Equilibre aléatoire V

Pour être heureux nous devons nous défaire de nos préjugés, être vertueux, jouir d’une bonne santé, avoir des inclinations et des passions et avoir une propension à l’illusion, car nous devons la plus grande partie de nos plaisirs aux illusions… Malheur à ceux qui les perdent !

Madame du Châtelet, Discours sur le bonheur.

Citation extraite du roman : « Les équilibres aléatoires » d’Angela Vallvey. Page 44.

NB : J’aime beaucoup Madame du Châtelet aka Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil qui est, il faut l’admettre, une super gonzesse de son temps ! Un de ses grands amours, Voltaire, lui avait écrit un très beau poème sur l’amitié et l’amour que j’avais cité dans un post.

1 Commentaire

  1. commentaire inintéressant, juste pour dire que j’ai eu la chance d’avoir quelques cours de littérature dans une des pièces où elle et Voltaire (mais pas au même moment il me semble)ont dormi, mon ancien lycée est en fait l’ancien château de Stanislas qu’elle a visité a plusieur reprises ainsi que Voltaire. En plus je suis né a quelques kms de son chateau de cirey (assez sympa a visiter d’ailleurs)et jhabite désormais à Lunéville…où elle est née et morte il me semble :book: comme quoi, y’a des coincidences comme ça…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Petite opération antispam à résoudre : * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages