.
    J’adore. Matoo le roi du gag ! ;o)
    Bon, en même temps, il faudrait être de très mauvaise foi pour dire que ce n’est pas arrivé au plus bricoleur d’entre nous. A un certain moment tu es tellement concentré sur les différents problèmes que tu as l’impression de trouver une solution évidente et… bam tu te précipites et tu fais le truc bien gourdasse.
    Allez encore merci pour cette minute de bonne humeur.
    Bizoux d’encouragement ou de consolation !

  21. Faut dire que t’es bête d’avoir commandé une calzone. C’est bien trop volumineux! N’importe quelle autre pizza aurait pu se glisser dans le petit espace qui restait. Rhâââ Mat’chou, alors là! Vraiment n’importe quoi!

    :love:

  22. A mon avis la solution est: tu a une perçeuse tout le monde à peur de sa perçeuse! sur le plafond: au dessus de ta porte: tu fixes les portes tringles oui sur le plafond comme cela:————– le trait noir c’est ta tringle à rideau( sur les 2 bouts aprés la mesure tu fixes ce que j’ai vu à droite de ta photo: ceux qui permet de tenir ta tringle à rideaux au lieu de fixer les 2 au dessus de la porte tu les fixes les 2 sur le plafond I—————–I comme ça tu peux ouvrir la porte et la fermer..LE I cest le porte tringle..enfin pour les courants d’air encore – tu mets au sol derriere ta porte cote exterieux un(avant on appelait cela un boudin moi je roulais un vieux drap comme une crépe:je taille les 2 bouts et vouala )mais à l’interieur s’il est beau.enfin si vraiment tu est pas bricoleurs tu achetes ceux qu’on appelle une perçeuse à l’huile de coude; un tire bouchon avec au bout <—I un perce-bois ou plafond mais pour le verre ou l’acier.

  23. slt je ne trouve pas çà drole mais j’ai du rire quand même à force de lire les commentaires
    excuses moi
    je cherche une tringle spéciale porte mais je n’ai pas le nom exact alors……….je cherche toujours
    FIUUU à répondu qu’il fallait je genre de tringles mais ne donne pas le nom:mur: donc je cherche, je cherche je cherche je cherche ………………en vain
    bonne journée bye:pompom:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages